Avant le Christ, c'était le judaïsme, qui suivait Dieu à travers la loi de Moïse. Ben, Abram / Abraham est techniquement considéré comme le père des Hébreux. Et sa vie est le début de la nation et de la foi hébraïques.
Yahvé était une ancienne divinité sémitique du sud-est du Levant antique, devenue le dieu national des royaumes d'Israël et de Juda à l'âge du fer.
Dans la mythologie grecque, le premier Dieu est Chaos. Voici une image représentant la généalogie. Ce contenu est protégé par le droit d'auteur.
Dieu a créé tout ce qui existe. L'homme et la femme sont le chef d'œuvre de sa création. Créés à l'image de Dieu, ils sont les seuls êtres vivants capables d'aimer en vérité, d'entrer en relation avec Dieu présent au fond de leur cœur. La Genèse, premier livre de la Bible, parle des origines du monde.
Deux divinités distinctes revendiquent la création du monde et de l'homme : Khnoum et Amon. Le dieu Khnoum est le plus ancien des deux. Vénéré durant l'Ancien et le Moyen Empire 3000 à 1800 av. J.
Anu (3500 av. J.-C. - 500 av. J.-C.)
Anu était une divinité mésopotamienne, souvent appelée le « Père des dieux ». Associé à la royauté, il était censé régner sur le Ciel. Son épouse, Antu, était la déesse de la terre et était liée à l'écriture et à la comptabilité.
La première et la plus ancienne religion était le zoroastrisme, mais c'était plus une philosophie et un mode de vie qu'une voie dogmatique de foi aveugle. La foi yazidie est similaire. Cette philosophie a beaucoup évolué par rapport à ce qu'elle était autrefois, mais à peu près toutes les religions en découlent.
Pour le scientifique, le rôle de Dieu consiste justement à redonner de l'énergie, redynamiser, à remonter la machine. Dans son esprit, la présence de Dieu est donc nécessaire pour faire tourner le monde", conclut Michel Blay. Une idée qui finira par s'effacer au XIXe siècle avec les progrès de la science.
La plupart des conceptions majeures de Dieu postulent explicitement ou implicitement un être dont l'existence ne peut être vérifiée ni prouvée ni réfutée . Par conséquent, la question de l'existence de Dieu se situe, par définition, hors du champ de la science moderne.
Selon le livre de la Genèse, Dieu créa l'univers — et tous les corps célestes, le soleil, la lune et les étoiles — en six jours. Mais selon les cosmologistes contemporains, l'univers a commencé par une immense explosion appelée Big Bang, après quoi les étoiles et les galaxies se sont formées lentement sur des milliards d'années.
Lorsque Miller lui a demandé qui il admirait le plus, Musk a répondu : « Le Créateur », ce qui l’a amenée à insister sur sa croyance en Dieu. Musk a répondu : « Dieu est le Créateur », et a ajouté : « Je crois que cet univers a une origine. Chacun a sa propre interprétation. »
Ce nom on le connaît par la Bible et par les documents profanes. Il est composé de quatre consonnes dans les langues sémitiques : YHWH. C'est par suite d'une vocalisation factice que naquit " le vocable hybride Jéhovah ".
Les témoignages bibliques concernant la vision de Dieu sont mitigés . Après que le patriarche Jacob a lutté toute la nuit avec un mystérieux étranger, Jacob nomme ce lieu Peniel, « Parce que j’ai vu Dieu face à face… et pourtant ma vie a été épargnée » (Genèse 32:31).
À cette époque, le judaïsme était initialement une religion monolatrique (croyance en l'existence de plusieurs dieux, mais culte constant d'une seule divinité ). Bien que les Hébreux aient été invités à n'adorer que Yahvé, rien ne prouve que l'existence d'autres dieux ait été niée.
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Mt 1, 20-21).
Dans l'hindouisme, Brahman connote le Principe Universel suprême, la Réalité Ultime de l'univers.
Jésus n'est pas mi-Dieu, mi-homme . Il est pleinement Dieu et pleinement homme à la fois. Mais il ne s'agit pas là d'une simple idée théologique profonde et complexe réservée aux érudits. Elle est au cœur de l'Évangile, de notre salut et de notre relation quotidienne avec Dieu.
« Si Dieu existe », Claude Dubois | BAnQ.
Selon l'étude « État de la théologie 2025 », sept Américains sur dix (71 %) croient en un seul Dieu véritable en trois Personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit . Cependant, beaucoup d'Américains ont du mal à accepter les conséquences logiques de cette croyance. La plupart (57 %) considèrent le Saint-Esprit comme une force, et non comme un être personnel.
En résumé, Einstein avait une vision du divin profondément marquée par la science et la philosophie. Il ne croyait pas au Dieu de la religion traditionnelle « classique », c'est-à-dire à un Dieu personnel aux pouvoirs surnaturels qui intervient dans les affaires humaines.
C'est un argument subjectif, mais beaucoup croient que leurs expériences personnelles avec Dieu témoignent de son existence . Ces expériences peuvent inclure des prières exaucées, un sentiment de paix ou de joie dans les moments difficiles, ou encore le sentiment d'être aimé et accepté malgré ses défauts.
Question : quelle religion a le plus de preuves scientifiques ou vérifiables ? Réponse : Scientologie.
Le judaïsme est généralement considéré comme la première religion monothéiste . L'avènement de l'islam a cependant introduit un « concurrent » strictement monothéiste au judaïsme.
En conséquence, selon les projections de Pew Research, en 2050, il y aurait quasi parité entre Musulmans (2,8 milliards, soit 30% de la population) et Chrétiens (2,9 milliards, soit 31%).
Le christianisme rassemble environ 32% de la population mondiale (soit 2.2 milliards de fidèles), suivi par l'islam qui compte 23 % de fidèles (1.6 milliard), contre seulement 10 % en 1800, puis par l'hindouisme avec 15 % d'adeptes (1 milliard) et enfin le bouddhisme (7%) soit 500 millions de personnes.