Quel dictateur a dirigé l'Union soviétique pendant la deuxième guerre mondiale ?

Interrogée par: Inès-Anne Royer  |  Dernière mise à jour: 16. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (59 évaluations)

Staline est le premier secrétaire du Parti communiste d'URSS (PCUS) depuis 1928 : c'est lui le chef de l'État. Il dirige le Parti et contrôle le gouvernement.

Qui était le dirigeant de l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Avec la victoire sur l'Allemagne nazie, le prestige de Staline est considérablement grandi en 1945. Mais les Alliés ne peuvent s'opposer à la soviétisation (parti unique dit communiste et modèle totalitaire) des territoires occupés par l'URSS, illustrée par le coup de Prague de 1948.

Qui dirige l'Union soviétique ?

Joseph Staline : octobre 1917 - 5 mars 1953 (mort naturelle) Léon Trotski : octobre 1917 - 23 octobre 1926 (assassiné en 1940)

Comment Staline dirige l'URSS ?

Après la mort de Lénine en 1924, Staline s'impose progressivement comme dirigeant de l'URSS. Dès 1928, il y installe un régime totalitaire, marqué par la suppression des libertés, la violence de la répression et par le strict contrôle de l'économie par l'État.

Quel pays dirigé Joseph Staline ?

Joseph Staline, né le 18 décembre 1878 à Gori (Empire russe, actuelle Géorgie) et mort le 5 mars 1953 à Moscou, est un révolutionnaire bolchevik et homme d'État soviétique d'origine géorgienne.

L'URSS - résumé sur cartes

Trouvé 35 questions connexes

Quel est le dictateur qui a fait le plus de mort ?

Mao a causé un nombre équivalent de morts, plus de 50 millions, voire bien plus. Il est responsable de l'épisode le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité : la grande famine qu'il a déclenchée et laissée se prolonger pendant trois ans, de 1959 à 1962. Résultat : au minimum 45 millions de morts.

Qui dirigeait l'URSS avant Staline ?

Vladimir Ilitch Oulianov (Lénine) ( 8 novembre 1917 - 3 avril 1922 ) : dirigeant de fait des bolcheviks tout en étant chef du gouvernement.

Quelle est la différence entre Lénine et Staline ?

Lénine et Trotski prônaient au contraire la révolution internationale, permanente jusqu'à la victoire ; Staline développa une forme de nationalisme — ce qui était l'inverse du principe de l'internationalisme (une des bases du communisme).

Quel est le but de Staline ?

Dans l'immédiat, le but de Staline n'est pas de construire une société sans classes (objectif officiel du communisme) mais d'assurer la « construction du socialisme dans un seul pays ».

Quel est le surnom de Staline ?

L'appellation Père des peuples a été utilisée en Russie tsariste puis en URSS à des fins de culte de la personnalité et de propagande. En effet, elle a été d'abord utilisée pour désigner les tsars de l'Empire russe, puis elle fut reprise en URSS pour désigner Staline. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.

Quelle est la capitale de l'Union soviétique ?

Ancien État d'Europe et d'Asie (1922-1991) ; 22 400 000 km2 ; capitale : Moscou.

Qui dirige l'URSS en 1947 ?

Joseph Vissarionovitch Djougachvili - Joseph Staline

Staline, qui a signé le pacte germano-soviétique de non-agression avec Hitler en 1939, change de camp en 1941, quand ce dernier attaque l'URSS. Le dictateur communiste devient l'allié des démocraties occidentales contre le dictateur nazi.

Quelle est la différence entre l'URSS et l'Union soviétique ?

Aussi URSS. Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie.

Qui était le dirigeant de l'Union soviétique entre 1977 et 1982 ?

Iouri Andropov, le successeur de Brejnev à la tête du PCUS, a dirigé les services secrets (KGB) entre 1967 et 1982. Il accède à la présidence du Soviet suprême l'année suivante.

Quel est le dirigeant soviétique au début de la guerre froide ?

Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev (russe : Никита Сергеевич Хрущёв), 1894 - 11 septembre 1971 est un homme politique soviétique qui dirigea l'URSS durant une partie de la guerre froide.

Pourquoi Staline a signé le Pacte Germano-soviétique ?

Ce pacte, qu'il avait signé de ses mains avec son homologue allemand Joachim von Ribbentrop, avait pour seul but de gagner du temps afin de préparer l'Union soviétique à une future offensive du IIIe Reich. Ce protocole secret avait été révélé aux premières heures de la guerre froide.

Qui a tué Staline ?

Beria, assassin de Staline ? Staline meurt le 5 mars 1953 des suites d'une hémorragie cérébrale, après un repas pris avec Beria, Malenkov, Boulganine et Khrouchtchev. La rumeur selon laquelle Beria aurait tué ou fait tuer Staline est persistante, mais invérifiable.

Pourquoi Lénine est connu ?

La prise du pouvoir par Lénine donne naissance à la Russie soviétique, premier régime communiste de l'histoire, autour de laquelle se constitue ensuite l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

Comment se termine la grande terreur ?

Beaucoup d'« ennemis du peuple » sont poursuivis sous l'inculpation de sabotage économique, d'affiliation au trotskisme ou de participation à la subversion étrangère. De nombreux chefs locaux du parti sont dénoncés et accusés d'abus de pouvoir. L'automne 1938 marque la fin de la « Grande terreur ».

Pourquoi Lénine a créé l'URSS ?

Le 30 décembre 1922, Lénine décide de changer le nom de la Russie bolchévique en Union des Républiques Socialistes Soviétiques : URSS. Cet acte symbolique a pour objectif de revendiquer haut et fort l'aspect communiste du gouvernement russe aux yeux du monde.

Qui gouverne la Russie entre 1917 et 1924 ?

Entre 1917 et 1924, la Russie est gouvernée par Vladimir Lénine, chef du parti communiste bolchévique.

Quelle est l'idéologie de Lénine ?

En matière d'organisation du Parti, Lénine plaide pour l'« unité de la volonté », soit l'acquisition par l'avant-garde révolutionnaire d'une volonté unique qui devient dès lors « la volonté de la classe », les volontés individuelles disparaissant au profit de la volonté du Parti.

Qui a succédé à Staline en Russie ?

En 1939, Staline le nomme à la tête du parti communiste en Ukraine et il poursuit les purges dans la région. Durant la Seconde Guerre mondiale, Khrouchtchev redevient commissaire et joue le rôle d'intermédiaire entre Staline et ses généraux.

Est-ce que la Russie est encore communiste ?

Le Parti communiste recule à 13,34 % des voix mais se maintient comme le second plus important parti de Russie. Lors des élections de 2021, le KPRF remonte à 19 % des voix selon des résultats officiels contestés. Selon les observateurs, son score réel, hors bourrage d'urnes, serait plus proche de 30 %.

Qui est le dernier président de l'URSS ?

Mikhaïl Gorbatchev en 1989 . Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev ou Gorbatchov (en russe : Михаил Сергеевич Горбачёв, /mʲɪxɐˈil sʲɪrˈɡʲejɪvʲɪtɕ ɡərbɐˈtɕɵf/), né le 2 mars 1931 à Privolnoïe (dans l'actuel kraï de Stavropol) et mort le 30 août 2022 à Moscou, est un homme d'État soviétique puis russe.