Quel diabète le plus dangereux ?

Interrogée par: Maurice-Victor Clerc  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (62 évaluations)

Potentiellement très grave s'il n'est pas contrôlé, le diabète de type 1 est aujourd'hui très bien pris en charge (mais pas guéri) grâce à un apport d'insuline exogène. Les patients qui bénéficient d'une insulinothérapie ont ainsi une espérance de vie équivalente au reste de la population.

Quel est le diabète le plus dangereux le 1 ou le 2 ?

Le diabète de type 2 (également appelé « diabète non insulinodépendant » (DNID) ou « diabète gras »), plus fréquent que celui de type 1, touche essentiellement les personnes de plus de 40 ans. Cette maladie est grave par ses complications, notamment sur le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins et les nerfs.

Quel est le diabète le plus important ?

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d'un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie. L'hyperglycémie prolongée du diabète expose à de nombreuses complications. Le diabète de type 2 est le plus fréquent (plus de 90%) et en forte progression dans le monde entier.

Quel est le type de diabète le plus élevé ?

Plus de 95 % des personnes atteintes de diabète ont le diabète de type 2.

Quelle est la différence entre le diabète de type 1 et 2 ?

On distingue 2 principaux types de diabète : le diabète dit « de type 1 », dû à une absence de sécrétion d'insuline par le pancréas ; le diabète dit « de type 2 », dû à une mauvaise utilisation de l'insuline par les cellules de l'organisme.

Le Diabète de type 1

Trouvé 21 questions connexes

Quel type de diabète fait maigrir ?

Dans ce type de diabète, la fabrication d'insuline par le pancréas est quasi nulle. L'apparition de ce diabète est le plus souvent rapide. Il se révèle par un amaigrissement malgré un appétit augmenté, accompagné d'une polyurie (urines abondantes) et d'une polydipsie (sensation de soif intense).

Quel est le diabète de type 3 ?

Bien plus destructeur encore, le diabète de type 3 entraîne une dégénérescence qui envahit aussi l'esprit. Ces dernières années, les chercheurs ont en effet remarqué un lien entre diabète et démence. D'où le terme « diabète du cerveau ». Il y a beaucoup de récepteurs d'insuline dans le cerveau.

Quelle est la durée de vie d'un diabétique ?

L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale.

Quelle est la durée de vie d'un diabétique type 2 ?

Avec un diagnostic à 80 ans, l'espérance de vie était la même que celle des contrôles, alors qu'un diagnostic avant 20 ans était associé à 10 années de vie en moins. Dans l'ensemble, les sur-risques étaient numériquement plus élevés chez les femmes atteintes de diabète de type 2.

Quand le diabète devient dangereux ?

Les complications à long terme du diabète de type 1

Lorsqu'elle persiste plusieurs années, une concentration élevée de sucre dans le sang provoque des complications particulières. Ce type de complications est essentiellement observé chez les adultes après plusieurs années de diabète.

Quel repas du soir pour un diabétique ?

Quel dîner ?
  • Polenta (120 g de semoule de maïs cuite)
  • Omelette aux champignons de Paris frais.
  • 30 g de fromage de chèvre.
  • 40 g de pain complet.
  • 1 fruit (1 pomme, 2 kiwis, 1 poire, ou une petite banane)

Est-ce qu'on peut guérir du diabète type 2 ?

On considère généralement que le diabète de type 2 est une maladie chronique irréversible, dont on ne peut espérer guérir, et que la seule option thérapeutique demeure de limiter les dégâts causés par l'hyperglycémie.

Quels aliments interdits en cas de diabète type 2 ?

Limiter, voire supprimer, votre consommation de produits sucrés (sucre en morceaux, sucre en poudre, miel, bonbons, friandises, pâtisseries, viennoiseries, et céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées) car ils provoquent une forte augmentation de la glycémie.

Est-ce que le diabète de type 1 est mortel ?

Dans ce type de diabète, il est absolument nécessaire de prendre régulièrement de l'insuline, d'où le nom qu'on lui attribue souvent de « diabète insulinodépendant (DID) ». D'ailleurs, cette maladie était mortelle avant qu'il soit possible de la contrôler à l'aide de l'insuline.

Comment le diabète rend aveugle ?

Elle est due à l'impact du diabète sur le système vasculaire en général, et sur les vaisseaux qui irriguent la rétine en particulier. Constellés de nombreuses microhémorragies qui se produisent sous la rétine, ces derniers favorisent un décollement qui aboutit à la cécité.

Comment on attrape le diabète de type 2 ?

Le diabète est favorisé par une prédisposition génétique. Le diabète de type 1 survient suite à une réaction anormale du système immunitaire. La survenue du diabète de type 2 est essentiellement liée au mode de vie : surpoids, sédentarité, hypertension artérielle, etc.

Pourquoi les diabétiques ont du ventre ?

« Le fait d'avoir un tour de taille élevé n'est pas une maladie en soi mais il est associé à d'autres anomalies, comme un excès de triglycérides, un faible taux de bon cholestérol, une tension artérielle et une glycémie qui commencent à augmenter.

Est-ce que le diabète fait dormir ?

Le diabète peut-être une cause d'altération du sommeil. Certaines insomnies sont en effet liées à des troubles de la régulation glycémique (notamment en cas d'hypoglycémies nocturnes, fréquentes chez les diabétiques de type 1).

Quel organe est touché par le diabète ?

Si le glucose dans le sang demeure trop souvent élevé avec le temps, cela a un impact dommageable sur plusieurs organes du corps, principalement : les reins (néphropathie) les yeux (rétinopathie) le système neurologique (neuropathie)

Pourquoi les diabétiques sont nerveux ?

La neuropathie est une atteinte des nerfs. Les nerfs permettent de transmettre des messages entre le cerveau et le reste du corps. On parle de neuropathie diabétique lorsque la glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang, est souvent élevée et endommage les vaisseaux sanguins qui nourrissent les nerfs.

Quel est le taux de glycémie dangereux ?

Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est porté.

Quel est le comportement d'un diabétique ?

L'étude a mis en évidence trois principaux problèmes émotionnels causés par la vie avec le diabète : la dysphorie, l'anxiété et l'irritabilité. La dysphorie se manifeste par des sentiments d'insatisfaction, d'apathie, de perte d'intérêt, de malaise et de tristesse.

Quels sont les 4 types de diabète ?

Le diabète de type 2 peut être subdivisé en 4 groupes dont :
  • Groupe 2 : Diabète insulino-déficient sévère (18%) ...
  • Groupe 3 : Diabète insulino-résistant sévère (15 %) ...
  • Groupe 4 : Diabète modéré lié à l'obésité (22 %) ...
  • Groupe 5 : Diabète modéré lié à l'âge (39%)

Est-ce que le diabète peut donner mal aux jambes ?

Les personnes diabétiques ont un risque plus élevé d'artériopathie des membres inférieurs. Cette complication est due à la présence de plaques d'athérome, dépôt principalement formé de cholestérol, dans les artères, gênant la circulation du sang.

Comment savoir si on a le diabète de type 2 ?

Diabète de type 2 : symptômes et diagnostic
  • une augmentation du besoin d'uriner ;
  • une augmentation de la soif ;
  • une diminution du poids de manière inexpliquée alors que l'appétit augmente ;
  • une fatigue ;
  • des démangeaisons au niveau des organes génitaux ;
  • une cicatrisation très lente d'une plaie ;
  • une vision trouble ;

Article précédent
Qui habille la mariée ?