Quel désinfectant pour bébé ?

Interrogée par: Philippe-Aimé Potier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (26 évaluations)

Préférez une solution antiseptique incolore comme Biseptine® ou Dakin®. Attention : chez le bébé de moins d'un mois, seul Biseptine® ou des antiseptiques chlorés comme Dakin ® sont autorisés mais il faut les rincer 30 secondes après application.

Comment désinfecter une plaie chez un bébé ?

Préférez un savon antiseptique liquide pour désinfecter la plaie. Une brulure superficielle. Faites couler de l'eau froide sur la plaie pendant dix minutes puis appliquez une pommade calmante "spéciale brûlure" et recouvrez avec un pansement.

Quel désinfectant pour quelle plaie ?

Sur une plaie ouverte ou des éraflures :

Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.

Comment nettoyer la plaie d'un enfant ?

Comment soigner les coupures et les éraflures

Si la plaie saigne, appuyez fermement sur elle avec un morceau de gaze stérile ou un linge propre jusqu'à ce que le sang cesse de s'en écouler. Nettoyez délicatement la plaie sous l'eau froide du robinet ou frottez-la doucement avec un linge propre. Évitez l'eau chaude.

Quel désinfectant ne pique pas ?

La chlorhexidine est une solution aqueuse antiseptique très utilisée et très bien tolérée. Elle ne pique pas, ne dessèche pas la peau et peut être utilisée sur des zones très sensibles dont des brûlures. En plus des bactéries et certains champignons, elle est aussi efficace sur certains virus.

Produits de change pour bébé | Baby changing products

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce que la bétadine est un antiseptique ?

Ce médicament est un antiseptique local qui contient de l'iode. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau avant une opération, des plaies, des brûlures superficielles peu étendues et dans le traitement d'appoint des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d'infection.

Quelle est la différence entre un antiseptique et un désinfectant ?

Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses. Désinfectant : Produit utilisé pour éliminer les micro-organismes d'un lieu, d'une surface.

Quel antiseptique enfant ?

Préférez une solution antiseptique incolore comme Biseptine® ou Dakin®. Attention : chez le bébé de moins d'un mois, seul Biseptine® ou des antiseptiques chlorés comme Dakin ® sont autorisés mais il faut les rincer 30 secondes après application.

Comment utiliser Dakin bébé ?

Utilisation du Dakin en cas de panaris chez le bébé

Après application de la lotion (avec une compresse ou une serviette éponge), il faudra rincer 30 secondes après application.

Comment utiliser Dakin pour bébé ?

Conseils d'utilisation

Laver la plaie avec de l'eau pure, puis verser le Dakin sur une compresse et appliquer sur la blessure. Le dakin peut etre utilisé en lavages, en bains locaux ou en irrigations ainsi que pour la désinfection des hémorroides. Le dakin est adapté aux écorchures des enfants car il ne pique pas.

Quelle est la différence entre Biseptine et Bétadine ?

Quelle est la différence entre les deux pour que ce ne soit pas la même chose ? la biseptine est en deux temps car il sagit de retirer la flore transitoire au niveau de la peau. Selon diverses études, il est plus efficace d'utiliser ce produit que de laver la zone à l'eau et au savon.

Est-ce que la Bétadine aide à cicatriser ?

La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.

Comment désinfecter quand on a pas de désinfectant ?

Thym, vinaigre... aseptisent les petites plaies

Une tisane de thym très concentrée, appliquée avec des compresses, est utilisée traditionnellement pour désinfecter et favoriser la cicatrisation sans assécher. Le vinaigre (de préférence celui de cidre) peut, à défaut d'autre chose, aider à désinfecter une petite plaie.

C'est quoi de la Biseptine ?

Ce médicament est un antiseptique local. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau (avant une opération), des plaies peu profondes et dans le traitement d'appoint des lésions cutanées, infectées ou exposées à un risque d'infection.

Quel pansement pour bébé ?

Le type de pansement le plus utilisé pour soigner les plaies des enfants est le pansement adhésif. Celui-ci se présente sous la forme d'une compresse fixée au centre d'un support adhésif qui permet au pansement de tenir parfaitement sur la peau.

Comment mettre de la Biseptine ?

Biseptine s'utilise par voie cutanée. Pour soigner une peau lésée, la posologie usuelle est de 1 application, 2 fois par jour. nettoyage/détersion et à la phase d'antisepsie. Il est recommandé de respecter les recommandations de son médecin.

Pourquoi on utilise pas Betadine chez les Nouveau-né moins d'un mois ?

En raison du risque d'hypothyroïdie chez le nourrisson, un traitement prolongé par ce médicament est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Quel est le rôle du Dakin ?

Ce médicament est un antiseptique local qui contient du chlore. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau, des muqueuses et des plaies.

Est-ce que le Dakin s'utilise pur ?

Dakin Cooper® stabilisé doit être employé pur: en irrigations, en lavages (ex lavages des plaies), en compresses imbibées, en pansements humides, en bains (ex: bains de doigts, de pieds, de siège). Renouveler les applications selon les besoins. Flacon de 250 ml.

Est-ce que l'eau oxygénée est un désinfectant ?

L'eau oxygénée vendue en pharmacie existe en différentes valeurs de dilution (10, 20 ou 30 volumes). Seule la dilution à 10 volumes peut être utilisée comme antiseptique et hémostatique. Les solutions à 20 ou 30 volumes sont employées comme décolorant ou détachant, mais en aucun cas pour désinfecter une plaie.

Est-ce que l'éosine est un désinfectant ?

Elle possède donc des propriétés antiseptique et antibactérienne, tout en étant un excellent désinfectant pour les plaies superficielles ou causées par les maladies cutanées. L'éosine est un médicament d'application locale qui ne nécessite pas d'ordonnance.

Quand utiliser l'hexomédine ?

La solution d'Hexomedine transcutanée est un médicament antiseptique qui contient de l'hexamidine à 0.015%. Ce désinfectant est préconisé pour l'antisepsie des petites plaies superficielles et traitement local d'appoint d'une éventuelle surinfection de la peau.

Quel désinfectant pour la peau ?

Les meilleurs antiseptiques pour la peau
  • L'alcool éthylique : en bouteille ou en compresse, l'alcool est très efficace contre les virus et bactéries : il tue neuf germes sur dix en trente secondes. ...
  • La chlorhexidine : bien tolérée, elle est active contre les bactéries et les champignons.

Quels sont les différents types de désinfectant ?

Les différents types de désinfectants utilisés
  • L'eau. L'eau est un élément essentiel contenu dans bon nombre de produits désinfectants. ...
  • L'hydroxyde d'ammonium. ...
  • L'oxyde de calcium. ...
  • Les désinfectants chlorés. ...
  • La Chlorhexidine. ...
  • L'iode et ses dérivés. ...
  • Les composés d'ammonium quaternaires. ...
  • L'hydroxyde de sodium.

Pourquoi utiliser chlorhexidine ?

En association au benzalkonium chlorure, la chlorhexidine est utilisée dans la prise en charge de : antisepsies des affections cutanéomuqueuses, antisepsies ou nettoyages des petites plaies.

Article précédent
Quel impots pour 2500 euros par mois ?