Quel compte pour prestation de service ?

Interrogée par: Franck Delorme  |  Dernière mise à jour: 22. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (23 évaluations)

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les prestations de services réalisées par l'entreprise pour le compte d'un client.

Quel différence entre le compte 604 et 611 ?

La réponse de la rédaction : En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.

Quel compte pour un prestataire de service ?

Pour les services, on utilise le compte 604 – Achats d'études et prestations de services. Il peut s'agir par exemple d'un cabinet de communication qui sous-traite une mission à un entrepreneur, ou bien d'un hôpital qui engage temporairement une infirmière libérale remplaçante.

Quand utiliser le compte 6288 ?

On peut citer plusieurs cas d'utilisation de ce compte 6288 pour un EPLE, notamment : tirages de plans, travaux de reproduction faits à l'extérieur, travaux photos, enlèvement de déchets, surveillance des locaux, rondes, analyses pour le SRH, etc…

Qu'est-ce que le compte 611 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les opérations de sous-traitance utilisées par l'entreprise. Ces opérations ne doivent pas concourir à la réalisation d'un bien ou service devant être revendu, sans quoi elles doivent être comptabilisées en 604.

Comptabilité : Les prestataires de services

Trouvé 43 questions connexes

Quand utiliser le compte 651 ?

Compte 6511 - Redevances pour concessions, brevets, licences, marques, procédés, logiciels. Ce compte est utilisé pour enregistrer les dépenses de logiciels qui ne sont pas comptabilisées en immobilisations ou encore les redevances de franchise versées au franchiseur.

Quand utiliser le compte 621 ?

Les comptes de cette catégorie servent à enregistrer des factures émises par les sociétés employeuses du personnel qui a travaillé pour l'entreprise preneuse. Ces comptes ne doivent pas servir à comptabiliser des bulletins de paie.

Quand utiliser le compte 626 ?

Les dépenses liées aux frais postaux administratifs et aux abonnements téléphoniques figurent dans ce compte. Les frais d'envois liés aux achats ou aux ventes sont à comptabiliser en 6241 ou 6242.

Quand utiliser le compte 6232 ?

Les services communaux utilisent le compte 6232 « Fêtes et cérémonies » que ce soit lors de la préparation budgétaire ou encore lors de l'exécution budgétaire. Or, ce compte est par nature sensible ; l'opposition municipale s'interroge souvent sur les dépenses imputées sur ce compte.

Quand utiliser le compte 6234 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de cadeaux pour la clientèle de l'entreprise. Les cadeaux effectués à des partenaires de l'entreprise pourront également y figurer.

Quelles sont les charges pour un prestataire de service ?

Les charges sociales

Le taux de cotisations sociales est le même pour tous les auto-entrepreneurs qui effectuent une prestation de service, à savoir, 21,2%. Enfin, vous disposez de deux modes d'imposition, l'imposition classique ou le versement libératoire.

Comment facturer des prestation de service ?

Sur la facture, il faut le numéro de SIRET, l'adresse du siège social, le nom et coordonnées des deux parties, le numéro de facture, le statut juridique, la date de la prestation ou vente, nature de la facture, quantité, prix unitaire, TVA (2.1%, 5.5%, 10% ou 20%).

Comment comptabiliser une facture d'achat de prestation de service ?

Voici l'écriture de comptabilisation d'achats de prestations de services et d'études :
  1. On débite : le compte 604 « Achats d'études et prestations de services » ; le compte 44566 « TVA sur autres biens et services » ;
  2. Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs ».

Comment comptabiliser les frais de service ?

Pour comptabiliser une note de frais, vous devez :
  1. Enregistrer la note de frais dans le journal des achats ;
  2. Débiter les comptes de charges correspondants ;
  3. Si c'est pertinent, débiter le compte de T.V.A. déductible ;
  4. Créditer le compte du salarié (467 ou 421).

Quand utiliser le compte 6152 ?

Lorsque la prestation est externalisée on enregistre la charge dans le compte 6152 « entretien et réparation sur biens immobiliers ».

Quand utiliser le compte 605 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de matériel, équipement ou travaux. Ces achats s'intègrent directement dans le cycle de production de l'entité.

Quand utiliser le compte 2131 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer l'acquisition ou la construction d'un bâtiment existant. On note plusieurs subdivisions du compte en fonction de la nature du bâtiment existant.

Quand utiliser le compte 604 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats d'étude et de prestation de service. Les opérations de sous-traitance refacturables par l'entreprise ou entrant dans le coût de production des produits sont à comptabiliser dans ce compte.

Quand utiliser le compte 754 ?

Le compte 75411 enregistre à son crédit les « dons manuels » lorsqu'ils présentent un caractère habituel (ce qui est le cas dans les associations cultuelles). Si les collectes ou dons manuels présentent un caractère exceptionnel, on les enregistre au crédit du compte « 7713 - Libéralités perçues ».

Quand utiliser le compte 681 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dotations aux amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles conformément au plan d'amortissement défini lors de leur acquisitions.

Quand utiliser le compte 671 ?

Lorsqu'une entreprise subit des pénalités, elle doit les enregistrer en compte 671. Les pénalités sur marché (devant, par exemple, être versées pour cause de non-exécution d'un contrat ou pour cause de rupture d'un contrat) doivent être comptabilisées en 6711 « pénalités sur marchés ».

Qu'est-ce qu'un achat de prestation de service ?

L'achat d'une prestation de service s'entend comme l'acte économique entre une entreprise (l'acheteur / client) et un vendeur (le fournisseur / prestataire) qui consiste à acquérir un service, un produit ou un bien, moyennant une contrepartie financière.

Quel taux de TVA pour les prestations de services ?

Le taux normal de la TVA est fixé à 20 % (art. 278 du code général des impôts), pour la majorité des ventes de biens et des prestations de services : il s'applique à tous les produits ou services pour lesquels aucun autre taux n'est expressément prévu. Le taux réduit de 10 % (art.

Quand utiliser le compte 705 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les études réalisées par l'entreprise pour le compte d'un client. Dans un certain nombre de cas, l'utilisation de ce compte est délaissée au profit du compte 706.

Comment facturer une prestation de service sans TVA ?

La facture sans TVA, dite “net de TVA” doit avoir la mention ” « TVA non-applicable selon l'article 293 B du Code Général des Impôts » en bas du document. Sur de telles factures, la TVA ne peut pas être collectée ou déduite, l'entreprise ne peut donc pas comptabiliser la TVA sur ses produits et prestations de services.

Article précédent
Puis-je supprimer OneDrive ?