Quel collyre pour les yeux qui piquent ?

Interrogée par: Aurore Moreau  |  Dernière mise à jour: 17. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (10 évaluations)

Faites du bien à vos yeux irrités: soulagez les démangeaisons et autres troubles ressentis en optant pour une solution hydratante et apaisante comme Bepanthen® PRO Collyre.

Quel collyre pour yeux qui piquent ?

Pour soigner une irritation oculaire, il faut utiliser un collyre antiseptique à base soit d'hexamedine, de cétylpyridium, de céthexonium ou de picloxydine. D'autres collyres apaisants à base d'acide salicylique vont apporter une action anti-inflammatoire.

Comment faire pour ne plus avoir les yeux qui piquent ?

Le traitement des picotements au niveau des yeux

En fonction de la cause des picotements, des traitements spécifiques peuvent être préconisés : l'usage de collyres et de sprays ; l'usage de compresses chaudes ou froides pour soulager la sensation de brûlure ; des lavages réguliers de l'œil au sérum physiologique.

Qu'est-ce qui provoque le picotement des yeux ?

Un air sec, chaud ou froid peut également contribuer à l'apparition d'yeux qui piquent, surtout par temps de grand vent. Si vous avez la grippe ou simplement un rhume, vos yeux qui brûlent peuvent vraiment s'enflammer. La même chose peut se produire si vous souffrez d'une allergie oculaire.

Pourquoi mes yeux piquent et brûlent ?

Les raisons peuvent en être multiples: une simple sollicitation excessive des yeux est souvent à l'origine de cette sensation désagréable. Mais elle peut aussi être le signe d'une maladie ou d'une allergie.

Pourquoi les yeux me piquent ? Dr De Saint Jean - Ophtalmologue Marseille

Trouvé 27 questions connexes

Comment soulager naturellement les yeux qui piquent ?

Des compresses d'eau froide sur les yeux

Un coton imbibé d'eau de rose, voire une petite cuillère en métal passée quelque temps au réfrigérateur peuvent également faire l'affaire. Attention cependant à ne pas mettre de glace directement au contact de la peau, car cela pourrait entraîner une forme de brûlure.

Pourquoi j'ai les yeux qui pique et qui pleure ?

Quelles sont les causes les plus courantes des yeux qui piquent ? Classiquement, des yeux qui pleurent et piquent signalent simplement que vous êtes victime d'une allergie. A plus forte raison si vous avez aussi le nez qui coule et que vos deux yeux sont rouges (conjonctivite allergique).

Quel collyre pour les yeux irrités ?

Dacudose collyre unidose est un produit indiqué pour les yeux irrités. Ce soin permet un lavage oculaire grâce à ses actifs désinfectants : l'acide borique et le borax. 1 à 4 applications par jour, directement dans les yeux.

Quels sont les symptômes de la sécheresse oculaire ?

La sécheresse oculaire provient d'une mauvaise qualité ou d'une diminution de la production de larmes. Les symptômes sont multiples : picotements, sensation de sable dans les yeux, de paupières collées…

Comment savoir si on souffre de sécheresse oculaire ?

Les symptômes des patients souffrant de sécheresse oculaire peuvent être une gêne, des picotements, des démangeaisons, des brûlures, une sensation de sécheresse et corps sableux, voire une vision floue et une fluctuation de l'acuité visuelle.

Est-ce que le sérum physiologique est bon pour les yeux ?

Le sérum physiologique peut s'utiliser en cas d'infection de l'œil (conjonctivite) ou pour éliminer les poussières et les saletés. En cas d'irritation ou de sécheresse liée au port de lentilles, le sérum physiologique apaise les yeux en douceur.

Quel est le médicament pour les yeux douloureux?

Les remèdes courants pour les yeux douloureux comprennent les sels d'Epsom, les huiles essentielles et une compresse chaude ou froide. Outre les remèdes maison, le traitement des yeux douloureux comprend des gouttes pour les yeux, des médicaments et, dans certains cas, des antibiotiques qui sont utilisés pour traiter les yeux douloureux causés par une infection.

Quel est le meilleur antihistaminique pour les yeux qui piquent ?

Des exemples d'antihistaminiques oraux qui peuvent être utilisés pour les symptômes oculaires tels que les yeux qui piquent comprennent la cétirizine (Zyrtec), la lévocétirizine (Zyxal), la loratadine (Claritin) et la desloratadine (Clarinex) .

Est-ce qu'on peut avoir du collyre sans ordonnance ?

Les collyres qui peuvent vous être délivrés sans ordonnance en pharmacie sont des collyres antiseptiques, et anti-inflammatoire. Eux ne contiennent pas d'antibiotique et peuvent permettre de venir à bout de certaines infections oculaires non bactériennes.

Quelles sont les meilleures gouttes pour les yeux secs ?

Gels et solutions de suppléance lacrymale
  • AQUAREST.
  • ARTELAC.
  • CELLUVISC.
  • DULCILARMES.
  • FLUIDABAK.
  • GEL-LARMES.
  • LACRIFLUID.
  • LACRIGEL.

Comment s'hydrater les yeux de façon naturelle ?

Les oméga 3

Les oméga-3 permettent d'améliorer la qualité des larmes en amenant un apport lipidique. Une quantité d'huile suffisante dans les larmes limite l'évaporation des larmes et maintient l'œil hydraté.

Comment hydrater ses yeux secs naturellement ?

Les remèdes de grand-mère
  1. Les compresses chaudes. Les compresses chaudes peuvent aider à stimuler la production de larmes et à soulager les yeux secs. ...
  2. Le concombre. ...
  3. La camomille. ...
  4. L'huile de ricin. ...
  5. L'eau de bleuet. ...
  6. L'eau de rose.

Quel collyre ne pas utiliser ?

Il est préférable d'éviter les collyres décongestionnants tels que Visine, Naphcon, Opcon ou Clear Eyes lors du traitement des yeux secs. Vous pouvez reconnaître ces gouttes car elles sont généralement annoncées comme un soulagement des yeux rouges ou des allergies.

Les gouttes oculaires antihistaminiques sont-elles sûres ?

De nombreuses personnes utilisant ce médicament n'ont pas d'effets secondaires graves . Informez immédiatement votre médecin si vous présentez des effets indésirables graves, notamment : sécheresse oculaire, douleur oculaire, rougeur/gonflement accru de l'œil, problèmes de vision. Une réaction allergique très grave à ce médicament est rare.

Les antihistaminiques aident-ils les yeux qui piquent?

Antihistaminiques oraux non sédatifs : les antihistaminiques sur ordonnance peuvent être légèrement efficaces pour soulager les démangeaisons associées aux allergies oculaires . Bien qu'ils n'aient pas les mêmes effets secondaires sédatifs que les antihistaminiques en vente libre, ces médicaments peuvent provoquer une sécheresse oculaire et aggraver les symptômes.

Quel est le meilleur antihistaminique sans ordonnance ?

La loratadine et la cétirizine sont des antihistaminiques disponibles sans ordonnance. Ces médicaments de deuxième génération entrainent peu de somnolence. Ils sont efficaces sur la rhinite saisonnière, l'allergie aux acariens ou aux poils d'animaux mais aussi les manifestations cutanées de type urticaire.

Quel anti-inflammatoire pour les yeux ?

STERDEX (dexaméthasone, oxytétracycline) est un traitement de 2ème intention dans le traitement local anti-inflammatoire et antibactérien de l'œil (collyre et pommade ophtalmique) et de ses annexes (pommade ophtalmique), des infections oculaires avec composante inflammatoire due à des germes sensibles à l' ...

Quel collyre pour nettoyer les yeux ?

Quels sont les bons gestes du lavage de l'œil ?
  • Cooper. Ciella 0,1 % 20 unidoses pour lavage oculaire.
  • Cooper. Dacryum solution pour lavage ophtalmique.
  • Théa. Dacudose unidoses.
  • Biogaran. Unidoses Borax Acide borique médicament Biogaran.
  • Théa. Dacudose unidoses.
  • Viatris. Dosette Borax Acide borique Viatris pour les yeux.

Est-ce que le collyre est bon pour les yeux ?

Les collyres peuvent avoir différents objectifs dans le cadre d'un traitement local. Par exemple, ils permettent de lutter contre les germes et de traiter la conjonctivite. Ils peuvent aussi avoir un rôle anti-inflammatoire en cas d'uvéite par exemple ou traiter une maladie chronique de l'œil comme le glaucome.

Quelle est la différence entre le sérum physiologique et le collyre ?

Ne plus confondre collyre et sérum physiologique

Il ne s'agit pas d'un médicament, mais d'un produit de lavage oculaire. Le collyre quant à lui est un médicament. Il s'agit d'une solution aqueuse ou huileuse aux propriétés antibiotique, antiseptique, ou antiallergique selon l'indication.

Article précédent
Comment savoir si colinéaires ?