Quel climat pour un olivier ?

Interrogée par: Thibault Le Chevalier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (46 évaluations)

Les oliviers s'épanouissent dans les régions au climat méditerranéen, où les hivers doux sont suivis de printemps ensoleillés et d'étés chauds. Les régions de culture d'oliviers à usage commercial possèdent une température annuelle moyenne entre 15 et 20°C.

Quel température supporte un olivier ?

La résistance de l'olivier adulte (écorce vieillissante) au froid est comprise entre -10° et -20°C, suivant les variétés. A savoir qu'un olivier ayant des températures inférieures à -15°C risque de perdre une partie de son feuillage.

Où Peut-on planter un olivier ?

L'endroit que vous allez choisir sera également très ensoleillé et chaud, de préférence exposé en plein sud. L'olivier n'apprécie pas non plus les vents forts, optez donc pour un endroit plutôt protégé des vents. En résumé, le terrain sera plutôt sec et bien drainé, au sud et à l'abri des vents les plus forts.

Où mettre un olivier l'hiver ?

Évitez de le mettre dans une cave ou une pièce sombre car il risque de dépérir sans lumière. Sinon, laissez votre olivier dehors, si possible contre un mur exposé au soleil, et à l'abri des vents froids. Pailler le pied de votre olivier pour le protéger du froid et emmitouflez le pot pour éviter qu'il ne prenne l'eau.

Où placer un olivier en terre ?

Par principe, les oliviers aiment le soleil, la chaleur (et une exposition sud) ainsi que les sols secs et bien drainés. Évitez aussi les expositions aux vents très forts.

L'olivier : conseils d'un producteur pour cultiver, planter et entretenir les oliviers - Truffaut

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce qu'un olivier a besoin de beaucoup d'eau ?

Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.

Est-ce qu'un olivier poussé vite ?

Bien nourri et arrosé, l'olivier peut pousser de 1 mètre par an. Très plastique, il se taille très court s'il reste ornemental.

Est-ce que l'olivier craint le gel ?

L'olivier est un arbre fragile qui ne doit surtout pas être taillé en hiver. En effet, le gel peut abîmer et fragiliser les branches fraîchement coupées. Mieux vaut attendre la fin de l'hiver, en mars, après la récolte.

Comment protéger les oliviers du froid ?

Paillez le pied avec une couche de paille de 20 cm recouverte de feuilles mortes pour protéger les petites racines superficielles du gel. Pour maintenir le tout et empêcher le paillage de trop prendre l'humidité, placez une bâche maintenue par de lourdes pierres par dessus.

Comment protéger un olivier du froid ?

Ne rentrez jamais votre olivier à l'intérieur l'hiver. Dehors, rapprochez le plus possible d'une baie vitrée pour qu'il profite de la chaleur de votre maison. Pailler le pied de votre olivier pour le protéger du froid. Emmitouflez le pot d'une bonne couverture et évitez qu'il ne prenne l'eau.

Quelle est la meilleure période pour planter un olivier ?

En pleine terre, l'olivier se plante de mars à juin. Sachez que les oliviers poussent assez lentement et qu'ils demanderont une protection hivernale si vous les plantez dans les régions situées au nord de la Loire. L'idéal est un voile d'hivernage non tissé dans lequel le tronc et les branches sont emmitouflés.

Quelle distance entre un mur et un olivier ?

La distance à respecter entre deux oliviers et deux rangs est de 6 mètres.

Comment faire pousser plus vite un olivier ?

La fréquence d'irrigation dépend du type de fruit que l'on cherche à obtenir de la plante : pour obtenir des olives de table, il faut une irrigation allant d'une fois par semaine à tous les deux ou trois semaines ; si l'objectif est de produire de l'huile, il est conseillé d'arroser moins fréquemment.

Fait-il couvrir un olivier en hiver ?

Paillez son pied et entourez son pot d'une couverture, protégez ensuite l'arbre avec un voile d'hivernage qui ne doit pas être en contact avec lui, pour que la condensation ne puisse se développer. Le polypropylène non tissé est idéal, car il est très isolant et il évite cette condensation.

Quel olivier résisté au froid ?

L' Olea Europaea est un olivier ayant la capacité de résister à des temprérature de -11° à -15° !

Comment bien entretenir un olivier ?

Comment entretenir son olivier?
  1. Arrosez régulièrement et à grandes eaux : pour bien s'enraciner, l'olivier a besoin de beaucoup boire les premières années de sa vie.
  2. Désherbez manuellement au pied du tronc. ...
  3. En hiver, protégez vos potées d'un voile d'hivernage et d'un bon paillage.

Quand mettre un voile d'hivernage ?

Dès les premiers signes de froid et de baisse de température, vous pouvez installer dès le mois d'octobre un voile léger sur vos légumes comme le P17 qui a une densité de 17 g/m². Ce tissu thermique permet de réchauffer le sol de 2 degrés environ et protège vos plantations contre le froid.

Quels cailloux au pied d'un olivier ?

Le gravier, plus ou moins sobre, apportera beaucoup de naturel, les pétales d'ardoise beaucoup d'élégance, les galets de la rondeur. Mais vous pourrez préférer l'aspect léger et un peu plus chaleureux de la pouzzolane.

Quel est le prix d'un olivier ?

Entre 50 et 60 ans, un olivier vaut environ 400 euros. Pour dix ans de plus, ajoutez 200 euros ce qui fait à peu près 600 euros au total pour 70 ans. Un olivier centenaire peut valoir entre 700 et 1 000 euros. Pour un olivier entre 200 et 400 ans, le prix est de 1 500 à 3 000 euros.

Quelle hauteur pour un olivier ?

Il existe au moins 5 sous-espèces d'Olea europaea répandues autour de la Méditerranée et actuellement plus de 2 000 variétés d'olivier recensées. Chaque pays privilégie certains cultivars . Les arbres adultes font généralement de 2 à 10 m de hauteur en culture mais peuvent atteindre jusqu'à 20 m à l'état sauvage.

Quelle type de terre pour planter un olivier ?

Remplissez le pot avec un mélange de terreau (3/5), de terre de jardin (1/5) et de sable de rivière (1/5), ou bien avec un terreau pour plantes méditerranéennes. Tassez la terre et arrosez abondamment pour bien tasser le substrat.

Quelle est la durée de vie d'un olivier ?

Un Olivier peut devenir millénaire, le plus vieil Olivier à 3 000 ans et se trouve en Crète. L'If de Llangernyw, au Pays de Galle, est vieux de 4 000 ans.

Comment savoir si un olivier manque d'eau ?

Bien que l'olivier soit un arbre méditerranéen, il a besoin d'eau pour survivre, et des arrosages trop sporadiques peuvent lui être fatals lorsqu'il est cultivé en pot. Les symptômes de cette déshydratation sont des feuilles marron dans votre olivier, ou vertes et cassantes, et qui restent accrochées sur l'arbre.

Quel est le meilleur engrais pour l'olivier ?

Le compost : il est le principal engrais organique. Il est produit à partir de déchets de jardin qui sont préalablement amassés en tas. Ils se décomposent alors dans un composteur. Il permet d'alléger la terre et permet des économies.

Pourquoi je n'ai pas d'olive sur mon olivier ?

En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.

Article suivant
Comment adopter un bébé lion ?