Quel climat pour cultiver le safran ?

Interrogée par: Pauline Lefevre-Wagner  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (60 évaluations)

Exigences climatiques et édaphiques
Le safran est une plante de jours courts et peut résister à des températures inférieures à -10 voire -15°C ou supérieures à +40°C pour plusieurs jours, pourvu que ces températures ne coïncident pas avec l'une des phases sensibles de la plante.

Où Peut-on cultiver du safran ?

Les deux principaux pays producteurs de safran sont l'Iran et l'Espagne. En France, on en produit aussi, notamment dans le Quercy et le Gâtinais.

Quelle terre pour cultiver le safran ?

Il se plaira dans un sol bien drainé et sec ; une terre argilo-calcaire ou même sablonneuse qui ne retient pas l'eau est idéale. En sol lourd, incorporez du sable de rivière avant la culture.

Quelle surface pour 1 kg de safran ?

Aujourd'hui, le kilogramme se négocie au prix de 30.000 à 40.000 euros. "Oui, mais pour couvrir nos 1.000 m2, se justifie Jean-Noël Pelette, il a fallu pas moins de 40.000 à 50.000 bulbes pour environ un euro pièce".

Est-il rentable de cultiver du safran ?

"Les producteurs de safran ne sont pas des millionnaires". Elle rappelle qu'il faut des heures de travail pour produire le moindre gramme et que de fait la plupart des producteurs français, et particulièrement en Limousin, ne produisent que quelques centaines de grammes par an.

Quel climat pour cultiver le safran

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le prix de 1 kg de safran ?

Le vrai safran mérite son prix de près de 35.000 euros en moyenne le kilo, en faisant l'épice la plus chère du monde.

Pourquoi ramasser le safran la nuit ?

La récolte du safran

Les fleurs qui apparaissent pendant la nuit doivent être récoltées à l'aube le jour suivant, au moins avant midi pour éviter que les pétales fanent. Il est préférable de récolter des fleurs encore « endormies » ou fermées pour s'assurer d'obtenir des filaments de safran de haute qualité.

Quand se plante le safran ?

Quand planter le crocus à safran ? Le crocus à safran est un bulbe à floraison automnale, il est donc planté en été. La période idéale étant de juin à fin août, il est disponible à la vente dès le printemps.

Comment vendre du safran en France ?

Comment vendre l'action Safran?
  1. Connectez-vous à votre compte de trading.
  2. Recherchez « Safran » dans l'onglet de recherche.
  3. Choisissez la taille de votre position.
  4. Sélectionnez « vendre » dans le ticket d'ordre et confirmez la transaction.

Quand sortir de terre les bulbes de safran ?

Alors que les bulbes de safran, crocus sativus, donnent une fleur en octobre, leur développement végétatif se fait durant l'hiver, et le dessèchement des feuilles en juin. Dans cette culture au cycle décalé, le mois de juillet est consacré à l'arrachage des bulbes, avant la plantation.

Comment arroser le safran ?

Entretien et arrosage du safran

Sous climat tempéré, l'arrosage n'est pas requis. En cas de grande sècheresse, un seul apport en eau suffit en septembre. Dans les régions à faible pluviométrie, il est conseillé de procéder à trois ou quatre arrosages, en automne et au printemps.

Quel est le meilleur safran au monde ?

Considéré par les spécialistes comme le meilleur safran du monde, le safran du Cachemire est un véritable produit de terroir.

Où trouver du safran en France ?

La plus grande productrice de safran en France est installée dans la Creuse, à Fontanières.

Où acheter des bulbes de safran ?

Bienvenue sur sativus.com

Sur notre site internet vous trouverez toutes les informations nécessaires pour cultiver votre propre safran , il vous offre des bulbes de Crocus Sativus de première classe avec lesquelles vous pouvez démarrer votre propre.

Comment faire une safranière ?

Installez les bulbes à 15-20 cm de profondeur en les espaçant de 10 cm. Recouvrez-les du mélange de terre. N'arrosez pas : les premières pluies de l'automne les réveilleront. Recouvrez éventuellement de 2-3 cm de gravillons; ils garderont la terre meuble et limiteront la pousse de mauvaises herbes.

Comment vendre des épices ?

Avec une boutique en ligne Shopify, vous pouvez vendre des épices à des clients du monde entier, aussi bien de façon classique qu'en dropshipping. Il existe de nombreuses applications pour la conversion de devises, ainsi que plus de 100 fournisseurs de services de paiement compatibles, disponibles en plusieurs langues.

Quelle variété de crocus pour le safran ?

Le safran : une épice rare et chère

Principalement produit en Iran, le safran provient de la partie aérienne séchée du pistil d'un crocus : crocus sativus.

Quelle est la différence entre le crocus et le safran ?

Le crocus, malgré sa petite taille (5cm), possède de grandes fleurs aux tépales mauves ainsi que trois étamines jaunes et un pistil rouge qui se divise en trois stigmates. Le safran provient de ces stigmates rouges récoltés en octobre.

Pourquoi le safran ne fleurit pas ?

Parfois, le bulbe ne fleurit pas et passe une année à faire des réserves. Suite à la multiplication des bulbes, le nombre de boutons augmente sur le pied d'origine, pouvant atteindre 35 fleurs la quatrième année! Ainsi, la floraison des safranières s'amplifie d'année en année.

Quels sont les dangers du safran ?

Les effets indésirables du safran peuvent survenir en cas d'ingestion d'une trop forte dose, c'est-à-dire supérieure à 5 grammes. Cette dose peut entraîner des vomissements et des troubles gastro-intestinaux. C'est pour cette raison que les conseils d'utilisation indiquent de ne pas dépasser 30 mg de safran par jour.

Est-ce que le safran est bon pour le foie ?

Bienfaits pour le foie

Le safran permet de drainer le foie. Si tous les produits amers dont fait partie le safran entraînent une sécrétion de bile et sont donc de bons draineurs du foie, le safran n'est vraiment pas le meilleur choix !

Comment vivre de la culture du safran ?

La production de safran est faible sur les sols lourds, très calcaires ou très sablonneux. Le sol doit être profond (60-70 cm) pour éviter la compaction et permettre un bon stockage d'eau surtout dans les zones à faible pluviométrie comme c'est le cas de la plupart des zones safranières dans le monde.

Quel est l'épice la plus chère du monde ?

N°1: Le safran

On le retrouve en poudre ou en filaments de couleur rouge. Cette épice est cultivée à partir du crocus sativus de la famille des Iridacées. On récolte ses pistils à partir du mois d'octobre.

Comment savoir si le safran est vrai ?

L'odeur du safran est caractéristique, ceux qui la connaissent ne s'y trompent pas. Test de qualité à effectuer lors de votre achat – Pour reconnaître le vrai safran, mouillez un filament avec votre langue et frottez-le sur une feuille de papier. Il doit laisser une marque franche, d'un joli jaune, légèrement orangé.

Article précédent
Comment bien manger le caviar ?