Quel CFA choisir ?

Interrogée par: Isaac-Vincent Blanchet  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (5 évaluations)

Pour cela, concentre-toi sur l'offre de formations dispensée dans chaque centre, pour t'assurer de trouver celle qui te correspond. Idéalement, note les CFA qui proposent un large panel de formations, histoire d'avoir un choix étendu et, éventuellement, de découvrir des filières que tu ne soupçonnais pas.

Comment savoir de quel CFA on dépend ?

Puisque de nombreux CFA publics sont gérés par l'Éducation Nationale, vous pouvez aussi contacter l'Académie de votre département. Sur leurs sites web, des rubriques dédiées à l'apprentissage permettent de visualiser les établissements qui proposent des formations dans votre département, voire votre région.

Quel est le meilleur CFA de France ?

C'est ainsi que l'on retrouve dans le haut du tableau l'ESC Montpellier, leader incontestable avec plus de 400 apprentis, aux côtés de l'incontournable Essec, de RMS, de GEM, de l'EDHEC ou SKEMA dont le nombre d'apprentis se compte par centaines.

Comment choisir son CFA ?

Choisir son établissement de formation
  1. S'informer sur les établissements de formation existants. ...
  2. S'assurer de la qualité des établissements de formation. ...
  3. Vérifier les taux de réussite et d'emploi des diplômés. ...
  4. Visiter les établissements de formation. ...
  5. Tester la prise de rendez-vous avec un CFA. ...
  6. Passer le cap de la sélection.

Quels sont les différents CFA ?

Les différents statuts de CFA

Les CFA consulaires rattachés aux chambres consulaires : Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), Chambres des Métiers et de l'Artisanat (CMA) ou Chambres d'agriculture. Les CFA publics, c'est-à-dire rattachés à des établissements publics dépendants du Ministère de l'Éducation Nationale.

FRM vs CFA, quelle certification choisir pour réussir? Coût| Inscription| Contenu| Débouchés|Salaire

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que le CFA est payant ?

La formation en CFA est-elle payante ? Non ! La formation en CFA est gratuite, et l'apprenti est rémunéré par son entreprise.

Quel âge pour intégrer un CFA ?

Les jeunes qui atteignent l'âge de 15 ans avant le terme de l'année civile peuvent s'inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un CFA conventionné avec un lycée ou un collège.

Quelle est la différence entre un CFA et un lycée professionnel ?

La principale différence entre un étudiant en lycée professionnel et un apprenti repose dans leur statut. Le lycéen possède en effet le statut d'étudiant : il est encore officiellement dans le système scolaire. Un apprenti, placé en CFA quant à lui, possède en réalité le statut d'employé.

Quel métier Peut-on faire au CFA ?

Métiers
  • Agent Général d'Assurance (h/f) ...
  • Collaborateur de Courtier (h/f) ...
  • Gestionnaire de Contrat de Vie (Rédacteur de Contrat d'Assurance Dommage – h/f) ...
  • Collaborateur Agent Général (h/f) ...
  • Chargé de Clientèle – Commercialisation des Contrats (h/f) ...
  • Conseiller Clientèle Particulier (h/f)

Qui peut entrer en CFA ?

Avoir entre 16 et 29 ans

- Les jeunes de moins de 14 ans à la rentrée scolaire et qui auront 15 ans avant la fin de l'année civile peuvent opter pour l'apprentissage s'ils ont terminé leur 3ème. Ils pourront signer leur contrat d'apprentissage dès q'u'ils auront 15 ans.

Quel est le salaire au CFA ?

Les salaires minimums bruts qui sont applicables sont : 689,34 euros pendant la 1ere année, 817,59 euros pendant la 2eme année et 1 074,09 euros pendant la 3eme année.

Pourquoi choisir un CFA ?

Il permet au tuteur (maître d'apprentissage) d'assurer l'accompagnement de l'apprenant. L'établissement de formation. Il assure la formation théorique et pratique de l'alternant et le prépare à l'obtention de son diplôme ou de sa certification.

Puis-je m'inscrire au CFA si je n'ai pas encore d'employeur ?

Bon à savoir : tu peux commencer ton cycle de formation en CFA sans avoir trouvé ton entreprise : tu as alors trois mois, avec l'aide du CFA pour trouver un contrat d'apprentissage.

Qui paie les frais de scolarité en alternance ?

Pas de frais de scolarité à payer

La formation en alternance est intégralement prise en charge par l'entreprise d'accueil durant toute la durée du contrat, qui peut aller de 12 à 24 mois.

Comment se passe une inscription en CFA ?

Réservez votre place en CFA

Si vous avez assisté aux journées portes ouvertes du CFA visé, vous avez peut-être déjà en votre possession le dossier d'inscription à remplir. Si ce n'est pas le cas, contactez le centre de formation et informez-le de votre choix de formation afin qu'il vous envoie le dossier d'inscription.

Quel est le salaire d'un apprenti de 15 ans ?

Salaire de contrat d'apprentissage pour les mineurs

419,74 euros pour la première année. 621,21 euros pour la deuxième année. 889,84 euros pour la troisième année.

Quels sont les métiers bien payés ?

Voici le classement des 10 métiers qui perçoivent les meilleurs salaires en 2022 :
  • Médecin généraliste ou spécialiste.
  • Architecte.
  • Directeur des finances.
  • Gérant de pharmacie.
  • Avocat.
  • Responsable informatique.
  • Chef de produit.
  • Directeur marketing.

Quel apprentissage à 15 ans ?

Cette disposition a été confirmée par le décret n° 2013-769 du 26 août 2013 relatif à l'accès au dispositif d'initiation aux métiers en alternance. En conséquence, seuls les élèves ayant au moins 15 ans peuvent entrer en Dima, quelle que soit leur origine scolaire (4ème, 3ème, etc.).

Quel diplôme avec un CFA ?

Statut et formation des apprentis

L'apprentissage permet de préparer tous les diplômes professionnels et technologiques de l'éducation nationale : certificat d'aptitude professionnelle ( CAP ) brevet d'études professionnelles ( BEP ) bac professionnel.

Quelle formation à 14 ans ?

L'apprentissage junior se déroule au cours des deux dernières années de la scolarité obligatoire, entre 14 ans et 16 ans ; Le chef d'établissement du lycée professionnel ou le directeur du centre de formation d'apprentis (CFA) décide de l'admission du jeune dans son établissement.

Quel est le salaire d'un apprenti en bac pro ?

Si les candidats sont titulaires d'un bac pro en alternance au minimum et qu'ils ont moins de 21 ans, ils gagneront 814,15 euros par mois. De 21 à 25 ans, ce salaire atteint 962,18 euros. Pour les plus de 26 ans, la rémunération atteint 100% du Smic ou 85% du salaire minimum conventionnel.

Quel métier en apprentissage après la 3ème ?

Si vous êtes en 3e, vous pouvez décider de poursuivre votre formation en apprentissage après le collège. Vous pouvez choisir de signer un contrat d'apprentissage en préparant l'un des diplômes suivants : Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ans. Bac professionnel (bac pro) en 3 ans.

Quelles études après la 3ème ?

Votre enfant doit choisir une des 3 voies d'orientation possibles après le collège : Seconde générale et technologique. Seconde professionnelle. Certificat d'aptitude professionnel (CAP) - 1re année.

Quel papier Faut-il pour s'inscrire au CFA ?

1. DOCUMENTS A REMPLIR
  • ✓ Fiches Renseignements Apprenti (y joindre une photo) ✓ Fiche Renseignements Entreprise.
  • ✓ Fiche de droit à l'image. ✓ Fiche d'urgence.
  • ✓ Demande de participation aux frais de transports (y joindre un RIB) ✓ Règlement de l'Assiduité (signé par le Maitre d'Apprentissage et l'apprenti)

Article précédent
Quelle est la taille d'une termite ?
Article suivant
Comment ça marche la fourche ?