Les appareils compatibles ARC ont des prises HDMI v1. 4 ou plus mais il n'est pas nécessaire d'utiliser un câble certifié HDMI 1.4, par exemple un câble HDMI 1.3 peut faire l'affaire.
Pour connecter votre téléviseur à une enceinte compatible avec la fonction ARC, veillez à utiliser un câble HDMI 1.4 ou supérieur. La fonctionnalité HDMI-ARC n'est disponible que via le port spécifique du téléviseur ou du boîtier One Connect et les enceintes externes doivent être compatibles.
HDMI ARC : sur quelles prises brancher le câble HDMI ? Un téléviseur HD est souvent équipé de plusieurs entrées HDMI. Toutes ne sont pas compatibles ARC. Le plus souvent, une seule prise HDMI est compatible ARC et cela est indiqué clairement à côté du connecteur.
Pour déterminer la compatibilité des appareils, il suffit de vérifier si leurs connexions HDMI comportent les lettres (e)ARC. Vous devrez brancher le câble HDMI sur ces entrées spécifiques. Un câble HDMI prenant en charge la version 1.4 ou supérieure est toujours compatible avec l'ARC.
Comme vu précédemment, l'ARC (pour Audio Return Channel) est géré par la norme HDMI 1.4 et supérieure. Cette spécification simplifie la connexion d'un ampli audio-vidéo au téléviseur. Grâce à l'ARC, un seul câble HDMI suffit pour transmettre l'image par l'ampli vers le téléviseur.
Extraction ARC : lorsqu'un téléviseur affiche un signal vidéo de son tuner TNT intégré, l'extracteur peut fournir le signal audio d'une connexion HDMI ARC du téléviseur en appuyant sur le bouton ARC ON / OFF via la sortie TOSLINK. Le port By-Pass ou port d'entrée HDMI ("HDMI IN") sera dans ce cas inactif.
Si un seul appareil est compatible ARC/eARC, la fonction HDMI® ARC/eARC ne peut pas être activée. Pour obtenir du son de votre téléviseur, vous devez connecter le système audio à l'aide d'un câble optique ou audio.
Bien choisir son câble HDMI : être attentif aux normes
Donc, pour être en mesure de passer les signaux UHD 4K et HDR devenus des standards de l'industrie, un câble HDMI doit disposer d'une bande passante de 18 Gbps (giga bits par seconde). Les téléviseurs QLED et 4K nécessitent l'utilisation de câbles de qualité.
Vérifiez que les câbles sont branchés correctement sur les différents composants. Vérifiez que le câble HDMI n'est pas attaché ou placé à proximité de cordons d'alimentation. Les lignes électriques et les autres câbles qui véhiculent de l'électricité peuvent provoquer des interférences avec le signal HDMI.
HDMI 2.0. La norme HDMI 2.0 permet une montée en gamme intéressante avec le support de flux vidéo 4K jusqu'à 60 images par seconde. Elle offre également un espace de couleur BT. 2020 avec une profondeur de couleur allant jusqu'à 12-bit, ce qui la rend compatible avec les technologies HDR10, HDR10+ et Dolby Vision.
Ainsi, le câble HDMI « Standard » est limité à la transmission de vidéos 720p et 1080i, tandis que le câble HDMI « High Speed » accepte la vidéo 1080p, 3D, Ultra HD 4K (jusqu'à 30 images/s), HDR et Deep Color.
Câble HDMI 4k ultra haut débit
C'est le seul câble conforme à des spécifications strictes, conçu pour assurer la prise en charge de toutes les fonctionnalités HDMI 2.1, y compris 4k@120Hz non compressé. La capacité de bande passante accrue du câble prend en charge jusqu'à 48 Gbit/s.
La norme HDMI 1.4 est déjà capable de transmettre un signal 4K UHD / 30Hz (4K UHD 30fps).
Assurez-vous que le câble HDMI est correctement connecté au port HDMI à l'arrière de votre téléviseur. Si le câble n'est pas correctement connecté, le signal d'entrée ne peut pas être transmis ou reçu correctement. ㆍDébranchez le câble HDMI et rebranchez-le.
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio. On trouve des sorties HDMI sur absolument tous les téléviseurs modernes.
Si votre téléviseur ne possède pas de prise HDMI, il suffit de raccorder la sortie optique de votre téléviseur à l'entrée optique de la barre de son à l'aide d'un câble numérique optique.
La plupart des téléviseurs compressent les signaux audio avant de les envoyer via les câbles HDMI. La fonction eArc (Enhanced Audio Return Channel) vous permet de transmettre le signal audio original en pleine résolution via un câble HDMI et de reproduire un son optimal.
Format 4K (50p/60p) : Pour lire du contenu au format 4K, connectez votre téléviseur à un périphérique HDMI® prenant en charge la 4K. Format HDR (gamme dynamique élevée) : Pour lire du contenu au format HDR, connectez votre téléviseur à un périphérique HDMI® prenant en charge les vidéos HDR.
La connexion HDMI est également utilisée dans le cadre du format Dolby Atmos. Il s'agit alors de la fameuse HDMI ARC. L'ARC est un canal numérique intervenant dans les appareils TV lorsque les données audio doivent être transmises vers une barre de son ou un récepteur.
Un câble HDMI pour connecter votre téléviseur
Pensez à choisir des câbles d'une longueur maximale de 15 mètres, dans un standard supérieur à HDMI 1.3 ou même 1.4.
Le premier, Dolby Atmos, est fait pour les oreilles, le second, Dolby Vision, est fait pour les yeux. Ces deux technologies partagent cependant le même objectif : renforcer notre immersion dans un spectacle audiovisuel, que l'on soit assis dans un cinéma, devant notre écran… ou même devant notre PC.