Quel BTS faut faire pour être hôtesse de l'air ?

Interrogée par: Isaac Vincent  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (22 évaluations)

Pour devenir hôtesse de l'air - steward, le niveau Bac + 2 est très apprécié, notamment un BTS tourisme ou une licence mention LEA. De plus, il faut obligatoirement être titulaire du certificat de formation à la sécurité.

Quel Etude pour devenir hôtesse de l'air ?

Après le bac

Moins d'un an pour préparer le diplôme européen CCA (Cabin crew attestation), indispensable pour exercer, ainsi que la maîtrise de l'anglais, et l'aptitude physique, validée par un médecin agréé.

Quel âge pour être hôtesse de l'air ?

Limite d'âge pour le recrutement : 18 ans minimum et 30 à 35 ans maximum selon les compagnies.

Quel lycée choisir pour être hôtesse de l'air ?

  • Au lycée général et technologique.
  • Au lycée professionnel et au CFA.
  • Dispositifs spécifiques.

Quel poids pour être hôtesse de l'air ?

Alors que le règlement interne de la compagnie aérienne impose un poids limite en corrélation avec la taille pour son personnel naviguant, la principale intéressée mesurait quant à elle 157,5cm pour 60,3kg, alors qu'elle n'aurait pas dû dépasser les 59,87kg.

Steward - Hôtesse de l'air, comment fait-on pour le devenir? Le CCA c'est quoi? ?| AEROSCHOOL ✈️

Trouvé 28 questions connexes

Quel niveau d'anglais pour être hôtesse de l'air ?

Le niveau de TOEIC exigé varie selon la compagnie aérienne mais oscille généralement entre 665 et 930 (niveau demandé aux pilotes de ligne). On considère que le minimum syndical d'aptitudes en anglais pour faire acte de candidature se situe sur la tranche 605 – 780 points, soit un niveau Opérationnel de base.

Quelle taille pour être hôtesse ?

Sachez que la taille requise par les principales compagnies aériennes se situe entre 1m60 et 1m78 chez les femmes et entre 1m70 et 1m90 chez les hommes. Il faut également être en très bonne forme physique. Une fois embauché(e), vous devrez passer une visite médicale de contrôle tous les deux ans.

Quel bac +2 pour hôtesse de l'air ?

A ce titre, les Bac L et ES sont bien adaptés à cette formation. Les candidats ayant opté pour une spécialisation en langues vivantes, anglais ou espagnol par exemple, seront clairement favorisés. Le bac Pro Accueil – Relation client et usagers fait également office de bac hôtesse de l'air.

Pourquoi taille minimum hôtesse de l'air ?

Afin de respecter la loi contre la discrimination à l'embauche, les critères de taille ne font plus partie des critères de recrutement dans les compagnies aériennes !

Quels sont les inconvénients d'être hôtesse de l'air ?

D'un autre côté, les inconvénients de ce métier se manifestent dans les troubles que peuvent causer les décalages horaires, plus quelques vols qui peuvent être parfois très épuisants surtout lorsqu'il s'agit de ceux de longues durées de vols ce qui fait aussi que vous n'ayez pas suffisamment de temps à passer avec ...

Est-ce dur de devenir hôtesse de l'air ?

Pour exercer ce métier, il faut faire preuve de sang-froid ainsi que d'une bonne résistance physique et psychologique. La difficulté est présente lors de la gestion des incidents, mais pas seulement. Le mode de vie est aussi très contraignant.

Comment doit s'habiller une hôtesse de l'air ?

La tenue adéquate avec cette fonction est un tailleur jupe ou pantalon, une chemise blanche et une veste. Il faut généralement porter des couleurs classiques et pas plus de 3 couleurs différentes. Ces couleurs vont varier, en fonction des compagnies aériennes.

Est-ce que les hôtesses de l'air ont des vacances ?

Non, l'hôtesse de l'air n'est pas en vacances toute l'année à profiter des hôtels 3 étoiles durant les escales…

Quel est le métier le mieux payé au monde ?

1. Dentiste. Le salaire de base moyen du dentiste est de 190 224 € par an, soit 13 468 € par mois.

Quel bac pro pour faire un BTS Tourisme ?

Le BTS Tourisme est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général et technologique, bac pro. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Quel métier faire quand on aime voyager ?

Les 10 métiers qui font le plus voyager
  • Archéologue : un des métiers qui fait le plus voyager. ...
  • Hôtesse de l'air ou steward : des escales dans le monde entier. ...
  • Membre d'équipage, marin ou capitaine. ...
  • Testeur d'hôtels, le rêve de tous les voyageurs. ...
  • Acteur : un métier de voyage. ...
  • Journaliste-reporter, un métier de terrain.

Quelles sont les écoles de formation en hôtesse de l'air ?

Aero School est un centre de formation proposant des formations en aéronautique pour devenir hôtesses de l'air ou steward (CCA), des formations en langues (remise à niveau en anglais et préparation au TOEIC) et un accompagnement personnalisé vers l'emploi.

Comment devenir hôtesse de l'air sans le bac ?

Hôtesse de l'air/steward

Le recrutement dépend des compagnies aériennes et certaines n'exigent pas de diplôme. Il vous faudra simplement le CCA : cabin crew attestation, que vous obtiendrez après une formation de 3 ou 4 semaines environ, via un organisme de formation ou une compagnie directement.

Quels sont les métiers bien payés ?

Voici le classement des 10 métiers qui perçoivent les meilleurs salaires en 2022 :
  • Médecin généraliste ou spécialiste.
  • Architecte.
  • Directeur des finances.
  • Gérant de pharmacie.
  • Avocat.
  • Responsable informatique.
  • Chef de produit.
  • Directeur marketing.

Où passer le CCA ?

L'Institut MERMOZ est approuvé par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) pour dispenser les formations au CCA. L'Institut MERMOZ a également été choisi par la compagnie nationale AIR FRANCE, AIRBUS, AIR CÔTE D'IVOIRE, etc.. et l'école de Tourisme TUNON pour assurer les formations au CCA.

Quel bac pour être hôtesse d'accueil ?

3 ans pour préparer le bac professionnel métiers de l'accueil complété éventuellement de la MC accueil réception ou accueil dans les transports (en 1 an).

C'est quoi un bac plus 2 ?

Les formations en bac+2 sont des cursus post-bac permettant d'obtenir un diplôme de niveau III. À leur issue, elles délivrent 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Nombreux sont les cursus de bac+2 dans l'enseignement supérieur.

C'est quoi le métier d'hôtesse de l'air ?

L'hôtesse de l'air fait partie du personnel naviguant à bord d'un avion. De ce fait, cette dernière a pour mission d'assurer la sécurité ainsi que le confort des passagers.

Comment devenir chef de cabine ?

Devenir PNC-Chef de Cabine

Pour exercer ce métier, il suffit d'être titulaire du CCA, d'avoir au minimum 18 ans et de parler anglais. Pour valider le CCA, les examens sont articulés autour d'un axe théorique et d'un axe pratique. Les formations sont dispensées par des organismes agréés par la DGAC.

Comment devenir hôtesse de l'air sans parler anglais ?

Si vous n'avez pas de notions en anglais, mais que vous parlez couramment d'autres langues étrangères telles que l'arabe, le mandarin, l'espagnol ou l'italien, vous pouvez vous lancer dans l'aventure et évoluer dans ce métier d'avenir qu'est l'agent d'escale en aéroport.