Le premier élément à vérifier avant d'acheter votre bras pour micro est le poids de votre micro actuel. En effet, si celui-ci est plutôt lourd (1 kg ou plus), il faudra acheter un bras plus solide et donc souvent plus cher.
Un bras de perche de micro permet également d'obtenir un placement parfait du micro beaucoup plus facilement et avec une meilleure posture. Cela signifie que votre voix sonne mieux. De plus, si vous avez une monture antichoc (et vous devriez en avoir une), vous aurez besoin d'une sorte de pied de micro pour la fixer.
D'un maniement fluide et silencieux en plus d'un look sophistiqué à l'écran, le Compass est le bras parfait pour les micros pesant jusqu'à 1,1 kg, dont les Yeti et Blackout Spark SL.
Mais si vous vous placez trop près, ça ne va pas sonner très naturel et vous risquez l'effet de proximité. En général, 30 à 50 cm est un bon point de départ pour la guitare acoustique et le chant. Un peu plus près pour les amplis (et encore, pas forcément…), et un peu plus loin pour les overheads de batterie.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > son >Système. Dans Entrée,sélectionnez le microphone à tester. Dans les paramètres d'entrée,examiner le volume d'entrée lors de la saisie dans le microphone. Si la barre se déplace pendant que vous parlez, votre microphone fonctionne correctement.
En studio, on met le micro à l'envers dans deux cas : - pour dégager l'espace sous le micro afin d'y mettre un lutrin par exemple, ou pour éviter que, par habitude, timidité ou désoeuvrement, l'artiste ne touche le pied du micro, ce qui engendrerait des bruits parasites.
En général pour le streaming on privilégie les micros à directivité cardioïde (2), tout simplement parce qu'ils captent mieux les sons à l'avant du micro, moins sur les côtés et beaucoup moins à l'arrière. Parfait pour le streaming puisqu'on veut capter la voix et rien d'autre.
Les microphones de chant sont conçus pour être placés près de la source sonore, donc votre bouche. Vous ne devez par contre jamais les toucher avec vos lèvres. L'idéal est de placer votre bouche à environ 10 cm de distance du centre de la tête (elle est souvent ronde, mais pas toujours) de votre micro.
Blue Yeti Pro : le plus professionnel. Si la plupart des microphones USB enregistrent en qualité CD (44.1 kHz), le Blue Yeti Pro est différent car il est capable d'enregistrer à une résolution beaucoup plus élevée. Jusqu'à 24 bits, 192 kHz pour être précis.
Réglez le gain du microphone, la directivité, le volume du casque, ou coupez/rétablissez le son avec des commandes faciles d'accès. Et enregistrez en tout confort avec la capture latérale du Yeti Pro : il suffit pour avoir un son pro de parler, de chanter ou de jouer sur le côté du micro qui porte le logo Blue.
Optez pour un modèle anti-chocs ou munissez-le d'un bras de fixation pour régler sa hauteur à celle de votre bouche. Cela limitera les bruitages ambiants, tels que les bruits du clavier par exemple. La directivité cardioïde n'est pas indispensable pour un gamer débutant.
Shure SM7B : le meilleur microphone disponible
Si vous êtes à la recherche du meilleur micro du marché, n'allez pas plus loin. Le Shure SM7B est sans conteste la référence que ce soit pour le podcast, le streaming ou bien l'enregistrement studio.
Placer le/la vocaliste à 15 cm du microphone est un bon point de départ. S'approcher ou s'éloigner du microphone par la suite permettra d'obtenir la tonalité recherchée. Astuce : N'approchez pas votre vocaliste de moins de 13 cm. Les choses peuvent devenir trop brouillonnes très rapidement.
Pour ceux qui préfèrent utiliser leur smartphone android pour faire un enregistrement audio, je vous suggère l'application Lexis Audio Editor. Avec son interface conviviale, vous pouvez démarrer facilement l'enregistrement audio et utiliser les fonctionnalités de l'application pour faire de l'édition et du montage.
Quel est le meilleur micro ? Définissez d'abord vos critères ! Ces paramètres vont être indispensables à étudier dans le choix de vos futurs micros, et vont surtout orienter l'utilisation précise que l'on pourrait en faire sur un instrument ou sur une voix, en studio ou en live.