Quel branchement pour une plaque à induction ?

Interrogée par: Céline Philippe  |  Dernière mise à jour: 25. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (71 évaluations)

Vous équipez votre cuisine de plaques induction et vous souhaitez savoir comment les brancher de manière sûre et sécurisée ? Les plaques de cuisson sont un équipement électrique nécessitant un branchement spécifique : prise 32A ou sortie de câble 32A.

Comment brancher une plaque induction sur une prise normale ?

La prise doit être reliée à un circuit électrique autonome, protégé par un interrupteur différentiel de type A. Le circuit électrique doit être associé à un disjoncteur d'une intensité maximale de 32 ampères. Le cordon et la fiche de votre plaque à induction doivent être branchés à une prise de 32 A.

Quel câble pour brancher une plaque à induction ?

Quel disjoncteur pour des plaques à induction ? Pour les plaques de cuisson, le circuit doit être branché sous un disjoncteur 32 A avec un fil de section de 6 mm2. Il en va de même pour les plaques à induction, soumises aux mêmes normes que les plaques classiques.

De quel câblage ai-je besoin pour une plaque à induction ?

Dans le cas d'une installation monophasée, le câble de 4 mm2 est recommandé, mais il arrive assez souvent que les câbles de 2,5 mm2 soient déjà installés dans nos maisons ou appartements. Ce type de câble peut également être utilisé. Tout le monde n’est pas disposé à changer le système de câblage électrique de sa maison uniquement pour installer une nouvelle plaque de cuisson.

De quelle alimentation électrique a besoin une plaque à induction ?

Les plaques à induction nécessitent souvent une alimentation électrique spécifique à la cuisine et doivent être connectées à un câble approprié de 6 mm avec un disjoncteur de 32 A, ou à un câble de 10 mm avec un disjoncteur de 45 A (fournissant l'interrupteur d'isolement qui allume et éteint l'alimentation). à la cuisinière, n'intègre pas de prise de 13 ampères).

Comment brancher sa plaque de cuisson induction ou vitro

Trouvé 43 questions connexes

Peut-on brancher une plaque électrique à une prise ?

The hob should be wired on a dedicated 20amp/32amp circuit with an appropriately sized circuit breaker and RCD protection. The oven will probably be able to go on a 13A plug top as long as it is rated at less than 3KW.

Puis-je faire fonctionner une plaque électrique sur une prise de 13 ampères ?

Le câblage d'une plaque à induction nous coûterait beaucoup plus cher en temps d'électricien car nous aurions besoin d'un circuit dédié provenant de la carte principale, mais de nombreuses plaques de cuisson peuvent être branchées directement sur une prise murale standard de 13 ampères .

Peut-on installer soi-même une plaque à induction ?

Installation de plaques à induction

L'installation d'une plaque à induction doit toujours être confiée à un spécialiste. Les plaques de cuisson fonctionnent avec de l'électricité triphasée. Vous ne devriez certainement pas essayer d'installer vous-même une plaque à induction .

Comment savoir si une prise est de 32 A ?

Une prise 32A diffère d'une prise classique dans son format. Contrairement aux prises de courant classiques,composées de deux orifices avec une broche de terre, cette prise est identifiable sous deux formats : Un bornier à 3 fils de 6 mm² caché derrière une plaque de sortie de câble.

Une plaque à induction a-t-elle besoin de son propre circuit ?

Not necessarily, but they usually do have. Many induction cooktops take quite a lot of power and it frequently makes sense to run a dedicated high power circuit for them.

Puis-je brancher un four et une plaque induction ensemble ?

dans ton cas, tu peux même brancher les 2 appareils sur cette sortie 6 mm² protégée par un disjoncteur 32 A , c'est bien le cas quand on raccorde une cuisinière avec four pyrolyse et plaques induction d'une puissance de 9 kW, toute cette puissance ne peut pas être employée en même temps.

Pourquoi 32A pour plaque induction ?

pour garantir la protection des personnes : le circuit de la plaque à induction doit être protégé par un interrupteur différentiel de type A. pour garantir la protection des biens : la plaque de cuisson doit être branché sur un circuit dédié protége par un disjoncteur d'une intensité de 32 A maxi.

Qui peut installer une prise 32A ?

Travaux électrique : faire appel à un électricien

Mais pour éviter les risques d'incendie, d'électrocution, il est préférable de confier l'installation d'une prise électrique à un électricien.

Quel appareil pour 32A ?

Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.

Quels sont les inconvénients d'une plaque à induction ?

La plaque à induction nécessite un compteur électrique plus puissant que la moyenne en raison des charges plus élevées requises, qui peuvent aller jusqu'à 7kW. Un autre inconvénient concerne la production de champs électromagnétiques, faibles selon certains, mais néanmoins présents.

Ai-je besoin d’un électricien pour remplacer une plaque à induction ?

Selon la complexité, vous devrez peut-être faire appel à un artisan ou à un électricien pour réaliser les travaux . Certaines plaques de cuisson ne sont pas conçues pour être installées au-dessus des appareils électroménagers, vous devrez donc revérifier cela sur le modèle que vous avez choisi. Le cas échéant, vous trouverez des diagrammes d'espacement de ventilation sur les pages de chaque table de cuisson. sur notre site Internet.

Est-il facile de remplacer une plaque à induction ?

Les travaux sont normalement maintenus en place par 8 pinces accessibles par le dessous et qui seraient assez faciles à échanger . Mais pour plus de sécurité, vous devriez vraiment confier les branchements électriques à un électricien.

Peut-on brancher une plaque à induction sur une rallonge ?

Les plaques à induction avec une seule plaque consomment environ 2,2 kW, soit 10 A à 220 V. Vous pouvez simplement l'exécuter sur un câble d'extension de haute qualité composé de 3 fils de 1,5 mm2. Notez que ce câble doit être complètement déroulé lorsque la table de cuisson est utilisée !!!

Peut-on brancher une table de cuisson sur une rallonge ?

Pouvez-vous utiliser une rallonge avec des appareils électroménagers ? Tant que vous ne dépassez pas la puissance nominale continue maximale du câble et de l'alimentation à laquelle il est branché, pas de problème.

Quelle puissance est requise pour une table de cuisson à induction ?

Exigences d’installation et d’alimentation

Une prise domestique normale de tous les jours a une connexion de 10 A, alors qu'une table de cuisson à induction peut nécessiter une connexion de 20 A, 32 A ou même 42 A. Ceux-ci devront être câblés par un électricien agréé.

Puis-je remplacer ma plaque de cuisson moi-même ?

Vous pouvez remplacer un porte-clés en utilisant la méthode du bricolage . Vous pouvez acheter un nouveau porte-clés auprès d'un détaillant local ou d'un magasin de pièces automobiles. Ensuite, vous pouvez utiliser la méthode de programmation universelle du porte-clés pour programmer la télécommande, et le tour est joué.

Pouvez-vous simplement brancher une plaque de cuisson ?

Nous pouvons le faire, si vous disposez du bon raccordement électrique pour votre plaque de cuisson . Si votre nouvelle plaque de cuisson dépasse 3 kW, vous aurez besoin d'un fusible de 16 A ou 32 A – un gros interrupteur rouge. Si votre nouvelle plaque de cuisson a une puissance inférieure à 3 kW, vous n'aurez besoin que d'un fusible standard de 13 A – une prise de courant ordinaire.

Comment changer une plaque à gaz en une plaque à induction ?

Vous auriez presque certainement besoin d' acheminer une nouvelle alimentation vers la position de la nouvelle table de cuisson . Un interrupteur d'isolement devra également être installé pour la table de cuisson, comme un interrupteur de type cuisinière. Celui-ci pourrait être situé dans un placard à côté de la plaque de cuisson si vous avez du carrelage avec lequel vous ne voulez pas interférer.

Quelle puissance maximum Peut-on brancher sur une prise de 16 ampères ?

Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520). Votre prise 16 A pourra donc alimenter votre grille-pain ou votre lave-vaisselle, mais pas votre plaque à induction de 4 000 watts qui devra être branchée sur une prise de 32 A.

Quelle puissance sur une prise 16a ?

Une prise de 16 A supporte une puissance de 3680 W (16 x 230 = 3680)