Vainqueur en amateur des National Golden Gloves dans la catégorie mi-lourds en 1959, puis en poids lourds l'année suivante, il remporte la médaille d'or des poids mi-lourds aux Jeux olympiques d'été de 1960 à Rome.
Connu alors sous le nom de Cassius Clay, Ali se rendit aux Jeux de 1960 à Rome pour concourir en boxe catégorie poids mi-lourds.
Oleksandr Usyk est probablement le boxeur le plus connu, et souvent considéré comme le meilleur.
Le combat de Mohamed Ali et George Foreman, précédé de trois jours de concerts, rentre dans l'histoire de la boxe sous le nom de "Rumble in the Jungle". Ce 21 mars 2025, le grand maître de boxe qui avait défié Mohamed Ali à Kinshasa, deux fois champion du monde poids lourd, George Foreman est décédé à l'âge de 76 ans.
George Foreman, champion du monde des poids lourds de 25 ans, remet son titre en jeu contre Mohamed Ali, 32 ans. Pour les amateurs de noble art, c'est le plus grand combat de l'histoire de la boxe. Pour les autres, la preuve que ce sport est tout sauf une histoire de violence.
L'affiche sur place annonçait le combat entre Joe Frazier et l'ancien champion du monde incontesté des poids lourds, Muhammad Ali . Ce combat est largement considéré comme le plus grand match de boxe de l'histoire et sans doute l'événement sportif le plus attendu et médiatisé de tous les temps. Un public international a assisté au spectacle.
Les meilleurs boxeurs de tous les temps
Ali se rendit ensuite au Canada et en Europe où il remporta des championnats contre George Chuvalo, Henry Cooper, Brian London et Karl Mildenberger. De retour aux États-Unis, il affronta Cleveland Williams à l'Astrodome de Houston le 14 novembre 1966. Le combat attira un public record de 35 460 personnes en salle.
MARCIANO ROCCO MARCHEGIANO dit ROCKY (1923-1969)
Boxeur américain d'origine italienne né le 1er septembre 1923. Rocky Marciano demeure le seul pugiliste à n'avoir jamais connu la défaite (49 victoires chez les professionnels, dont 43 par K.O.). Rocky Marciano fait ses débuts chez les professionnels en 1947.
Ali est considéré à la quasi-unanimité par les experts et historiens crédibles comme le meilleur poids lourd de tous les temps , et Mike Tyson lui-même fait partie de ce groupe d'experts. Tyson a déclaré que personne dans l'histoire, lui y compris, n'a battu Ali.
Croyez-le ou non, un boxeur des années 1990 était considéré comme ayant une puissance de frappe supérieure à celle de Mike Tyson. Mais son parcours s'est achevé dans la tragédie. Tommy 'The Duke' Morrison, célèbre pour son crochet gauche dévastateur, était l'un des combattants les plus impressionnants de sa génération.
Martin Bakole se classe en première position du nouveau classement dans la catégorie des poids lourds (décembre 2023) de la World Boxing Association (WBA), l'une de grandes fédérations mondiales de la boxe. Le Congolais se place devant l'Anglais Anthony Joshua et Néo-Zélandais Joseph Parker.
Sa posture de boxe remettait en question certains des fondamentaux les plus élémentaires. Ali était un pionnier de la garde basse . Son utilisation extrêmement efficace, avec les mains au niveau de la taille, malgré les risques évidents, lui conférait certains avantages. Tout d'abord, la garde basse lui offrait une vision complète de son adversaire.
La puissance de Beterbiev et son taux de KO de 100 % étaient également évoqués avant chacun de ses combats. Il déclarait aux journalistes que le KO n'avait aucune importance et que son objectif était de gagner, peu importe la manière.
Ali déclara plus tard que Shavers était le boxeur le plus puissant qu'il ait jamais affronté, le comparant avantageusement à Joe Frazier et George Foreman. Il affirma également : « Earnie m'a frappé si fort que cela a secoué ma famille en Afrique », une boutade qu'il avait déjà utilisée pour décrire d'autres adversaires redoutables.
En mars 1971, Ali avait retrouvé une forme relative, obtenant un combat pour le titre de champion du monde des poids lourds contre Joe Frazier, qui serait surnommé dans les documents promotionnels le « Combat du siècle ». Ali perdit par décision unanime dans un combat serré.
Mort du boxeur américain George Foreman, la plus célèbre «victime» de Mohammed Ali. L'ancien champion du monde américain des poids lourds est mort à 76 ans. Il avait disputé et perdu contre Ali le mythique «combat dans la jungle» à Kinshasa en 1974.
Lorsqu'Ali se présenta pour son incorporation dans l'armée américaine, il refusa, invoquant l'interdiction religieuse qui lui était faite de servir . Ce refus lui coûta cher : la perte de son titre de champion du monde des poids lourds, une suspension de toute compétition, une amende de 10 000 dollars et une peine de cinq ans de prison.
Ali a remporté 56 de ses 61 combats, dont 37 par KO. Si ces statistiques sont impressionnantes, d'autres boxeurs ont fait mieux : Harry Greb a remporté 262 combats (!), Sugar Ray Robinson 173 et Harry Armstrong 150. Rocky Marciano, quant à lui, est resté invaincu.
Comme Cassius Clay, devenu Mohammed Ali, Mike Tyson s'est converti à l'islam et a changé de nom pour s'appeler dorénavant Mikhaïl Abdul-Aziz.
Ali a également combattu une bien meilleure concurrence que Tyson. Ali a été mis KO une fois en 61 combats. Tyson a été mis KO 5 fois en 58 combats. Ali a un meilleur menton, est un meilleur boxeur et a combattu de meilleurs adversaires, dont l'un était un frappeur plus lourd que Mike Tyson.
Tyson possédait une puissance incroyable, mettant KO de nombreux adversaires dès les premiers rounds. Ali, en revanche, était plus rapide et plus difficile à toucher. Sa capacité à encaisser les coups était légendaire, car il était rarement mis KO. Tyson éprouvait plus de difficultés lors des combats prolongés.
LE CINQUIÈME ROI – Wilfred Benítez , alias « El Radar », était une légende de la boxe portoricaine et un génie de la défense. Il reste à ce jour le plus jeune champion du monde de l'histoire de la boxe. En 1976, à seulement 17 ans, alors qu'il était encore au lycée, Benítez remporta le titre de champion du monde des super-légers face à Antonio Cervantes.
Livre pour livre