Quel bois pour plan de cuisine ?

Interrogée par: Anaïs Lecoq  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (66 évaluations)

Le chêne et le bois massif hêtre lamellé collé sont vraiment le must pour une déco nature et moderne. Comme on dit les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Pour les bricoleurs fans d'exotisme, il existe également des plans de travail faits à partir de bambou mais plus rare à trouver.

Quel est le meilleur bois pour un plan de travail cuisine ?

Le choix sera ensuite affaire d'aspect et de budget : le hêtre est l'essence la plus fréquemment utilisée, car dure, mais facile à travailler. Vous aurez aussi le choix entre le chêne, l'érable, le frêne, le merisier, le noyer, le palissandre, le wengé, le teck, etc.

Quel est le meilleur bois pour une cuisine ?

Le pin, l'eucalyptus, l'érable, le merisier, le frêne et les essences exotiques comme le wengé et le bambou sont également reconnus pour leur forte résistance à l'humidité et leur longévité.

Quel type de bois pour caisson cuisine ?

Quel matériaux choisir pour mes meubles de cuisine ?
  • le bois massif (comme le chêne, le hêtre ou le pin), avec une épaisseur de plus de 5 mm de bois naturel ;
  • le bois plaqué, c'est-à-dire de panneaux de particules avec placage, avec une épaisseur de moins de 5 mm ;

Quel plan de travail avec du bois ?

Plan de travail en stratifié, une valeur sûre

Le stratifié est un matériau qui offre un bon rapport qualité/prix. Facile d'entretien, il a aussi l'avantage de résister à la chaleur ainsi qu'aux chocs. Il habille le plan de travail du modèle Dialogue.

Cuisine : quelles matières pour un plan de travail ?

Trouvé 35 questions connexes

Comment protéger un plan de travail de cuisine en bois ?

Huile dure, vernis, vitrificateur : plusieurs possibilités sont envisageables. Compte tenu des contraintes mécaniques que peut subir votre plan de travail, l'huile dure sera sans aucun conteste le choix le plus judicieux pour vous assurer un résultat irréprochable dans la durée.

Quel est le bois qui travaille le moins ?

Plus le bois est sec, plus il sera facile à travailler. Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d'autres.

Quel panneau de bois est le plus solide ?

Résistance et durabilité

Le contreplaqué est beaucoup plus résistant que le MDF en raison de ses couches de fibres croisées. Le contreplaqué résiste mieux aux assauts du temps et aux coups que le MDF. Les coins du contreplaqué résistent mieux et ne s'endommagent pas aussi facilement.

Où trouver des planches de bois gratuitement ?

Sur montasdebois.fr, des bricoleurs, des artisans ou des magasins proposent chutes de bois, planches, caisses, bûches, palettes... Tout est gratuit. Seule condition, se déplacer pour aller chercher le bois. Par sécurité, privilégiez toujours le bois brut ou contreplaqué.

Quel est le meilleur matériaux pour une cuisine ?

Parmi tous les matériaux pour armoires de cuisine de qualité, le bois est l'un des meilleurs choix disponibles. Bien qu'elles soient coûteuses, les armoires en bois sont solides, durables et toujours à la mode.

C'est quoi le bois stratifié ?

Le stratifié est un matériau composé à partir de papier kraft assemblé avec une résine "mélamine". L'ensemble est pressé à chaud pour obtenir un matériau résistant. Le panneau est ensuite recouvert d'une feuille de décor imprégnée de mélamine.

Quel type de bois choisir ?

Le chêne, le frêne, certains résineux comme le douglas, le châtaignier, le robinier et certains bois tropicaux comme le teck, l'ipé ou le bambou peuvent être utilisés en toute confiance. Par contre, évitez les essences de bois tendres telles que l'épicéa ou le hêtre.

Quelle est la différence entre MDF et mélaminé ?

Le MDF est un matériau texturé plus compact et dense, le mélaminé est un matériau creux avec une très faible valeur de durabilité par rapport au MDF. Alors que le MDF peut rester ferme pendant de nombreuses années, le panneau mélaminé est exposé à une forte usure pendant l'utilisation et commence à se disperser.

Comment protéger un plan de travail en chêne ?

Pour protéger un plan de travail en chêne, nous vous conseillons d'utiliser un vernis pour plan de travail en bois. Par rapport à une huile pour plan de travail, le vernis pour bois protègera votre plan de travail plus longtemps. Nous vous conseillons le Vernis Plan de Travail VPT500.

Comment faire un plan de travail en bois ?

  1. Fabriquez la base du plan de travail en palette. ...
  2. Récupérez les lattes de la 3e palette. ...
  3. Coupez et poncez les lattes de palette pour fabriquer le plateau. ...
  4. Assemblez les planches entre elles pour former le plateau en palette. ...
  5. Vissez les lattes sur les tasseaux. ...
  6. Faites les finitions de votre plan de travail en palette.

Quelle est la largeur d'un plan de travail ?

La largeur standard d'un plan de travail prêt à poser est de 60 cm. Cela suffit si votre meuble bas est bien collé au mur. Mais si vous bénéficiez d'une belle superficie de cuisine, n'hésitez pas à aller jusqu'à 70 voire 75 cm de profondeur. L'important c'est d'imaginer l'usage que vous en ferez.

Quel type de bois pour fabriquer un meuble ?

A : le pin, le sapin, le peuplier, l'aulne ; B : le noyer, le teck, le bouleau ; C : le chêne, l'orme, le frêne, le faux-acacia ; D : plus exotiques : le palissandre, wengé et azobé.

Qui donne des palettes en bois ?

Vous pouvez trouver des palettes dans les grandes surfaces comme les hypermarchés ou les supermarchés. Vous pouvez alors vous renseigner auprès du chef de rayon pour savoir si vous pouvez en récupérer et si oui, quel jour les stocks sont réceptionnés, cela vous permettra de venir au bon moment.

Où trouver des planches de palettes ?

Les 5 lieux où trouver des palettes en bois gratuites :
  • Zones industrielles.
  • Supermarchés et Hypermarchés.
  • Chantiers.
  • Grossistes.
  • Petites entreprises.

Pourquoi mettre de l'OSB ?

L'un des avantages du bois OSB, et non des moindres, est qu'il est très économique relativement à d'autres matériaux de construction beaucoup plus coûteux. De plus, le bois OSB se trouve facilement, dans des grandes surfaces consacrées au bricolage, ou directement auprès des fabricants spécialisés.

Quelle alternative à l'OSB ?

Les panneaux MDF sont bien adaptés aux surfaces dures, fines et lisses, telles que les tables ou armoires. Le matériau est très fin et facile à travailler, ce qui en fait une alternative parfaite à l'OSB.

Quelle différence entre OSB et aggloméré ?

Ce sont deux types de panneaux totalement différents : La matière première des panneaux en aggloméré provient des déchets des scieries industrielles alors que l'OSB est produit à partir de bois spécifiques sélectionnés.

Quel est le bois qui ne pourrit pas ?

Le bois du chêne blanc est caractérisé par le fait qu'il ne pourrit pas, c'est aussi la raison qui l'a rendu rare et menacé d'extinction aujourd'hui, car il était autrefois utilisé pour la production de barils, de navires et de planchers.

Quel est le bois le plus durable ?

Les différentes essences de bois

représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.

Quel bois ne craint pas l'eau ?

Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.