Quel bois pour le parquet ?

Interrogée par: Benjamin Delahaye  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (72 évaluations)

Pour les parquets traditionnels, on emploie du châtaignier, du hêtre et du chêne. Ces trois essences conviennent en tout lieu et à tout type de construction. L'acacia, qui est un bois dur, élastique et compact, peut aussi être utilisé.

Quel parquet est le plus résistant ?

Le parquet massif est le plus solide de tous les parquets. Il est constitué à 100% du même bois sur toute son épaisseur ce qui lui confère robustesse et prestige. Ce type de parquet est le plus onéreux. L'épaisseur des lames varie entre 20 et 23 cm.

Quel est le meilleur parquet massif ?

Hêtre, frêne, châtaignier et chêne sont les meilleurs bois pour le parquet massif. Cependant, ce type de parquet héritant de toutes les propriétés de l'essence de bois dont il est issu, le parquet en chêne massif est celui qui a la préférence aussi bien des fabricants que du public.

Quelle planche pour faire un plancher ?

Pour une utilisation en plancher les panneaux concernés sont :
  • les contreplaqués,
  • les panneaux de particules (dalle agloméré),
  • les OSB (panneaux à copeaux orientés),

Quel bois pour lambourdes parquet ?

Les lambourdes sont en bois (chêne, châtaignier, pin), d'une essence courante afin de baisser les coûts de pose ou de la même essence que le parquet massif. En fonction du support, on peut poser les lambourdes de différentes manières : vissées, clouées ou bien sûr flottantes.

Le monde du parquet: La première question à se poser lors d'un choix de parquet

Trouvé 19 questions connexes

Quelle épaisseur pour un parquet ?

Épaisseur des lames de parquet

Un parquet massif traditionnel posé sur lambourdes fait au moins 20 mm d'épaisseur. Un parquet massif en pose collée ou du contrecollé a une épaisseur allant de 10 à 15mm.

Pourquoi clouer le parquet ?

La pose clouée est la pose traditionnelle et ancienne du parquet. Ce type de pose évite de couler un support ciment par exemple, opération technique et coûteuse. Le bois étant séparé du support, la pose clouée permet le passage de câbles et l'installation de panneaux isolants.

Quelle Epaisseur pour un plancher bois ?

Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance.

Comment faire son parquet Soi-même ?

Fixer les lames

Placez l'équerre de frappe ou la cale en bois sur le côté le plus long de la lame. Tapotez avec un maillet ou un marteau pour fixer la lame à celle de la rangée précédente. Placez l'équerre ou la cale sur l'autre extrémité de la lame et tapotez pour fixer les lames d'une même rangée entre elles.

Quel type d'OSB pour plancher ?

l'OSB 2 a une bonne résistance à la flexion et à l'éclatement, il est régulièrement utilisé pour réaliser des planchers.
...
Le panneau OSB
  • l'OSB 2 : utilisable en milieu sec à l'intérieur.
  • l'OSB 3 : utilisable en milieu humide en intérieur (salle de bains, cuisine)
  • l'OSB 4 : utilisable à l'extérieur (sous abri)

Quel parquet ne craint pas l'eau ?

Le parquet massif

Un parquet massif : composé d'une seule pièce de bois massif, ce type de parquet, fabriqué avec une essence de bois européenne naturellement résistante à l'humidité, à l'eau et aux variations de température (comme le chêne, l'acacia, le frêne…)

Comment reconnaître un bon parquet ?

Les 6 astuces pour reconnaître un vrai parquet
  1. Un parquet véritable est en bois, rien qu'en bois. ...
  2. La surface d'un parquet n'est pas un décor. ...
  3. Le parement en bois mesure au moins 2,5 mm d'épaisseur. ...
  4. Chaque lame est unique au monde. ...
  5. Touchez et humez le bois ! ...
  6. Repérez l'étiquette Parquets de France.

Quel parquet pour pièce de vie ?

Pour les pièces de vie comme le salon, la salle à manger, il est recommandé de choisir un parquet solide. Ces pièces sont généralement des lieux de fort passage et doivent donc résister dans le temps au trafic. Pour cela, un parquet massif semble être la meilleure solution.

Quel parquet sans entretien ?

Le parquet huilé garde ainsi son aspect brut et naturel, tout en étant plus résistant à l'humidité et à l'usure. Le parquet huilé est cependant moins résistant que le parquet vitrifié qui peut durer 10 à 20 ans sans entretien.

Quelle est la différence entre parquet et stratifié ?

Savez-vous que le parquet stratifié n'est en réalité pas un vrai parquet ? Le terme de parquet fait référence à un sol constitué principalement de bois, alors que le parquet stratifié n'est pas un revêtement composé de bois. En effet le parquet stratifié n'est pas du vrai bois mais une imitation de celui-ci.

Quel type de parquet mettre dans un salon ?

Pour le salon, considéré comme une « pièce à usage domestique élevé », privilégiez une essence de bois parmi les plus dures (de classe C et D) qui résistera bien aux rayures, aux produits chimiques, aux taches et autres usures du quotidien. C'est le cas du parquet en chêne, hêtre, frêne, charme, érable…

Comment faire un plancher en contreplaqué ?

– être posés sur trois appuis au moins dont un appui aux extrémités. Par exemple, un panneau de contreplaqué pourra se poser sur 3 poutres (appuis) dont la première extrémité du contreplaqué sera posée sur la première, et l'autre extrémité sur la troisième. Il y aura également un appui sur celle du milieu.

Quel plancher pas cher ?

Le vinyle est un des matériaux les plus abordables sur le marché en ce qui concerne les projets de plancher. Il offre un bon rapport qualité/prix, ce qui en fait une option très recherchée.

Comment faire du parquet massif ?

La pose collée : économique et adaptée aux planchers chauffants. Adaptée au parquet massif et au contrecollé, cette technique est très fréquente. Elle consiste à coller directement les lames sur une chape fine de ciment, sur une dalle de béton surfacé ou sur des panneaux de contreplaqué.

Pourquoi mettre de l'OSB ?

L'un des avantages du bois OSB, et non des moindres, est qu'il est très économique relativement à d'autres matériaux de construction beaucoup plus coûteux. De plus, le bois OSB se trouve facilement, dans des grandes surfaces consacrées au bricolage, ou directement auprès des fabricants spécialisés.

Est-ce que l'OSB résiste à l'eau ?

À noter : les classes OSB 3 et 4 sont des classes résistantes à l'humidité, mais pas à l'eau. Il faut à tout prix éviter d'exposer les panneaux OSB directement à l'eau.

Quelle différence entre OSB 4 et OSB3 ?

La principale différence entre OSB3 et OSB4 est que bien qu'ils aient tous deux une épaisseur de 3/8 », OSB4 a une densité de 500 lb/pi3 tandis que OSB3 n'a que 400 lb/pi3. Cela signifie qu'il sera plus solide et plus durable que l'ancienne version.

C'est quoi la pose flottante ?

La pose flottante signifie que le revêtement de sol n'est pas solidaire du support : il n'est donc pas collé au sol, ni cloué, il est « flottant ». Les lames sont assemblées entre elles afin de créer un ensemble qui sera stable et robuste dans la pièce.

Quelle lambourde pour parquet chêne ?

En moyenne, on écarte les lambourdes de 40 cm environ, mais cela peut aller jusqu'à 45 cm pour les parquets épais en chêne, ou être ramené à 30 cm ou moins pour les parquets plus légers.

Quel sens poser un plancher de bois ?

Le plancher de bois franc doit toujours s'installer dans le sens contraire de vos solives. Vous pouvez également l'installer à angle de 45 degrés. Autrement votre plancher va travailler avec le temps et risque même d'onduler, d'où l'expression «on fait la vague»!!

Article suivant
C'est quoi la maladie Zika ?