Quel bastaing pour terrasse bois ?

Interrogée par: Jeanne Guyon  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (5 évaluations)

perpendiculairement aux lambourdes, bastaings posés à plat soit 175mm à la base et hauteur de 63mm, entraxe 500mm soit 9 bastaings. Chaque bastaing est posé sur 4 plots, soit une portée de 1m.

Quelle section de solive pour terrasse bois ?

Les terrasses surélevées ou encore terrasse sur pilotis doivent être réalisées avec un cadre en solives de section minimum 45x145mm à 58x190mm. Ce cadre repose sur des points d'appuis tels des poteaux bois de section 120×120 mm, mais aussi des plots en béton.

Quel support pour une terrasse en bois ?

Les bois adaptés à la réalisation d'une terrasse sont nombreux. Pin, douglas, robinier, mélèze et châtaignier sont des essences avec un indice idéal de résistance en milieu humide 3 ou 4. Certaines de ces essences (comme le pin), auront besoin d'un traitement autoclave pour être parfaitement adaptées.

Quelle type de poutre pour une terrasse bois ?

Il est préconisé d'utiliser des lambourdes de section deux fois supérieure à l'épaisseur des lames de terrasse, soit 40 à 45 mm. Le choix de la structure va être déterminé par la nature du sol et les contraintes de hauteur.

Quelle distance entre 2 lambourdes pour terrasse bois ?

2 - Entraxe des lambourdes

L'espacement entre les lambourdes doit être compris en général entre 40 et 50cm. Les lames en bois composite (gamme NOVODECK) sont plus sensibles au fluage, et il est nécessaire de garder un écartement inférieur ou égale à 40cm.

FABRICATION D'UNE TERRASSE EN PIN: solives, lambourdes, lames...dans quels sens ?

Trouvé 45 questions connexes

Quelle Epaisseur de lambourde choisir ?

Les lambourdes peuvent être d'épaisseurs variables (28,45, 60mm). La largeur par contre, doit toujours être supérieure à 50mm, selon le DTU 51-4, Mais une largeur de 70mm est idéal pour pouvoir raccorder 2 lames de terrasse et fixer correctement les vis inox.

Quelle Epaisseur pour une terrasse en bois ?

Quelle épaisseur prévoir pour une terrasse en bois ? Pour des lames de terrasse, en général, l'épaisseur se situe entre 19 et 60 mm tout dépend de l'essence, de la largeur, et de la longueur des lames, plus les lames seront larges plus celles-ci seront épaisses.

Quelle section de poutre pour terrasse ?

Les terrasses surélevées à plus de 60 cm du sol doivent être réalisées avec une ossature en solives de section minimum 45x145mm. Ce cadre repose sur des points d'appuis comme une muralière et des poteaux bois.

Quelle est la portée d'une lambourde ?

L'espace entre les lambourdes terrasse bois permet de garantir à la fois la souplesse des lames ainsi que leur rigidité. Un espacement trop grand risque de fragiliser la structure et de voir les lames de terrasse se courber et de se casser. L'espacement entre les lambourdes doit être de 50cm à la pose.

Quelle distance entre les solives pour une terrasse ?

Vous pouvez choisir de mettre 12, 16 ou 24 pouces de distance entre chaque solive de plancher. Plus votre surface est grande, plus l'espace entre les solives doit être court afin d'assurer une bonne stabilité à votre sol.

Quel est le bois le plus résistant pour une terrasse ?

L'Ipé Une des essences de bois les plus denses sur le marché des lames de terrasse bois, l'Ipé est un arbre qui pousse originellement en Amérique du sud. D'une couleur brun foncé avec un veinage unique, le bois d'Ipé s'adapte à toutes les poses. Comme tous les bois exotiques il est très résistant et ne pourri pas.

Comment réaliser une terrasse en bois sur de la terre ?

La pose d'une terrasse en bois sur parpaing ou sur pelouse

Le principe reste identique, il est nécessaire de poser un film géotextile au sol après l'avoir mis à niveau. Posez ensuite les parpaings sur le film et fixez les lambourdes à ceux-ci. Les lames de terrasse bois seront ensuite posées sur les lambourdes.

Quelle distance entre 2 lames de terrasse ?

Pour éviter tout désagrément, prévoyez un espacement compris entre 3 et 12 mm au maximum. De la même façon, deux lames bout à bout seront espacées de 5 mm environ.

Quelle section de lambourde pour terrasse bois sur plot ?

Étape 3 : fixer les lambourdes sur les plots

Il s'agit de fixer les lambourdes sur ces supports pour terrasse. A noter que les lambourdes doivent être traitées autoclave. Leur section doit être de 28 mm à 42 mm x 60 à 70 mm.

Quelle classe de lambourde pour terrasse en bois ?

Les lambourdes relèvent généralement de la classe 3.2 pour terrasse abritée et classe d'emploi 4 pour terrasse extérieure.

Quelle est la portée d'une solive ?

La portée du solive : C'est la longueur de la poutre disposée parallèlement ou en étoile et respectant des espacements identiques sur toute la surface. La portée d'un solive ne doit pas dépasser 60 fois son épaisseur (pour un solive d'une épaisseur de 8 cm, sa portée ne doit pas excéder 480 cm).

Quelle section de bois pour une portée de 5 m ?

Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.

Quel sens poser les lames de terrasse ?

Pour obtenir un rendu homogène, disposez les lames dans le sens de la largeur. Si vous ne souhaitez pas avoir à réaliser trop de coupes, vous pouvez aussi les disposer dans la longueur. Mais aurez cependant de nombreux aboutages dont la visibilité pourra être atténuée par une pose à coupes perdues.

Quel poids peut supporter une lambourde ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle section pour un poteau bois ?

Leur épaisseur dépendra de la hauteur de la pergola, mais comptez au minimum des poteaux de 10 cm x 10 cm pour les piliers de soutien. Plus la surface de votre pergola sera grande, plus il faudra des poteaux larges, de 20 x 20 cm.

Quel type de bois pour une terrasse en bois sur pilotis ?

Le bois européen type châtaignier ou chêne offre une durabilité élevée et garantit la longévité de votre terrasse sur pilotis. Le pin est aussi une bonne option à condition d'avoir subi un traitement autoclave. Le bois exotique est aussi très apprécié dans la construction d'une terrasse en bois.

Comment calculer pour faire une terrasse en bois ?

On considère que chaque quadrilatère aura à supporter au maximum une charge répartie Cr de 250 kg/m². C'est-à-dire que vous pouvez imaginer un poids de 250 kg tous les m² sur votre terrasse.

Comment faire le calepinage d'une terrasse bois ?

Calepinage terrasse en bois : comment réaliser le tracé parfait ?
  1. 1) Trouver le bon matériel. ...
  2. 2) Choisir le sens de pose. ...
  3. 3) Tracer le plan sur papier. ...
  4. 4) Chiffrer le nombre de lames nécessaires. ...
  5. 5) Choisir les coupes des lames. ...
  6. 6) Anticiper les mouvements du platelage. ...
  7. 7) Calculer le nombre de lambourdes et de plots.

Quel espace entre plot pour lambourde ?

Les plots terrasse doivent être posés à distance régulière le long de la lambourde. Les plots installés doivent faire apparaitre un quadrillage sous la structure de la terrasse. L'espace entre chaque plot terrasse doit être compris entre de 40 cm et 80 cm sur la longueur de la lambourde.

Quelle longueur de lame pour terrasse bois ?

Dimensions des lames de terrasse bois

En ce qui concerne les dimensions, vous trouverez souvent des lames de 140/145 mm de large avec des épaisseurs de 20/21 mm. Les longueurs peuvent varier : de 2000 mm à 3000 mm voire plus, mais attention à la manutention.