Quel balai pour nettoyer ?

Interrogée par: Valérie Gonzalez-Fleury  |  Dernière mise à jour: 27. September 2023
Notation: 4.7 sur 5 (72 évaluations)

Le balai à éponge appelé aussi balai à chiffon en éponge tient son nom de sa tête qui est constituée d'une éponge ! Lorsque cette dernière est usée, il est facile de la remplacer. Ce balai est pratique pour nettoyer toutes les surfaces.

Quel est le meilleur balai pour laver les sols ?

Pour nettoyer vos sols en toute simplicité, choisissez la tête de balai à franges, ou "balai espagnol". Grâce à son seau adapté, cette serpillère est facile à essorer et vous permet de nettoyer rapidement vos sols. Elle se visse simplement sur son manche et est adaptée aux petits espaces, mais aussi aux petits budgets.

Quel type de balai choisir ?

Pour un sol extérieur : un balai large et à poils durs

En effet, celui-ci est assez résistant. D'ailleurs, il facilite également le balayage des surfaces rigides tels que les bétons, les goudrons et les terres battus. Pour une raison économique, il est possible de choisir un balai polyvalent comme le balais coco.

Quel balai pour quel usage ?

Le balai à franges est très hygiénique car ses poils longs et souples se nettoient facilement à l'eau chaude. Il est traditionnellement utilisé avec de la javel diluée dans de l'eau et permet de nettoyer rapidement de grandes surfaces. Le balai cantonnier est quant à lui réservé aux nettoyages d'extérieur.

Quel est le meilleur truc pour laver le sol ?

Pour laver le sol, utilisez de l'eau savonneuse mélangée à du vinaigre blanc, mais pensez à bien essorer la serpillière et à rincer régulièrement pour ne pas laisser de traces. Surtout, pas d'excès d'eau !

Quel est le meilleur balai serpillère

Trouvé 37 questions connexes

Comment nettoyer le sol sans se fatiguer ?

Le meilleur moyen d'enlever la poussière fine est de choisir un chiffon en microfibre humide ou une serpillère. Mais s'ils ne sont pas bien essorés, vous risquez de la transformer en boue au lieu de l'essuyer. C'est pourquoi, faites attention de les utiliser très, très bien essorés, à peine humides.

Comment laver le sol sans se fatiguer ?

Nous vous recommandons un balai à plat avec essoreur intégré comme par exemple, la solution NEO PULSE Eléphant Maison. Un kit de ménage tout en 1 comprenant un seau Eléphant certifié Origine France Garantie, un essoreur breveté, un balai à plat avec une housse en microfibre pour laver toutes les surfaces de la maison !

Quels sont les différents types de balai ?

Les balais d'intérieurs
  • Les balais serpillères.
  • Les balais en caoutchouc.
  • Les balais de ménage. Les balais extérieurs.
  • Le balai cantonnier.
  • Le balai tôlé
  • Le balai paille de riz.
  • Les lots avec les balais de rue.
  • Sur notre boutique Kibros vous avez aussi la possibilité d'acheter en quantité.

Quel balai pour passer la serpillère ?

Le balai serpillère plat

Ces serpillères souvent appelées balais trapèzes ou balai à frange sont parmi les plus populaires des balais. Ils disposent d'une tête plate, parfois rotative et souvent équipée d'une serpillière en microfibre pour nettoyer vos sols efficacement.

Quels sont les différents balais ?

Les différents modèles de balais à usage professionnel
  • Le balai brosse.
  • Le balai cantonnier.
  • Le balai coco.
  • Le balai paille de riz.
  • Le racloir.

Comment s'appelle le balai pour nettoyer le sol ?

On désigne également par serpillière un balai particulier destiné à laver les sols, dont l'extrémité est munie de franges (coton, tissu) ou d'un support à lingettes.

C'est quoi un balai trapèze ?

En effet le balai trapèze s'utilise pour balayer à sec, pour le balayage humide et pour le lavage des sols. Il existe donc différents supports pour exécuter ses différentes tâches. Le point commun est la technique du nettoyage ou balayage à plat.

C'est quoi un balai Faubert ?

Le système de balai frange faubert est l'un des accessoires de nettoyage les plus traditionnels et l'un des plus anciens en terme d'usage. Les franges faubert ont subis néanmoins de nombreuses évolutions quant à leur composition avec l'apparition de nouvelles matières comme le non tissé ou la microfibre.

Quel matériel utiliser pour nettoyer le sol ?

L'autolaveuse à brosse permet d'entretenir plusieurs types de sol pour un lavage standard régulier. L'autolaveuse à rouleau est destinée aux sols lisses et s'avère être très pratique pour le ramassage de petits déchets.

Quelle type de serpillère pour nettoyer un carrelage rugueux ?

Sur un carrelage rugueux, un balai à franges risque d'accrocher, et le résultat final de votre nettoyage risque d'être décevant. Il est recommandé d'utiliser la serpillère en microfibre désincrustante, pour le nettoyage de votre surface rugueuse. Sa texture est particulière, avec des coussinets.

C'est quoi le balai espagnol ?

Qu'est-ce qu'un balai espagnol? Un balai espagnol est utilisé pour nettoyer le sol avec de l'eau et du savon. Il est composé d'un bâton qui a des franges à une extrémité. Ceux-ci sont capables d'absorber l'humidité et ensuite de nettoyer la surface.

Quel balai pour la maison ?

Le balai en microfibres est efficace pour le nettoyage de toute la maison sans produits chimiques. Pour tous types de sols, les serpillières en microfibres sont très efficaces sèches ou légèrement humides. Pour le nettoyage des murs et des plafonds, le balai en microfibres fonctionne très bien.

Comment serpillère sans laisser de traces ?

Nettoyer le carrelage à la serpillière sans laisser de trace

N'oubliez pas de nettoyer et désinfecter votre serpillière en amont ! Optez pour une serpillière avec un grain très fin ou un balai en microfibre, très pratique. Rappelez-vous que le balai doit être toujours mouillé sans dégouliner !

Comment nettoyer le sol rapidement ?

Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger votre épiderme.

C'est quoi un balai de cantonnier ?

Le balai cantonnier

C'est le « 4x4 » des balais. Équipé d'une brosse rigide en PVC avec fibres extra dures, il est prévu pour les balayages intensifs en extérieur sur des surfaces rigides ou rugueuses (béton, ciment, goudron, terre battue). Il peut être associé à une serpillière pour un meilleur entretien.

Pourquoi utiliser un balai rasant ?

Cet équipement d'entretien vous sera utile pour dépoussiérer ainsi que pour laver le sol de votre salle de bain.

C'est quoi un balai coco ?

Le balai coco s'utilise pour le balayage à sec des surfaces. Il permet un balayage rapide des surfaces intérieures comme extérieures. Le balai coco est un accessoire de ménage très pratique qui devient rapidement indispensable. Cet outil de brosserie permet d'obtenir une propreté impeccable des sols durs.

Comment faire pour que la maison soit toujours propre ?

Des conseils simples mais pratiques !
  1. Se laver les mains régulièrement.
  2. Ne jamais emprunter l'escalier les mains vides.
  3. Instaurer les 10 minutes par jour de ménage.
  4. Prévoir un ou plusieurs paniers de nettoyage.
  5. Installer un compartiment dans son entrée pour se déshabiller.
  6. Ouvrir et trier son courrier près de la poubelle.

Pourquoi ne pas laver le sol à l'eau chaude ?

En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.

Quelle fréquence laver le sol ?

A noter, il est recommandé de laver le sol avec une serpillère une à deux fois par semaine.

Article précédent
Quand appliquer aloe vera ?