Quel bac pro pour devenir Aide-soignante ?

Interrogée par: Inès Le Hoareau  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (16 évaluations)

Il faut pour cela obtenir un diplôme d'Etat d'aide-soignant. Il se prépare en un an dans une école spécialisée. Il faut être âgé d'au moins 17 ans pour accéder à la formation et passer un concours d'entrée. Il est également possible d'accéder à ce métier après un bac pro SAPAT ou ASSP.

Quel bac pour être Aide-soignante ?

Côté paramédical, des formations de niveau bac jusqu'à bac + 5 mènent aux métiers de soignants, spécialistes de la rééducation, de l'appareillage ou de l'assistance médicale et technique, etc.

Comment devenir Aide-soignante après un Bac Pro ASSP ?

Si vous êtes titulaire du BAC pro SAPAT, vous devez suivre les modules 3, 4, 5, 8, 9, 10, et effectuer 3 stages de 5 semaines. Si vous êtes titulaire du BAC pro ASSP, vous devez suivre les modules 3, 4, 5, et effectuer 2 stages de 5 semaines.

Quel métier on peut faire avec un bac pro ASSP ?

Quels sont les débouchés après un bac pro ASSP ?
  • Assistant de service social.
  • Aide-auxiliaire de puériculture.
  • Aide à domicile.
  • Maîtresse de maison (gouvernante)
  • Responsable d'hébergement.
  • Accueillant familial.
  • Auxiliaire de vie scolaire.
  • Accompagnant de personnes fragilisées ou handicapées.

C'est quoi le bac pro ASSP ?

Accompagnement, soins et services à la personne, option A « à domicile » (ASSP) Le titulaire du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins et services à la personne » possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap.

Formation Aide-Soignant 2018 et 2021. Mon expérience + mon avis.

Trouvé 44 questions connexes

Comment devenir Aide-soignante sans le bac ?

Si vous n'avez aucune diplôme, vous devrez obligatoirement passer un concours comportant 2 parties écrites : une épreuve de français avec un texte de culture générale à commenter, et une épreuve plus scientifique avec un questionnaire sur la biologie humaine, des exercices de calcul et de mathématiques (niveau 3e).

Est-ce difficile de devenir Aide-soignante ?

C'est un métier difficile, autant physiquement que psychologiquement. Le manque d'effectifs est à déplorer et beaucoup d'aides-soignantes se plaignent de leurs conditions de travail.

Quel est le salaire net d'une Aide-soignante ?

1 255 euros nets par mois en début de carrière. à 1 575 euros nets par mois en fin de carrière.

Quel est le niveau d'un bac pro ASSP ?

L'examen du Bac Pro ASSP

Le baccalauréat professionnel Accompagnement soins et services à la personne est un diplôme de niveau IV qui permet l'entrée dans la vie active ou la poursuite d'études supérieures (BTS par exemple).

Quel salaire avec un bac pro ASSP ?

De 18 à 20 ans, 606,91 euros par mois et 784,54 euros pour les plus de 21 ans. En deuxième année, ces salaires sont respectivement de 547,70 euros, 725,33 euros et 902,96 euros. En troisième année, ils atteignent 784,54 euros, 962,16 euros et 1 154,61 euros.

Comment entrer en école d'aide-soignante 2022 ?

Pour s'inscrire à la session 2022, le candidat doit donc :
  1. être âgé de 17 ans minimum à la date d'entrée en formation, on peut donc passer le concours avant ses 17 ans. ...
  2. être ressortissant d'un pays membre de la CEE ou détenir un permis de séjour couvrant au minimum la période de formation ;

Comment devenir Aide-soignante rapidement ?

Pour devenir aide-soignant, il est impératif d'être titulaire du diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS) de niveau V. La formation à ce concours dure entre 10 et 18 mois, avec plusieurs semaines de stages obligatoires. Elle peut aussi s'effectuer en alternance.

Quel métier faire sans diplôme ?

Top 10 des métiers accessibles sans diplôme ? ‍?
  • Vendeur en magasin. ...
  • Hôte d'accueil. ...
  • Téléprospecteur. ...
  • Chauffeur-Livreur. ...
  • Préparateurs de commandes. ...
  • Agent de propreté ...
  • Aide à domicile. ...
  • Serveur.

Qui me paye pendant ma formation Aide-soignante ?

?Qui paye la formation d'aide-soignante ? Elle est généralement prise en charge par le conseil régional dans certaines régions, qui prendront même en charge la rémunération sous certaines conditions.

Qui peut devenir aide-soignante ?

La profession d'aide-soignante impose l'obtention d'un diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS). Ce diplôme peut être délivré après la réussite d'un concours ou par le biais d'une validation des acquis de l'expérience (VAE). L'âge minimum des candidats est fixé à 17 ans.

Quel est le coût de la formation d'aide-soignante ?

Les tarifs de la formation aide-soignant-e. Vous devez justifier du financement de vos études, qui s'élève à 7 500 €, lors de votre inscription. La formation en Institut de Formation Aide-Soignant a un coût. Pour l'année 2022 - 2023, le coût est de 7500 €uros.

Quel est le métier paramédical le mieux payé ?

What is this? En définitive, les métiers bien payés et qui recrutent dans le paramédical sont l'aide-soignant, l'auxiliaire de puériculture, l'infirmier, le masseur-kinésithérapeute.

Quelle est la différence entre une Aide-soignante et une ASH ?

À l'hôpital, l'agent de service (ASH) exerce son activité au plus proche de l'aide-soignant (AS). Même si leurs missions sont différentes, les passerelles sont simplifiées entre ces deux métiers. Un stage de quelques mois suffit, après plusieurs années d'expérience, pour passer d'ASH à AS : explications.

Quelle formation possible sans le bac ?

Il est possible de préparer un certain nombre de DE (diplômes d'État) sans le bac. En 1 an : DE ambulancier, DE aide-soignant, DE auxiliaire de puériculture, DE accompagnant éducatif et social. En 2 ans ; DE technicien de l'intervention sociale et familiale, DE moniteur-éducateur.

Pourquoi faire un bac pro ASSP ?

Les titulaires du bac pro ASSP possèdent les compétences nécessaires pour travailler auprès de différents publics vulnérables comme les enfants et les personnes âgées ou en situation de handicap. Leur mission est de les assister dans les gestes importants de leur vie quotidienne et les actes de leur vie sociale.

Quelle est la filière ASSP ?

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Accompagnement, Soins et Services à la Personne" possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux.