Quel bac pour faire un BTS design graphique ?

Interrogée par: Nicolas Bodin-Launay  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (18 évaluations)

Les conditions d'admission. Accessible en admission post-bac (niveau Bac accepté), le BTS Design graphique s'adresse en priorité aux étudiants issus de filières spécialisées dans les arts appliqués : Bac pro AMA, Bac pro Communication Graphique, Bac STD2A.

Comment entrer en BTS design ?

Si la plupart des BTS design et arts demande le passage par une formation artistique, il existe quelques possibilités pour contourner l'étape de la MANAA.
...
Avoir un bac STD2A
  1. les MANAA.
  2. les prépas arts.
  3. le bac STD2A (sciences et techniques du design et des arts appliqués)

Quelles études pour être designer graphique ?

Autres possibilités pour devenir designer graphique : passer un Bachelor en communication graphisme, un DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) Design mention graphisme, un DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) ou un 3ème cycle en multimédia.

Quel bac pour un BTS communication visuelle ?

Le BTS Communication visuelle s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STI2D ou d'un BT Dessinateur ou Maquettiste, d'un Bac pro Artisanat et métiers d'art option communication graphique. Pour les titulaires d'un Bac général, il est conseillé d'effectuer une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA).

Quel bac pour faire une école de design ?

Le "titre de designer" est un diplôme Bac +5 d'école spécialisée. Pour devnir designer, vous pouvez intégrer ce type d'établissement après votre bac ou en admission parallèle. D'autres formations forment au design à Bac + 2, Bac +3, Bac +4. Elles permettent des admissions parallèles pour obtenir un titre reconnu.

Le BTS Design graphique de GOBELINS après un Bac pro STD2A

Trouvé 45 questions connexes

Quel filière pour être designer ?

Arts plastiques, arts appliqués, graphisme, architecture intérieure, création industrielle, design d'objet, design textile, webdesign… quel que soit le domaine envisagé, plusieurs types de formations et d'établissements y conduisent.

Quel est le salaire d'un designer ?

Selon l'expérience, la notoriété et le secteur d'activité, le salaire d'un débutant variera entre 1 600 euros bruts par mois et 1 900 euros bruts par mois. Un designer senior gagne environ 2 600 euros bruts, voire même 3 500 s'il évolue vers des postes de management.

Quel BTS dans le dessin ?

Les BTS directement accessibles post-bac

Le BTS Communication et industries graphiques, option « étude et réalisation de produits graphiques » ou « étude et réalisation de produits imprimés », forme aux techniques de fabrication dans le domaine du graphisme.

Quel métier faire avec un bac STI2D ?

Voici quelques métiers accessibles après le bac STI2D :
  • Responsable de la sécurité d'un site.
  • Gestionnaire d'un site naturel.
  • Chargé de développement durable dans une entreprise.
  • Assistant innovation.
  • Chef de projet énergies renouvelables.
  • Chef de chantier.
  • Designer industriel.
  • Électronicien.

Quel est le rôle d'un infographiste ?

L'infographiste combine création graphique et développement informatique. Son travail, qu'il soit salarié ou indépendant, s'intègre le plus souvent à celui d'autres professionnels : graphiste, scénariste, modélisateur 3D, game designer ou encore développeur informatique.

Comment devenir graphiste après la 3eme ?

Formation Infographiste

Dès la 3ème, tu peux faire un CAP Infographiste exécutant ou un CAP Dessinateur d'exécution, option communication graphique. Ce qui te permettra d'accéder ensuite à un BEP Métiers de la Communication et des Industries graphiques, qui se rapproche de l'infographie.

Quel est le salaire d'un designer graphique ?

Le salaire d'un designer graphique débutant est d'environ 1 500€ brut par mois. Expérimenté et ayant acquis la responsabilité d'un atelier de création, il peut alors gagner entre 2 200 et 2 800€ brut par mois.

Est-ce qu'un graphiste doit savoir dessiner ?

Les bons graphistes maîtrisent parfaitement toutes les bases du dessin et le matériel de dessin. Ce sont des gens inspirés, passionnés, curieux, ouverts aux autres et au monde. Pour se renouveler, il est essentiel d'être en veille permanente.

Quel BTS design ?

Le BTS Design graphique
  • Culture design graphique.
  • Culture typographique.
  • Pratique plastique.
  • Dessin d'intention.
  • Option Graphisme, édition et publicité Expression plastique. Arts visuels et appliqués.
  • Option Communication et médias. Technologie de réalisation. Technologie de fabrication. Culture de communication. ...
  • etc.

C'est quoi le design image ?

Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d'une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.

Quelle est la signification de BTS ?

Le brevet de technicien supérieur (BTS) se prépare dans un lycée en section de technicien supérieur. Il est accessible après le baccalauréat ou un équivalent et dispense des enseignements spécialisés. La formation en BTS est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise.

Quelle est la différence entre STI2D et STMG ?

En sti2d, il fera de la physique, alors qu'il n'en fera pas en stmg. Il fera peu de math en STMG SIG. Il fera de l'algorithmique en SIG, mais point de mathématiques.

Est-ce que le bac STI2D est un bon bac ?

Ce que les gens ne savent pas c'est que ça n'a absolument rien à voir puisque le BAC STI2D est une filière technologique et non pas générale comme S L ou ES. Prenons l'exemple d'un second, Timothé. Il a un niveau correct. Il a 12,5 de moyenne et des appréciations correctes.

Quel BTS ou DUT Après un bac STI2D ?

Les BTS (brevets de technicien supérieur)
  • Audiovisuel, informatique, télécoms et numérique.
  • Bâtiment, travaux publics, architecture.
  • Commerce.
  • Construction navale, ferroviaire et aéronautique, maintenance, matériaux, mécanique.
  • Énergies, électronique et environnement.
  • Paramédical.

Quel bac quand on aime le dessin ?

Pour commencer : un Bac STD2A ou un Bac général avec la spécialité arts plastiques. Le Bac STD2A est spécialisé en arts visuels, privilégiant l'expression plastique et la créativité. C'est de ce fait un bon choix pour intégrer une école d'art, les bacheliers STD2A sont directement admis.

Quel bac pro dans le dessin ?

Le Bac pro Art se prépare en deux ans après un BEP ou un CAP du même secteur, dans un lycée professionnel, en apprentissage (dans un CFA ou en contrat de professionnalisation) ou encore en formation continue.

Quel bac pro quand on aime le dessin ?

Quelles études pour devenir dessinateur ? Les parcours d'études qui conduisent à ce métier sont nombreux, du bac+3 comme le DN MADE mention graphisme, ou le DNA (diplôme national d'art) des écoles supérieures d'art, au bac+5 de certaines écoles artistiques.

Où travaille un designer ?

Un designer travaille en free-lance, en agence de design, en indépendant ou au sein d'un service de design intégré à une entreprise. En entreprise, le designer travaille en étroite collaboration avec le chef de produit, l'ingénieur développement, les différents acteurs de la communication et le bureau d'études.

Quels sont les métiers bien payés ?

Voici le classement des 10 métiers qui perçoivent les meilleurs salaires en 2022 :
  • Médecin généraliste ou spécialiste.
  • Architecte.
  • Directeur des finances.
  • Gérant de pharmacie.
  • Avocat.
  • Responsable informatique.
  • Chef de produit.
  • Directeur marketing.

Comment devenir un créateur de logo ?

Quel que soit votre secteur d'activité, votre logo se doit d'être efficace.
...
Vous avez plusieurs possibilités :
  1. Dessiner votre logo par vos soins.
  2. Faire appel à une agence de communication.
  3. Faire appel à un graphiste freelance.
  4. Utiliser un éditeur en ligne.
  5. Utiliser un générateur de logo en ligne.

Article précédent
Quelle est la Freebox la moins chère ?
Article suivant
Pourquoi Shein prend du temps ?