Quel avenir pour les véhicules électriques ?

Interrogée par: Vincent Payet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (7 évaluations)

La mise en place de l'infrastructure nécessaire aux stations de recharge d'ici 2026 sera également un défi (malgré les allégements fiscaux). Les experts prévoient qu'avec un million de véhicules électriques, la consommation d'électricité augmentera d'environ 5 % (4 TWh).

Est-ce que la voiture électrique à un avenir ?

La mobilité électrique séduit de plus en plus de Français-es. Selon l'Avere « Sur l'ensemble du premier semestre 2022, les immatriculations de véhicules 100 % électriques ont progressé de presque + 28 % ». En 2022, en France, l'automobile électrique et l'hybride rechargeable représentent 17% des parts de marché.

Quand la fin des voitures électriques ?

En 2035, seuls les véhicules qui n'émettent pas de CO2 à l'usage pourront être mis en circulation : ce sont principalement les véhicules 100 % électriques, et aussi les véhicules à hydrogène.

Quel est le futur de la voiture électrique ?

Baptisé pour l'instant Vision E, le concept-car sera l'une des cinq nouvelles voitures électriques de Skoda à être sur les routes d'ici à 2025. Elle repose sur les mêmes principes que la Volkswagen ID Cross et l'Audi e-tron Sportback. Il est donc probable qu'il ait une autonomie de 500 km.

Pourquoi acheter une voiture électrique en 2022 ?

Avec moins de pièces en mouvement, les risques de pannes sont réduits, la mécanique de la voiture électrique est simplifiée, tout comme l'entretien. Cela vous permet alors de faire des économies puisque l'on estime que le coût d'entretien d'un véhicule électrique est 25 % moins cher que celui d'un véhicule thermique.

Quel avenir pour la voiture électrique ? | Kerian Jarry

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce une bonne idée d'acheter une voiture électrique ?

À en croire une étude menée par l'UFC-Que Choisir, l'achat d'un véhicule électrique représente le choix le plus rentable, et ce depuis 2020. Pour arriver à ce constat, plusieurs points ont été comparés, à savoir le prix d'achat, le prix de revente, l'énergie, l'entretien et l'assurance.

Est-ce le moment d'acheter un véhicule électrique ?

Acheter maintenant ou attendre ? Alors faut-il attendre avant d'acheter une voiture électrique ? Si le but est de s'orienter vers des modèles abordables alors la réponse est « oui ». Si l'on considère les avancées techniques de l'industrie on peut s'attendre à une baisse des prix dans les années à venir.

Pourquoi la voiture électrique n'est pas la solution ?

« Des véhicules électriques comme celui-là ne sont pas sobres, ni énergétiquement ni sur le plan des matériaux. Les gouvernements misent sur l'électrification pour atteindre leurs cibles climatiques, mais ils oublient de s'attarder au poids et aux dimensions des véhicules. »

Pourquoi la voiture électrique n'a pas d'avenir ?

Manque de puissance

La voiture électrique ne consomme pas beaucoup d'énergie, mais elle a besoin de puissance quand on charge. Il faut donc avoir suffisamment de centrales pour charger. » En effet, quand une voiture n'a plus de carburant, il faut refaire le plein à la pompe, on n'attend pas.

Quels sont les inconvénients de la voiture électrique ?

Inconvénients de la voiture électrique
  1. Tout n'est pas Nickel dans les batteries. La production des batteries des voitures électriques pose de grands problèmes environnementaux et sociaux. ...
  2. La recharge reste une contrainte. ...
  3. Le temps de recharge et la disponibilité des bornes. ...
  4. Elle coûte cher à l'achat.

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2025 ?

Sont concernés par la vignette CRIT'air 5, uniquement les véhicules diesel et assimilés dont la première immatriculation est comprise entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000 inclus. « D'ici 2025 ces véhicules auront près de 30 ans, le volume devrait se réduire ».

Quand les voitures électriques seront obligatoires ?

L'Europe a tranché : à partir de 2035, les voitures neuves vendues sur notre continent devront toutes être totalement électriques. Cette décision va impliquer de très lourdes contraintes, pour les usagers comme pour l'industrie et l'économie…

Quand il y aura plus de voiture thermique ?

La fin des ventes de voitures thermiques aura bien lieu en 2035. Le projet du Parlement européen a été approuvé par le Conseil des ministres européens la semaine dernière. L'interdiction de vente des voitures essence et diesel deviendra donc bel et bien réalité dans une petite dizaine d'années.

Quelle est la durée d'une batterie sur une voiture électrique ?

Celles-ci vont de 8 à 10 ans, soit environ 160 000 km. Si l'âge est habituellement l'unité de mesure de vie d'un appareil, ce n'est pas le cas avec une batterie lithium-ion. Vous pouvez vous baser sur le kilométrage, mais cela ne suffit pas pour connaître la durée de vie de la batterie des véhicules électriques.

Quelle voiture acheter pour l'avenir ?

Les futurs e-3008, e-308 e-c3 et e-DS4 devraient pointer leur nez en 2022. L'ensemble de ces modèles est équipé d'une motorisation électrique comprise entre 110 et 136ch. Renault propose actuellement sa voiture Renault Zoé version restylée comme premier prix, qui devrait disparaitre d'ici 2024.

Quelle autonomie voiture electrique dans 5 ans ?

Sur les voitures électriques, c'est un peu pareil. Ainsi, il faut compter avec une perte d'autonomie de votre véhicule électrique d'environ 10 à 15 % au bout de 5 ans d'utilisation et 75 000 km. Ensuite, la baisse est beaucoup moins sensible avec les années.

Pourquoi les voitures électriques sont le futur ?

Des voitures pratiques et nécessitant peu d'entretien

Les véhicules tout électriques affichent des performances séduisantes avec des moteurs, non seulement silencieux et souples, mais nécessitant moins d'entretien et peu de réparation par rapport aux voitures avec une motorisation à combustion.

Quel est l'avenir du moteur diesel ?

En conclusion : En 2022 le diesel est plus que jamais un carburant destiné aux « gros » rouleurs qui gardera son intérêt pour tous les conducteurs qui vont utiliser principalement l'autoroute. Mais il est aussi privilégié pour tous véhicules « lourds » comme les véhicules utilitaires et les grands SUV.

Quel avenir pour la voiture à hydrogène ?

Vers 2024, la production de ce gaz permettra de générer près de 6 gigawatts d'énergie et environ 40 gigawatts en 2030. Ce plan européen évoquant entre 180 et 470 milliards d'euros d'investissements jusqu'en 2050 devrait donc participer à une rapide expansion des voitures à hydrogène dans les années à venir.

Quelle est la voiture électrique qui parcourt le plus de kilomètres ?

1. Tesla Model S - Plus de 500 km d'autonomie.

Est-ce que les voitures électriques polluent ?

Un véhicule électrique ne pollue presque pas. En fonctionnement, celle-ci n'émet pas de gaz à effet de serre. De plus, le véhicule électrique ne produit pas de nuisances sonores comme le fait un véhicule thermique.

Quelle est la première voiture électrique ?

C'est en 1834 que les premiers prototypes de voitures électriques font leur apparition. Date à laquelle le premier véhicule électrique, un train miniature, est construit par l'Américain Thomas Davenport.

Quel est la voiture électrique la plus fiable ?

Et enfin, la voiture électrique considérée comme la plus fiable de 2022 est la Kia e-Niro, permettant au constructeur coréen de réaffirmer ce que beaucoup savent déjà : les véhicules électriques de Kia sont d'excellentes références.

Quelle voiture acheter en 2022 ?

Top 10 des voitures neuves en 2022
  • Peugeot 3008.
  • Ford Puma.
  • Renault Mégane.
  • Volkswagen Golf 8.
  • BMW Série 1 2021.
  • Renault Clio V.
  • Citroën C3.
  • Peugeot 208.

Est-ce que ça vaut le coup d'acheter une Tesla ?

À partir du 1er juillet 2022, acheter une Tesla (ou tout autre véhicule électrique) sera encore moins intéressant. En effet, à partir de cette date le bonus écologique maximum baissera à 5 000 euros. Encore 1000 euros perdus en route. Voilà qui ne devrait pas aider à démocratiser les voitures électriques.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un compte GMO ?