Quel avenir pour l'agriculture française ?

Interrogée par: Robert Guyot  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (39 évaluations)

En 2022 et dans les années qui viennent, les défis à relever demeurent toutefois nombreux. L'agriculture française a d'une part un impact négatif sur l'environnement et le climat, étant source d'émissions brutes de gaz à effet de serre non compensées par le carbone stocké dans les sols et les biomasses.

Comment va l'agriculture en France ?

Une source de croissance économique : En 2019, la valeur dégagée par l'ensemble des activités agricoles et agroalimentaires représente 3,4% du PIB français, soit 1,6% pour la production primaire issue de l'agriculture, de la syviculture et de la pêche et 1,8% pour les activités de transformation réalisées par les ...

Comment sera l'agriculture en 2030 ?

A quoi ressemblera l'agriculture en 2030 ? Elle sera a priori plus productrice de végétaux et (un peu) moins de production animale. Et devrait apprendre à diminuer sa consommation de pesticides et d'engrais de synthèse. Quoique, sur ce sur ce dernier point, les analyses soient plus ou moins optimistes.

Comment sera l'agriculture de demain ?

L'agriculture de demain sera sans doute plus intensive mais captera de plus en plus de carbone. C'est un paradoxe qu'on appelle l'agriculture intensive écologique. Cela est possible grâce au numérique qui permet d'utiliser des données et des paramètres que le bon sens paysan ne peut pas toujours appréhender.

Quel est le futur de l'agriculture ?

Selon les prévisions sur l'avenir de l'agriculture, les principaux changements porteront sur : des cultures inédites pour répondre aux nouvelles tendances alimentaires ; des solutions pour lutter contre le changement climatique; de nouvelles technologies qui pourraient bientôt devenir accessibles à tous.

Webconférence - Quel(s) avenir(s) pour l'agriculture française ?

Trouvé 16 questions connexes

Quelle agriculture pour demain ?

L'agriculture de demain, en ville. Un autre type d'agriculture se développe aujourd'hui : l'agriculture urbaine (expliquée ici par le CEREMA). Il s'agit de la production de légumes, de fruits et autres aliments en ville.

Est-ce que l'agriculture rapporte de l'argent ?

L'agriculture peut être une activité très lucrative pour les agriculteurs et les investisseurs, car les cultures commerçables, la nourriture et les fruits produits, couplées à l'élevage de poissons et d'escargots et à l'industrie de la volaille, généreront toujours de bons revenus, car la nourriture est un produit très ...

Quelle agriculture en 2050 ?

L'agriculture bio et locale pourra nourrir l'Europe en 2050, selon une étude scientifique. L'Europe pourra nourrir sa population par l'agriculture biologique et locale en 2050, selon une étude scientifique. Il faudra pour cela consommer moins de produits carnés et mieux agencer culture et élevage.

Quels sont les enjeux d'une transition vers l'agriculture biologique ?

L'agriculture biologique offre plusieurs options pour documenter les transitions technologiques vers de nouveaux modèles de production, même si elle présente des aspects controversés : faiblesse des rendements, accessibilité aux normes, valeurs des écobilans ou accroissement du travail.

Comment se diversifier en agriculture ?

Pour d'autres, se diversifier, c'est ajouter d'autres activités agricoles à celles déjà pratiquées, dans une continuité directe. Par exemple : cultiver une nouvelle céréale, élever des poulets en plus de pratiquer le maraîchage, vendre des semences potagères.

Quelle agriculture en Ukraine ?

Si l'Ukraine a toujours été un pays à forte tradition agricole, c'est au cours des dernières années qu'elle est devenue un acteur majeur sur les marchés internationaux, produisant et exportant des quantités importantes de produits céréaliers (blé, maïs) et d'oléagineux (tournesol).

Quel est le rang de la France au niveau agricole ?

- La France est la huitième puissance agricole en termes de part de la valeur de la production agricole mondiale. - L'Europe est la première puissance agricole mondiale si l'on prend en compte à la fois la valeur de la production et la part de la population active qui l'a produite.

Quelle culture rapporte le plus en France ?

Le maïs est la culture extensive d'été de référence dans les terres irriguées de France. Les rendements de cette culture sont très élevés, de l'ordre de 15 000 kg/ha en moyenne.

Quelle est la région la plus agricole de France ?

En 2018, les régions qui contribuent le plus à la production agricole (en valeur économique) sont la Nouvelle-Aquitaine, le Grand Est, la Bretagne et les Pays de la Loire.

Quel est l'avenir de l'agriculture biologique ?

L'objectif fixé était d'atteindre 15% de la surface agricole utile à l'horizon de 2022… ». En effet, avec 8,5% de la SAU française en bio en 2019, les objectifs fixés s'avèrent hors d'atteinte. Le Ministre de l'Agriculture, M. Denormandie, a estimé que la réalité serait plus proche de 12 % à 13 % fin 2022.

Comment faire de l'agriculture durable ?

Développement durable & agriculture : des principes simples
  1. Réduire la part d'engrais azotés minéraux et stopper l'épandage des pesticides.
  2. Adopter une meilleure gestion des ressources en eau en réutilisant l'eau de pluie et en évitant de pomper dans les nappes phréatiques.
  3. Conserver des ressources génétiques (semences)

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'agriculture biologique ?

- Le refus d'utiliser des intrants chimiques préserve les sols et les nappes phréatiques. - L'agriculture biologique consomme moins d'eau et d'énergie que l'agriculture dite "conventionnelle". Inconvénients : - Les rendements de l'agriculture biologique sont moins importants que ceux de l'agriculture conventionnelle.

Comment nourrir la population en 2050 ?

Les solutions des chercheurs pour nourrir l'humanité en 2050
  1. Moins de viande, moins de gaspillage. ...
  2. Repenser l'élevage. ...
  3. Un développement urbain plus compact. ...
  4. Optimiser les rendements sans abîmer les terres.

Quelle agriculture en Martinique ?

La production agricole

Les fruits et légumes complètent l'offre de production végétales : la Martinique produit principalement des concombres, des melons, des tomates et des laitues pour ce qui est des légumes, des goyaves, citrons et oranges pour ce qui est des fruits (en dehors de la banane).

Quel type d'agriculture rapporte le plus ?

Il est clair que les cultures agricoles les plus rentables à court terme par excellence sont les cultures annuelles ou extensives puisqu'il est possible d'obtenir une ou deux récoltes par an. Cependant, à long terme, elles ne rapporteront pas autant qu'une plantation.

Quel est le salaire moyen d'un agriculteur en France ?

Le revenu disponible moyen annuel des ménages agricoles s'élève à 52 400 euros en 2018, mais seulement un tiers provient de l'activité agricole, soit 17 700 euros.

Quelle est l'activité agricole la plus rentable ?

Les cultures les plus rentables sur notre ferme sont les haricots verts, les tomates, les aubergines, les pommes de terre nouvelles, la salade, les pois croquants, les oignons frais.

Quel est le légume le plus rentable ?

Avec une productivité telle que l'on estime souvent que 2 plants suffisent pour nourrir tout l'été une famille de 4 personnes, la courgette se place comme un des légumes les plus rentables à cultiver !

Comment vivre de sa ferme ?

Beaucoup de compétences différentes sont indispensables pour le ou les créateurs d'une ferme : être déterminé, avoir une bonne tenue au stress, savoir s'adapter, savoir prendre des décisions au bon moment et rapidement, avoir une bonne gestion (au niveau de l'organisation, de la planification et du suivi).

Quel est le fruit le plus rentable ?

On remarquera que les jus de pomme et d'agrumes sont les contributeurs les plus rentables économiquement dans la catégorie « Fruits ». Par ailleurs, les pommes de terre arrivent en tête de la catégorie « Légumes ».

Article précédent
Est-ce que H2O est un gaz ?
Article suivant
Qui protège le RGPD ?