Quel autre nom Donne-t-on à la fausse équerre ?

Interrogée par: Hélène Navarro  |  Dernière mise à jour: 8. März 2024
Notation: 4.1 sur 5 (37 évaluations)

La fausse équerre ou sauterelle est une équerre mobile, composée de deux règles de même longueur et assemblées, par l'un de leurs bouts, en charnière, comme un compas, de sorte que les deux éléments étant mobiles, elle sert à prendre et tracer toutes sortes d'angles.

Quelle est l'origine du mot équerre ?

Étymologie. (Vers 1170) De l'ancien français esquire (« carré »), issu du latin populaire exquadra, de exquadrare (« équarrir »).

Quel est le genre de équerre ?

Définition de équerre ​​​ nom féminin

➙ té. Fausse équerre, à branches mobiles qui permet de mesurer, de tracer un angle quelconque. À l'équerre, en équerre : à angle droit. Monter à la corde lisse, les jambes en équerre, faisant un angle droit avec le tronc.

Qui est l'inventeur de l'équerre ?

Pline nous apprend que c'est Théodorus, un Grec de Samos, artiste et bâtisseur (Vie siècle avt J.C.), qui inventa l'équerre et le niveau mais ces instruments ont été inventés, dans l'une ou l'autre forme, bien avant cette époque.

Qui utilise l'équerre ?

L'équerre optique du géomètre

Elle est notamment employée par le géomètre pour déterminer des angles droits (90°) et tracer des perpendiculaires sur les chantiers. Elle peut être utilisée directement à la main ou placée sur une canne ou un jalon.

Comment utiliser une fausse équerre | Menuiserie

Trouvé 44 questions connexes

C'est quoi une équerre Aristo ?

L'équerre Géo, développée par Aristo en 1964, est en plexiglas transparent. Le matériau utilisé ainsi que la gravure à chaud de l'impression lui assurent une exceptionelle qualité de résistance à l'usure et de stabilité dimensionnelle. Règle graduée, rapporteur, règle symétrique et règle parallèle en un seul article.

Quel est le rôle de la fausse équerre ?

La fausse équerre ou sauterelle est une équerre mobile, composée de deux règles de même longueur et assemblées, par l'un de leurs bouts, en charnière, comme un compas, de sorte que les deux éléments étant mobiles, elle sert à prendre et tracer toutes sortes d'angles.

Comment savoir si un mur est d'équerre ?

La mesure en diagonale entre les deux points est obligatoirement de 1 mètre si le mur est d'équerre. C'est ce qu'on appelle le 6/8/10 dans le bâtiment ou en menuiserie.

Comment faire un mur d'équerre ?

Pour créer un retour d'équerre, il faut :
  1. Tendre un cordeau (6) à peu près d'équerre par rapport à celui de référence (1).
  2. Tracer 3 mètres du point (2) sur l'alignement (1).
  3. Tracer 4 mètres sur l'alignement (6).
  4. En partant du point créé par les 3 mètres, mesurer 5 mètres en direction du point créé par les 4 mètres.

Quels sont les angles d'une équerre ?

Il y a des équerres avec un angle droit (90°), un angle à 60° et un angle à 30°. Il existe une autre équerre qui possède un angle droit et deux angles égaux mesurant 45°. Ce type d'équerre permet de petits tracés. Elle est très utilisée par les écoliers.

Quelle équerre pour quel poids ?

Les équerres fixes, en bois ou en métal, ainsi que les consoles sont les plus adaptées aux lourdes charges : le poids maximum supporté est indiqué par équerre et varie généralement entre 8 et 18 kg, soit 16 à 32 kg par paire d'équerres.

Pourquoi l'équerre ?

Symbolique de l'équerre

l'équerre rappelle à l'initié que toutes ses actions doivent être dictées par la droiture et la justice, elle symbolise la stabilité dans l'effort et la rigueur, l'équité, la rectitude et l'équilibre. l'équerre est le bijou du ou de la Vénérable d'une Loge maçonnique.

Comment utiliser son équerre ?

Utiliser une équerre

L'angle droit sur une équerre est ici en face du côté le plus grand. Si l'angle droit de l'équerre se superpose exactement avec l'angle alors l'angle est droit. Par exemple, ici, je superpose mon équerre. Elle tombe exactement dessus donc l'angle est droit.

Quel instrument sert à mesurer des angles sur un dessin ?

Un rapporteur (ou rapporteur d'angle) est un outil utilisé en géométrie pour mesurer des angles et pour construire des figures géométriques.

Quel est l'origine d'un angle ?

Un angle est formé par deux demi-droites de même origine. L'origine, souvent noté O, est appelé le sommet de l'angle et les demi-droites sont appelées les côtés de l'angle. On mesure l'angle en degrés (noté °).

Comment on écrit un compas ?

compas n.m. Instrument de tracé ou de mesure composé de deux branches... compas n.m. pl. Paire de jambes.

Comment faire la méthode 3-4-5 ?

La méthode 3-4-5 ou le triangle 3-4-5 consiste à utiliser le théorème de Pythagore pour obtenir un triangle rectangle parfait. Pour cela, il vous faut 3 piquets, 3 pointes de 50 mm, un cordeau assez long et un décamètre. En théorie, la formule de Pythagore est la suivante : hypoténuse² = côté A² + côté B².

Comment vérifier l'équerrage ?

Pour contrôler un équerrage (un angle droit), on utilise en général une équerre. Il existe plusieurs sortes d'équerres : L'équerre de dessinateur, simple pièce de plastique plate. l'équerre de menuisier, présente des rebords sur lesquels on peut appuyer l'un des bords à contrôler.

Comment rattraper un mur pas d'équerre ?

La technique la plus courante pour remettre un mur à niveau consiste à l'araser. Cette opération consiste à poncer le mur pour que la surface affiche une apparence bien homogène. L'objectif est d'égaliser le niveau de façon à obtenir un résultat parfait.

Comment savoir si le mur est à nous ?

653 du Code civil). Un mur mitoyen appartient conjointement aux propriétaires qu'il sépare, c'est-à-dire qu'il est la copropriété de chacun des voisins. Un mur est présumé mitoyen s'il : Sépare deux bâtiments, une cour et un jardin ou deux champs appartenant à deux propriétaires différents.

Comment savoir ce qu'il y a derrière un mur ?

Le détecteur de matériaux est l'outil indispensable pour repérer précisément la présence de matériaux divers dans un mur ou une cloison. Selon le modèle, l'appareil peut détecter la présence de tuyaux ou rails métalliques, de fils électriques et/ou du bois.

Comment savoir si un mur est en angle droit ?

L'équerrage des murs
  1. Marquez un point sur un mur à 100 cm de l'angle sur une ligne horizontale.
  2. Puis marquez un second point, toujours à 100 cm de l'angle sur la même ligne horizontale mais sur l'autre mur,
  3. La distance entre les deux point doit mesurer 141 cm si votre angle est bien un angle droit.

Comment régler une équerre ?

Pour ajuster la longueur de la règle, il suffit de desserrer légèrement la vis et de faire glisser l'équerre sur sa règle, puis de resserrer cette vis. On peut se servir de l'équerre combinée comme un trusquin.

Comment calculer angle moulure ?

Si un angle de la pièce n'est pas à 90°, il faudra calculer cet angle et le diviser en 2, la moitié correspondant à l'angle d'une moulure. (Pour un angle de 110°, on coupera deux angles inversés de 55° chacun dans les moulures à réunir au plafond).

Quels sont les instruments de traçage ?

Différents produits pour mieux réaliser vos travaux de tracage : instruments de tracage, pointe à tracer, compas de tracage, rapporteurs d'angle, équerres combinées, jauge de tracage, compas à tracer, compas à verge, compas d'extérieur, compas d'intérieur.

Article précédent
Comment se détendre sans médicament ?