FR-F2 : Fabriqué par la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne, le FR-F2 (Fusil à Répétition de Précision) est le fusil de précision standard de l'armée française depuis les années 1980. Il tire la cartouche de 7,62 mm OTAN et est utilisé par les tireurs d'élite des forces françaises.
Les unités d'infanterie ont été équipées avec le HK 416 F et le Famas Félin jusqu'en 2021 ; Les réservistes seront dotés du HK 416 F au sein de leurs unités à l'instar du Famas.
Système sol-air moyenne portée/terrestre (SAMP/T) – Mamba. Le système sol-air moyenne portée terrestre est en service en France depuis 2010 et affiche un champ d'action d'une centaine de kilomètres, selon le ministère français des Armées.
Remplacement progressif du FAMAS
En raison de son obsolescence, le FAMAS est peu à peu remplacé par le HK416, un fusil d'assaut d'origine allemande adopté dans le cadre du programme AIF. Ce dernier offre une meilleure compatibilité OTAN, une modularité accrue, et une meilleure fiabilité sur le terrain.
Un Famas coûtait plus de 3.000 euros contre moins de 1.000 euros pour son remplaçant le HK416. Faute de disposer d'un produit compétitif, son fabricant a fermé ses portes et la production a cessé en 1992.
Le HK416 F est un fusil d'assaut français, remplaçant le FAMAS, disponible en versions Standard (FS) et Compact (FC). Kevin Biasci précise que la version française est livrée avec un drapeau de reddition. Håkon Steinsvåg souligne que le « F » indique qu'il s'agit d'une version spécifique conçue pour les forces armées françaises.
Le site Global Firepower dresse un classement de la capacité économique et d'action des armées au niveau mondial. Selon les critères établis, l'Hexagone pointe en première position s'agissant des pays de l'UE.
Pourquoi le HK416F a été choisi par l'armée française
Le HK416 est conçu comme un véritable système d'armes évolutif, permettant l'intégration d'accessoires, de visées optiques, de dispositifs FELIN et de modernisations futures.
La France est une puissance militaire et une puissance d'équilibres. L'armée française est la 1ère armée d'Europe.
Le M51. 3 est entré en service opérationnel. Ce missile nucléaire océanique français « est plus performant en matière de portée, de précision et de capacité de pénétration ; il pérennise la crédibilité de la composante océanique face à l'évolution des défenses antimissiles adverses ».
Le FAMAS coûte environ 1 500 € en version F1 et 3 000 € en version G2. Son architecture bullpup explique sa compacité malgré une longueur de canon (488 mm ) lui assurant puissance et précision.
Les critères tournent autour de la taille des armées, des dépenses militaires, des avancées technologiques, de la capacité nucléaire et des possibilités d'action sur terre, en mer, dans l'air et dans l'espace. Sans surprise, les États-Unis restent premiers du classement.
La France, grand exportateur d'armes, dispose d'une industrie de la défense composée de plus de 2 000 entreprises. Nexter - KDS - A Roanne, avec le groupe KDS est un important site de fabrication d'engins blindés de l'Armée de terre.
Les marsouins de la 9e brigade d'infanterie de marine ont reçu les nouveau pistolets Glock 17 qui remplaceront les vieux Mac 50 et Pamas G en service depuis quelques décennies.
L'arsenal nucléaire de la France se compose de moins de 300 armes, ce qui la place au quatrième rang des États nucléaires, derrière la Russie, les États-Unis et la Chine. Quelles sont les composantes de cet arsenal nucléaire français et leurs caractéristiques ?
Dans le même temps, en complément de ses propres systèmes, la France bénéficie des moyens déployés dans le cadre de la défense antimissile balistique (BMD) de l'Otan.
Les États-Unis restent premiers avec 900 milliards de dollars de budget de défense et 2,1 millions de soldats en 2025. Ils ont 750 bases militaires dans le monde et dominent le marché du drone, des capacités cyber et spatiales. La Russie est 2ème.
Le MGCS ne sera pas le successeur du char Leclerc
L'Allemagne possède le Leopard 2A8 et son successeur le Leopard 3. La France pourrait donc bien avoir son char, comme le Leopard 3 donc. Nos confrères rappellent que les deux pays ont signé un protocole d'accord en avril dernier pour relancer le fameux projet MGCS.
Parmi les armées dont les effectifs sont les plus faibles figurent les pays ayant la population la moins importante. Ainsi, Chypre et Malte comptent respectivement 12 000 et 2 000 militaires d'active. De même pour deux des trois pays baltes : 7 700 pour l'Estonie et 17 250 pour la Lettonie.
Elle se situe actuellement à la septième place du Global Firepower, une sorte de "top 50 des armées". Ce classement est calculé en prenant en compte 50 critères différents, dont les effectifs militaires, le budget de la défense et la diversité des armements. La France est donc.
En 2026, les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, la France, le Japon, la Turquie et l'Italie figureront parmi les dix premières puissances militaires mondiales. Ce classement repose sur des critères tels que les capacités globales, les dépenses militaires, les effectifs et les équipements.
Au 1er juillet 1983, un fusil FAMAS coûtait 6.500 francs, soit environ 1.740 euros en monnaie 2009, ce qui est considéré comme nettement plus cher que ses concurrents. Huon propose que ce soit la principale raison du manque de ventes à l'exportation.
Le HK416 a été testé par l'armée américaine et est utilisé par certains services de police. La Delta Force a remplacé ses M4 par des HK416D en mars 2005, après que des tests ont révélé que le système à piston réduisait considérablement les dysfonctionnements tout en augmentant la durée de vie des pièces .
Le HK416 est un fusil d'assaut de calibre 5,56 mm conçu par la firme allemande Heckler & Koch. Il a une portée effective allant jusqu'à 800 mètres avec une cadence de tir de 700 à 900 coups par minute. A contrario,, le FAMAS est un fusil d'assaut français également de calibre 5,56 mm.