Quel antibiotique pour la fièvre typhoïde ?

Interrogée par: Guy Hardy  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (45 évaluations)

Les fluoroquinolones (ciprofloxacine) et les céphalosporines de troisième génération sont des antibiotiques de choix pour traiter les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes.

Comment soigner définitivement la typhoïde ?

On peut traiter la fièvre typhoïde au moyen d'antibiotiques. Avec l'émergence de la résistance à ces médicaments, y compris aux fluoroquinolones, de nouveaux antibiotiques, comme les céphalosporines et l'azithromycine, sont utilisés dans les régions touchées.

Quelle est la durée du traitement de la fièvre typhoïde ?

- Traitement : Les fièvres typhoïde et paratyphoïde sont traitées par antibiotiques, pour une durée de 10 à 14 jours.

Comment savoir si on a la fièvre typhoïde ?

Parmi les symptômes de la fièvre typhoïde, on trouve :
  • la fièvre.
  • la toux.
  • la diarrhée.
  • la fatigue.
  • les maux de tête.
  • la perte d'appétit.
  • la constipation (difficulté à évacuer les selles)
  • l'éruption de taches plates rosées sur l'abdomen ou la poitrine.

Quels sont les aliments à éviter quand on a la fièvre typhoïde ?

À éviter
  • Salades.
  • Aliments non cuits ou crus.
  • Fruits que vous n'avez pas pelés vous-même ou que vous n'avez pas bien lavés à l'eau pure.
  • Produits laitiers crus ou non pasteurisés.
  • Plats à base d'œufs crus.
  • Poissons et fruits de mer crus ou insuffisamment cuits.
  • Viande insuffisamment cuite.

Fièvre Typhoïde: Mode de contagion Traitement antibiotique vaccination

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le médicament le plus efficace contre la fièvre typhoïde ?

Les fluoroquinolones (ciprofloxacine) et les céphalosporines de troisième génération sont des antibiotiques de choix pour traiter les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes.

Quelle est la complication la plus grave de la typhoïde ?

Le danger principal de la typhoïde est les perforations de l'intestin grêle qu'elle provoque, par lesquelles les bactéries se répandent dans la cavité abdominale, causant une péritonite, souvent mortelle.

Quels sont les aliments qui provoquent la typhoïde ?

Vous pouvez contracter la fièvre typhoïde lorsque vous buvez de l'eau ou consommez des aliments contaminés par la bactérie, comme : du lait et des produits laitiers. des mollusques et crustacés provenant de zones polluées par des eaux usées.

Quelles sont les conséquences de la fièvre typhoïde ?

La fièvre typhoïde provoque une fièvre élevée, des maux de tête et de ventre, une perte d'appétit, une toux sèche, et parfois de petites taches sur le corps. Des complications sévères peuvent survenir, comme des hémorragies intestinales ou des abcès dans différents organes.

Quelles sont les complications de la fièvre typhoïde ?

"La principale complication de la fièvre typhoïde est le passage systémique (passage de la bactérie dans le sang). Cela peut aller jusqu'à la mort avec des états intermédiaires de stupeur " indique le Pr Desoubeaux. "Sont parfois observés des saignements, des troubles de la coagulation assez délétères."

Comment évolue la fièvre typhoïde ?

Dans le cas de la fièvre typhoïde, la période d'incubation (habituellement 8 à 14 jours) est inversement proportionnelle au nombre de microrganismes ingérés. Le début est habituellement progressif avec fièvre, céphalées, arthralgies, pharyngite, constipation, anorexie et douleurs abdominales et météorisme.

Comment on attrape la fièvre typhoïde ?

La fièvre typhoïde est due à Salmonella typhi qui, contrairement à la plupart des espèces du genre (Salmonella), n'infecte que les humains en provoquant une maladie généralement grave. La contamination se fait par voie orale.

Quel antibiotique pour la salmonelle ?

Elles peuvent être traitées par la ciprofloxacine, l'azithromycine ou la ceftriaxone pendant plusieurs jours.

Comment utiliser l'ail pour la fièvre typhoïde ?

L'ail frais, lorsqu'il est épluché ou broyé, produit de l'allicine aux propriétés antibiotiques reconnues et de l'ajoène qui est anticoagulant. C'est pourquoi l'ail est utilisé comme prophylactique dans diverses affections : dysenterie, typhoïde, choléra, peste, diphtérie...

Comment lutter contre la fièvre ?

Pour faire baisser la fièvre si elle est mal tolérée, il est conseillé de donner un traitement antipyrétique. Le paracétamol (ou acétaminophène) est à donner en première intention. Les anti-inflammatoires (type ibuprofène) peuvent aussi être efficaces. Quant à l'aspirine, elle n'est pas recommandée chez les enfants.

Comment faire baisser la fièvre remède de Grand-mère ?

Remèdes maison pour faire baisser la fièvre
  1. Miel. Le miel renforce le système immunitaire et fait baisser la fièvre. ...
  2. Jus de citron. Le jus de citron dans une boisson renforce le système immunitaire et aide à combattre le refroidissement. ...
  3. Tisane. ...
  4. Bouillon.

Comment s'appelle le vaccin contre la fièvre typhoïde ?

Il existe 3 types de vaccins contre la typhoïde : parentéral (Typh-I), parentéral combiné à l'hépatite A (HA-Typh-I) et oral (Typh-O). Ces vaccins offrent une protection d'environ 50 % contre la maladie clinique.

Est-ce que la typhoïde se transmet par la salive ?

Transmission. La typhoïde se transmet par ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par les selles d'une personne infectée (transmission fécale-orale). La personne infectée demeure contagieuse tant qu'elle excrète la bactérie dans ses selles. De 2 à 5 % des personnes infectées deviennent des porteuses chroniques.

Comment Est-ce que le vaccin protège contre la typhoïde ?

Le vaccin contre la fièvre typhoïde (TYPHIM Vi) est composé de fragments de salmonella typhi. Il ne contient aucun germe vivant. L'immunité apparaît entre 1 à 3 semaines après l'injection. Il est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans.

Quel aliment manger en cas de fièvre ?

Vous allez probablement avoir envie d'aliments riches en protéines (viande, poisson, oeufs, laitages) et en glucides (pâtes et autres féculents, fruits, etc.) parce que vous en avez métabolisé beaucoup. Commencez par des fruits riches en vitamine C (agrumes, fraises) car elle aidera à vous requinquer.

Quels sont les aliments interdits ?

Les 5 aliments interdits pour ne pas gonfler
  • On oublie le mauvais gras.
  • On limite les crudités.
  • Au placard le sucre et les sodas.
  • On zappe les laits.
  • Des féculents oui mais plutôt des céréales complètes.

Quelle est la différence entre la fièvre et le paludisme ?

Le paludisme est une maladie causée par un parasite dont cinq espèces infectent les humains. La fièvre jaune est une maladie causée par un virus. Bien que l'infection de l'une ou l'autre maladie puisse être fatale, les taux de mortalité dus au paludisme sont nettement plus élevés.

Quelle maladie provoque de la fièvre ?

La fièvre est dans l'immense majorité des cas une réaction normale liée à une infection.
...
Quelles sont les causes de la fièvre ?
  • grippe.
  • maladies de la sphère ORL (rhinite et rhino-pharyngite, otite moyenne aiguë, angine, sinusite, laryngite)
  • maladies bronchopulmonaires.
  • infections urinaires.
  • gastro-entérite, etc.

Pourquoi on a de la fièvre ?

La fièvre est une réaction normale à une infection qui augmente la température du corps. La fièvre correspond à l'augmentation de la température corporelle au-delà de 38°C, une température normale du corps étant comprise entre 36°C et 37,2°C et selon la méthode de prise.

Quels sont les différents types de fièvre ?

Elle peut être divisée en types de fièvre : aiguë, subaiguë, chronique, ou en causes : origine infectieuse, non infectieuse, inconnue.