Quel antibiotique donner à une poule ?

Interrogée par: Dorothée Garnier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (48 évaluations)

Poulets : La dose recommandée est de 20 mg d'amoxicilline par kg de poids vif par jour (ce qui correspond à 28,7 mg du médicament vétérinaire par kg de poids vif par jour) à administrer pendant 3 - 5 jours consécutifs.

Quel Anti-inflammatoire Pour poule ?

2. La Menthe, un calmant efficace pour votre poule
  • Anti-douleur et répulsive : la menthe, en particulier la poivrée, possède une action antalgique à l'origine de son effet rafraîchissant. ...
  • Anti-inflammatoire : son pouvoir décongestionnant apaise tout type d'inflammations cutanées ou organiques.

Quelle maladie soigne l'amoxicilline ?

Ce médicament est par exemple utilisé dans le traitement d'infections dentaires (abcès), pulmonaires (pneumonie), cutanées (érysipèle) et ORL (angine, otite moyenne aiguë, sinusite). Il est parfois utilisé dans certaines infections urinaires (cystite) chez la femme.

Comment soigner naturellement une poule malade ?

Le thym possède de multiples vertus : c'est un antibiotique naturel, un anti-infectieux et un expectorant naturel. En laissant une branche de thym infuser dans de l'eau 10 min et en proposant cette eau infusée à vos poules dans leurs abreuvoirs pendant 7 à 10 jours, vous les aiderez à combattre le rhume.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Comment donner seul un medicament à une poule

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi il ne faut pas donner du pain aux poules ?

Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.

Pourquoi mettre du sel dans l'eau des poules ?

Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !

Comment donner de l'amoxicilline à une poule ?

Poulets : La dose recommandée est de 20 mg d'amoxicilline par kg de poids vif par jour (ce qui correspond à 28,7 mg du médicament vétérinaire par kg de poids vif par jour) à administrer pendant 3 - 5 jours consécutifs.

Quel est l'antibiotique pour la coryza poule ?

AMOXIVAL® amoxicilline 40 Prémélange médicamenteux volailles.

Comment soigner une poule faible ?

Quels traitements et remèdes naturels pour soigner les poules ?
  1. 1 • Le vinaigre de cidre. ...
  2. 2 • Le thym (thymus vulgaris) remède naturel pour une poule qui tousse. ...
  3. 3 • L'ail contre les parasites internes et externes des poules. ...
  4. 4 • La terre de diatomée alimentaire. ...
  5. 5 • L'huile de cade.

Quel antibiotique peut remplacer l'amoxicilline ?

Le médecin peut vous prescrire d'autres classes d'antibiotiques comme les macrolides, les fluoroquinolones ou les céphalosporines.

Quels antibiotiques sans ordonnance ?

Le Monuril° est un traitement antibiotique contre la cystite pouvant être délivré sans ordonnance.

Quels sont les antibiotiques les plus efficaces ?

Boostée en laboratoire, la vancomycine est devenue beaucoup plus efficace contre les entérocoques résistants.

Comment sauver une poule malade ?

Traitement : il n'existe pas de traitement, mais un vaccin préventif, bien qu'il ne soit pas 100 % efficace. Encore une fois, mettez en quarantaine les poules malades. En fonction de l'avancement de la maladie, les poules peuvent mourir en 3 semaines. Certains sujets peuvent survivre et deviennent alors porteurs sains.

Quand une poule ne tient plus sur ses pattes ?

Une poule qui ne tient plus debout, qui présente des troubles de la déambulation ou qui semble paralysée est une poule qu'il faut vite soigner. La maladie de Marek est une maladie associée à des tumeurs nerveuses ou viscérales qui provoque les symptômes que nous venons d'évoquer.

Comment savoir si mes poules ont la coccidiose ?

Les différents symptômes de la coccidiose

La litière est souvent sale et humide à cause des diarrhées et des plaies engendrées par les coccidies. La poule reste souvent couchée. Autres symptômes : diarrhées sanguinolentes ou non, perte de poids, soif intense, baisse de la ponte, attitude abattue.

Comment soigner une poule qui a la grippe ?

Infusion de thym. Le thym est un excellent antibiotique, anti-infectieux et expectorant naturel. Ainsi, il est possible d'infuser quelques branches de thym 10 minutes et de remplacer l'eau de boisson de vos poules par cette infusion pendant 7 à 10 jours.

Comment soigner la bronchite infectieuse chez les poules ?

Un traitement spécifique et curatif n'existe pas pour la bronchite infectieuse chez la poule. On peut toutefois traiter les infections secondaires à l'aide d'une antibiothérapie dans le but d'améliorer le confort et de soigner les sujets atteints.

Quel antibiotique pour la coccidiose ?

- Coccidioses intestinales et maladies infectieuses : 37 à 46,5 mg de sulfadiméthoxine par kg de poids vif par jour par voie orale, correspondant à 1,6 à 2 ml de la spécialité par litre d'eau de boisson pendant 5 à 7 jours sur la base d'une consommation hydrique journalière de 100 ml d'eau par kg de poids vif.

Comment préparer un antibiotique ?

Pour une bonne reconstitution du médicament, procédez selon les étapes suivantes :
  1. Lavez-vous les mains.
  2. Agitez et tapotez doucement le flacon, afin de libérer la poudre tassée dans le fond.
  3. Débouchez le flacon.
  4. Préparez à proximité de l'eau non gazeuse, à température ambiante.

Comment voir si les volailles sont atteintes de la grippe aviaire ?

Elle peut présenter des symptômes de la grippe : écoulements nasaux, troubles respiratoires ou nerveux, ou plus dur à voir, crête gonflée et caroncule (petite excroissance généralement rouge) près des yeux. Certaines poules peuvent aussi avoir des diarrhées.

Comment se manifeste le coryza chez la poule ?

Le coryza est facile à repérer chez une poule : elle tousse, éternue, sa respiration devient difficile et bruyante, le nez coule (la poule secoue la tête pour libérer ses narines, de l'aliment peut rester collé sur le nez) et une conjonctivite peut aussi se développer. Les yeux sont alors gonflés et larmoyants.

Quel est l'aliment préféré des poules ?

Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...

Est-ce que les poules reconnaissent leur nom ?

Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.

Est-ce que les poules peuvent manger du pain ?

Certes, elles adorent cela, mais ce n'est pas pour autant que cela doit constituer leur quasi unique régime alimentaire, sauf en de rares exceptions. Les poules adorent le pain et le lait. Et forcément, on se dit que, si elles aiment ça, c'est que cela doit leur être bénéfique.

Article suivant
Comment choisir un bail ?