1 – Le moustique : 725 000 morts par an S'il tue en moyenne 725 000 personnes chaque année à travers le monde, c'est en raison des maladies mortelles qu'il transmet, au premier rang desquelles le paludisme.
1 – Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Les moustiques sont de loin les créatures les plus meurtrières au monde, causant environ un million de décès par an, contre 100 000 pour les serpents et 250 pour les lions. Plus surprenant encore, les chiens sont les troisièmes animaux les plus dangereux pour l'homme.
Voici les 10 animaux qui tuent le plus d'êtres humains chaque...
Les maladies cardiovasculaires restent la première cause des décès dans le monde, avec près de 17 millions de morts en 2011, d'après le top 10* des causes de mortalité publié par l'OMS.
Top 10 des animaux les plus dangereux du monde
La première cause de décès dans le monde en 2019 a été constituée par les cardiopa- thies ischémiques, qui sont à la fois nettement en tête et en progression depuis 2000.
La méduse est l'animal champion toutes catégories. Cette méduse approche l'immortalité car, non seulement elle renouvelle ses cellules, comme d'autres méduses le font, mais elle peut retourner à un état antérieur à sa maturité sexuelle, opérant de ce fait un mécanisme de rajeunissement.
1. Mosquito. Les moustiques, en particulier les espèces d'Anopheles et d'Aedes, provoquent plus de 700 000 décès chaque année en transmettant le paludisme, la dengue et Zika.
Un animal vieux de 11 000 ans !
Au fond de la mer encore, l'éponge de verre (Monoraphis chuni) a été découverte en 1996 par 1 110 mètres de profondeur dans la mer de Chine, au sud du Japon.
L'hippocampe a un taux de réussite de plus de 90%, ce qui en fait l'un des prédateurs marins les plus meurtriers.
1- Le moustique (1 000 000 morts par an)
Le moustique tigre est considéré comme le plus mortel car il peut transmettre plusieurs maladies mortelles comme la dengue, le zika ou le chikungunya. Originaire d'Asie, le moustique prolifère en France depuis quelques années.
L'animal le plus agressif du monde vit entre l'Inde et la savane africaine : c'est un genre de blaireau qui s'appelle le ratel ! Il ne paie pas de mine, le ratel. Il mesure au mieux 75 centimètres, pèse dans les dix kilos.
La Tigresse du Champawat, réputée avoir tué plus de 400 personnes. La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Le requin pèlerin et l'humain. Le requin pèlerin n'est pas agressif envers l'humain. De par leur régime alimentaire planctonivore, les Pèlerins sont inoffensifs pour l'humain. Leur comportement n'est pas agressif et ils n'attaquent ni les plongeurs ni les bateaux.
Dans la catégorie menacée, nous avons le tigre (Panthera Tigre) et au gorille de montagne (Gorille beregei). Parmi les espèces emblématiques classées comme vulnérables figurent le panda géant (Ailuropoda melanoleuca), la girafe (Giraffa camelopardalis) et le léopard las nieves (Panthera Uncia).
En se basant sur ces critères et des modélisations informatiques, deux animaux dont on n'a pu mesurer la force de morsure pourraient battre le crocodile marin : l'orque, avec une force de morsure estimée à 84 516 newtons, et le grand requin blanc, avec une force de morsure estimée à 18 000 newtons.
Top 25 des photos des animaux les plus rares de la planète
La méduse Turritopsis dohrnii est une petite créature marine qui mesure moins de 5 mm de diamètre. Cette méduse est particulièrement intéressante pour les scientifiques car elle est considérée comme l'animal immortel.
1. Le suricate, la matriarche impitoyable. Ne vous fiez pas à leur apparence attendrissante ni à leur manie de se tenir debout pour scruter l'horizon. Les suricates, petits mammifères du désert de Kalahari au sud ouest de l'Afrique, vivent dans des sociétés très hiérarchisées et souvent violentes.
Un bébé éléphant de mer du nord s'approche de la caméra. Cette espèce imposante passe sept mois de l'année en pleine mer. L'éléphant d'Afrique (Loxodonta) détient le record du mammifère qui dort le moins, soit environ deux heures par jour. L'éléphant de mer est toutefois en passe de le détrôner.
C'est la fin tragique que connu Adolphe Frédéric de Suède. Après avoir ingurgité un repas composé de homards, caviar, choucroute, hareng, poisson fumé, le tout arrosé de champagne, monsieur se servit 14 fois de son dessert favori… et mourut d'indigestion !
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
La deuxième pandémie de peste bubonique est probablement apparue dans le nord-est de la Chine. Elle a tué rapidement autour de cinq millions de personnes, puis s'est déplacée vers l'ouest, à travers l'Inde, la Syrie et la Mésopotamie.
Les trois principales causes de décès aux États-Unis sont désormais : les maladies cardiaques , le cancer et les blessures évitables.