Quel animal aime le basilic ?

Interrogée par: Andrée Lambert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (28 évaluations)

Ce sont des limaces. Le temps actuel est leur meilleur allié ! On ne les voit jamais sur les plantes mais on en aperçoit quand même sur la terrasse et vu leur taille, elles sont bien nourries !

Qu'est-ce qui attaque le basilic ?

Le botrytis est une maladie courante du basilic. Elle attaque souvent pendant les longues périodes de temps doux et humide. Les premières attaques de botrytis entrainent l'apparition de taches blanches sur les feuilles. Ces taches deviennent ensuite gris foncé et des fructifications grise-noires apparaissent.

Qui mange le basilic au jardin ?

Les altises sont des coléoptères appartenant à l'ordre des chrysomèles. Petites (elles ne mesurent que quelques millimètres), mais costaudes, elles sont très voraces et occasionnent beaucoup de dégâts au jardin en dévorant bon nombre de végétaux…

Quel insecte repousse le basilic ?

Le basilic à petites feuilles est idéal pour repousser les mouches. Le basilic citron empêche les moustiques de rentrer à la maison. Pour les fourmis, la variété de basilic n'a que très peu d'importance pour les éviter.

Qui mange mon basilic la nuit ?

Les limaces sortent souvent la nuit. On voit leur trace, sous la forme d'un trait blanc, et là on voit que ce sont elles les responsables. Vous pouvez essayer de les surprendre et de les ramasser vu qu'elles sont collantes, par ex. avec une feuille ou un bout de papier.

Basilic, Le Roi des Reptiles (Bestiaire)

Trouvé 23 questions connexes

Est-ce que les chats mangent le basilic ?

8. Basilic. Plusieurs sortes de fines herbes sont sans danger pour ton animal, y compris le basilic. Qu'il soit juché sur ton comptoir de cuisine ou dans un potager extérieur, sache qu'il est tout à fait inoffensif pour ton animal.

Est-ce que le marc de café est bon pour le basilic ?

Le marc de café peut donc être très bénéfique au jardin, notamment pour les plantes. Saupoudré au pied des végétaux, il accélère leur croissance et aide à leur floraison. Il constitue un excellent engrais naturel lorsqu'il est mélangé à la terre.

Est-ce que le basilic attire les guêpes ?

Le basilic

L'odeur de certaines plantes est comme de la kryptonite pour les guêpes. Le basilic en est une. Si vous mettez un pot de basilic sur votre table de jardin, les guêpes feront un détour pour l'éviter. Les plants de tomates ont également le même effet.

Est-ce que le basilic repousse les guêpes ?

Le basilic est la plante qu'il vous faut. C'est l'une des plantes les plus redoutables pour éloigner les guêpes. Pour ce faire, plantez le basilic dans votre jardin ou dans votre potager. Vous pouvez également les faire pousser en pot à mettre sur la terrasse pour les garder à distance.

Est-ce que le basilic fait fuir les guêpes ?

Mieux vaut alors choisir d'autres plantes dont l'odeur citronnée fera merveille pour éloigner les insectes : le basilic citron, la mélisse, le thym citron ou bien encore le géranium odorant.

Qui mange les feuilles de basilic ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel animal mange les feuilles ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Qui fait des trous dans les feuilles de basilic ?

Les pucerons

Ce sont de petits insectes vert clair qui attaquent toutes les parties de la plante en se nourrissant des sucs végétaux. Vous pouvez les trouver principalement sur la face inférieure des feuilles et ils laissent des trous voyants sur les belles feuilles de basilic.

Comment protéger le basilic ?

Le basilic se doit d'être protégé en hiver. En pleine terre, paillez le sol pour protéger les racines. Si votre basilic est en pot, rentrez-le à l'intérieur lorsque les températures sont basses.

Est-ce que le basilic attire les mouches ?

Le basilic s'il est apprécié dans nos plats, ne l'est pas des mouches. Il dégage un fort parfum qui fait effet de répulsif pour les mouches. Cette plante a également des propriétés antivirales, antibactériennes, elle assainira de plus votre environnement.

Comment empêcher les limaces de manger le basilic ?

On peut encercler ses plants avec des matières déshydratantes : de la cendre de bois, de la sciure, des aiguilles de pin ou des coquilles d'œufs finement broyées. Sans mucus, impossible pour elles de se déplacer. À renouveler régulièrement par temps humide ou pluvieux.

Quel basilic Anti-moustique ?

Les variétés les plus efficaces contre les moustiques sont le basilic citronné et le basilic cannelle. Il vous suffira d'en placer quelques pots aux bords des fenêtres et sur la table de votre terrasse ou de votre jardin.

Quelle est la plante qui éloigne les moustiques ?

Vous pouvez par exemple planter de la citronnelle, du thym citronné, de la verveine citronnelle, de la mélisse citronnelle. Ces plantes peuvent être disposées parmi vos massifs de fleurs mais aussi en pots sur le rebord des fenêtres, une astuce très efficace pour repousser les moustiques la nuit.

Quelle est la plante qui repousse les mouches ?

Le thym citron éloigne naturellement les insectes, les mouches et les moustiques en particulier. C'est une plante vivace très simple à cultiver qui vit de nombreuses années et qui fructifie de nombreuses fois.

Quel plante repousse les mouche et moustique ?

La lavande, le romarin, la menthe poivrée, la tanaisie et le géranium rosat (Pelargonium graveolens) font également partie des répulsifs naturels contre les moustiques.

Quelle est la plante la plus efficace contre les mouches ?

Mélisse. La mélisse, plante vivace au doux parfum et à la saveur citronnée, devrait faire partie de tous les jardins. La mélisse est une compagne parfaite pour toutes les plantes et son parfum citronné refoule les moustiques, les pucerons et les mouches.

Quelle odeur déteste les guêpes ?

Misez par exemple sur la citronnelle, le géranium rosat, la lavande ou encore l'absinthe pour éloigner les guêpes au jardin. Le fort parfum de ces plantes agiront comme un répulsif naturel anti-guêpe.

Quel animal n'aime pas le marc de café ?

Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.

Pourquoi faire brûler du marc de café ?

Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.

Comment avoir de beaux pieds de tomates ?

Enterrez le plus profondément possible les racines, en recouvrant aussi une bonne partie de la tige de votre plant. N'hésitez pas à planter « incliné », la tige se redressera naturellement au bout de quelques jours. Cette portion de tige enfouie va rapidement développer des racines supplémentaires.

Article précédent
Quand bébé dort 8h d'affilé ?