L'ampli guitare combo CG-10X Street de Harley Benton est ultra-compact et se révèle être d'une grande utilité pour les artistes de rue et les compagnies ambulantes. Avec son poids de (presque) 3,4 kg il n'est pas plus lourd qu'une guitare électrique!
Ces deux systèmes : Roland Cube Street et Bose S1 pro, sont des réponses aux besoins des musiciens de rue, à prix tout à fait acceptable pour la qualité produite !
L'amplificateur est le point névralgique d'une sonorisation de ville. Il peut être multizones, pour sectoriser la sono de ville. Un ampli matriciel multizones (avec ou sans sources intégrées) vous permettra d'assigner différentes sources audio à différentes zones de la ville (places, rues, animation...).
En France, jouer dans un espace public, comme une place ou une rue, nécessite l'obtention d'une autorisation. D'après le Ministère de la Culture et de la Communication, il faut obtenir l'accord de l'autorité publique en place. Pour être plus clair, il vous faut demander une autorisation à la mairie.
Né à Philadelphie aux États-Unis, le street art définit les œuvres destinées à être exposées dans la rue ou dans les lieux publics en général. Également appelé « art urbain », il regroupe une multitude de techniques et de moyens différents comme le poster, le tag ou même le sticker.
Normalement, on utilise des sonos chant pour amplifier le chant, le clavier et la guitare acoustique dans une salle d'environ 100 personnes. Dans la plupart des cas, ces types de systèmes sont actifs, ce qui signifie qu'ils disposent d'un ampli intégré.
Afin de bien sonoriser un théâtre, vous pouvez utiliser un système de diffusion, des casques, un monitoring ou encore une console de mixage numérique. Un lieu public nécessite une sonorisation complète du fait de la taille de la zone à couvrir.
On estime qu'il faut, environ, de 5 à 6 Watts RMS par personne pour de la musique contre 1 Watt RMS par personne en cas de diffusion d'une conférence.
L'estimation se fait comme suit : 5 à 6 W RMS par personne en intérieur et 7 à 10 W RMS par personne à l'extérieur. Une enceinte active de 1000 W RMS est donc plus adaptée pour 100 personnes en extérieur et 150 personnes en intérieur.
pour 500 personnes
un des meilleur système de diffusion sonore 2 caissons et 2 enceintes amplifiés pour 6000 watts RMS gros rendement.
Toute personne désirant se produire dans l'enceinte de la RATP peut librement se présenter au casting des Musiciens du Métro. Deux fois par an, la RATP organise des auditions en vue de délivrer 300 autorisations grâce auxquelles les bénéficiaires pourront se produire dans les gares et stations du réseau pendant 6 mois.
Dans la plupart des cas, il est admis que les deux enceintes d'un système stéréo doivent être disposées avec un écart de 2 à 4 mètres. Cela permet de garantir une bonne image stéréo. En effet, si les enceintes sont trop éloignées l'une de l'autre, alors l'image stéréo pêchera par un manque d'intensité en son centre.
La régie Facade : Le sonorisateur se placera dans le public, ni trop près ni trop loin afin d'apprécier le niveau sonore moyen de la salle et d'avoir une bonne vision de la scène. Le mieux, c'est au centre légèrement décalé pour éviter les problèmes de recouvrement du centre.
Une paire d'enceintes bibliothèque est capable de sonoriser correctement une pièce de moins de 30m2, pour des surfaces plus importantes, les enceintes colonnes sont à privilégier.
Pour une soirée en extérieur de 20 à 50 personnes, prévoyez au moins 80 watts RMS. Au-delà de 50 personnes, il faut aller vers des modèles puissants, à partir de 100 watts RMS.
De manière générale, prévoyez un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle des enceintes. Nous l'avons vu précédemment, la meilleure solution pour alimenter de manière optimale vos enceintes sera de leurs fournir un signal puissant et constant, sans distorsion.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
Autorisation et déclaration
L'organisateur devra, au préalable, déclarer le spectacle à la mairie (ou à la préfecture de police pour Paris). Le maire, ou le préfet, pourra interdire le concert s'il est de nature à troubler l'ordre public.
Un des grands avantages de jouer dans de tels lieux est de vaincre son trac en public : tous les artistes, qu'ils soient acteurs, chanteurs ou musiciens doivent faire face à leur plus grand ennemi qui sommeille en eux, le trac, cette "trouille" de vouloir bien faire ou de mal faire ce que l'on sait.
Tout le monde ne peut pas se targuer d'avoir joué un morceau de guitare en orbite autour de la Terre. Rock Star de l'espace, Chris Hadfield est l'un des rares à avoir réalisé cette prouesse.