– Pour fixer l'oxygène, comburant du cerveau, il faut du fer, ainsi que pour la production d'énergie. On préfèrera le fer d'origine animale, dont la biodisponibilité est meilleure : boudin noir, viande rouge, fruits de mer, thon…
Vitamine E : dans les noix de Grenoble, les amandes, les graines de tournesol, les noisettes, les arachides et le germe de blé Bêta-carotène : dans les légumes verts foncés et oranges, comme les épinards, le chou frisé, les carottes, les courges musquées et les patates douces.
Quelles sont donc ces choses simples à pratiquer pour augmenter l'oxygénation du cerveau ? Les voici : 1) Respirez calmement et normalement, en gonflant le ventre de façon détendue . 2) Respirez par le nez et non par la bouche, dans des conditions normales. 3) Faites de courtes promenades tout au long de la journée.
Bougez, faites des activités physiques. L'objectif est d'oxygéner votre cerveau afin de produire de nouvelles cellules nerveuses. Pour cela, vous pouvez par exemple marcher au moins 30 minutes par jour, courir, nager, faire du sport en salle, etc.
Les glucides : le carburant du cerveau
Il est donc important de consommer des glucides à chaque repas : pain, pâtes, riz, céréales, fruits, légumes, lait et yogourt.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
L'eau, bien sûr, reste le meilleur choix pour l'hydratation. Les infusions de plantes, comme le thé vert ou la camomille, apportent des antioxydants bénéfiques pour le cerveau. Le jus de grenade, riche en polyphénols, est une autre option saine qui peut aider à protéger contre le vieillissement cérébral.
Le cerveau est l'organe le plus sensible au manque d'oxygène. Une faible concentration d'oxygène peut entraîner des vertiges, une confusion mentale, une altération du jugement, une perte de coordination, une faiblesse, des nausées, des évanouissements, une perte de conscience et la mort .
Symptômes de l'hypoxie et de l'anoxie
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
Le Ginkgo Biloba Bio améliore la circulation sanguine, réduisant les sensations de jambes lourdes et favorisant le confort. En parallèle, il stimule l'oxygénation du cerveau, améliorant la clarté mentale et soutenant la concentration, idéal pour renforcer la mémoire et les performances cognitives.
2. La marche : un moyen simple d’améliorer sa santé cérébrale. Marcher est simple et l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer sa santé cérébrale. Cela favorise la circulation sanguine et réduit la confusion mentale en augmentant l’apport sanguin au cerveau et en fournissant aux nerfs les nutriments essentiels et l’oxygène nécessaires, ce qui améliore l’humeur et la santé cérébrale globale.
Vitamines B
Rôle : Ces vitamines, notamment les vitamines B1, B2, B6, B12, la niacine, la biotine, l’acide folique et l’acide pantothénique, contribuent à la production d’énergie et de globules rouges qui transportent l’oxygène dans tout le corps. Aliments recommandés : Les vitamines B se trouvent dans les poissons comme le thon et les viandes comme le bœuf, le porc et le poulet.
Les fruits secs et oléagineux bons pour le cerveau
Noix, noisettes, amandes, cacahuètes, raisins secs, abricots secs, tous sont enrichis en vitamine E, en minéraux, en magnésium et en zinc.
Quels sont les aliments les plus riches en oxygène ? Tous les aliments riches en fer et en nitrates augmentent l’apport d’oxygène dans le corps. Betterave, légumes à feuilles vertes, grenade, chou, chou-fleur, ail, aliments germés, œufs, noix et graines : tous ces aliments contribuent à augmenter et à maintenir un taux d’oxygène optimal.
Fruits : De nombreux fruits, comme les fraises, les poivrons rouges, les kiwis, les tomates, les goyaves et les oranges, sont riches en vitamine C. Il a été démontré que la vitamine C contribue à protéger les cellules cérébrales contre les dommages. Une étude suggère également qu’elle pourrait aider à prévenir la maladie d’Alzheimer.
3 leviers pour favoriser l'oxygénation du cerveau
Respirer de l'air frais : ouvrir les fenêtres ou aller se promener à l'extérieur permet d'augmenter la quantité d'oxygène absorbée par l'organisme, ce qui accroît le taux d'oxygène dans le sang. Arrêter de fumer : deux à trois semaines seulement après avoir arrêté de fumer, la circulation sanguine s'améliorera probablement de façon significative.
Des maux de tête et étourdissements : des symptômes qui doivent mettre la puce à l'oreille. Les étourdissements et les maux de tête soudains, brutaux ou étranges sont aussi des signes d'un manque d'oxygénation dans le cerveau.
Confusion et troubles de la concentration : Un manque d'oxygène peut également affecter notre capacité à penser clairement et à nous concentrer. Cela peut se traduire par des troubles de la mémoire, de l'attention et de la concentration. Cyanose : La cyanose est un signe visible d'un manque d'oxygène.
des maladies pulmonaires comme l'asthme, l'emphysème et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC); des troubles du cœur comme une insuffisance cardiaque congestive ou un rythme cardiaque anormal; le tabagisme; l'anxiété et le stress.
Inspirer amplement par le nez pendant 5 secondes en essayant de gonfler le ventre. Expirer lentement par la bouche pendant 5 secondes, doucement. Le ventre se dégonfle et se comprime. La respiration est active.
Le magnésium, les glucides (aliments favoris du cerveau) et les vitamines du groupe B ont alors leur rôle à jouer: le magnésium, parce qu'il est impliqué dans l'influx neuromusculaire ; les vitamines du groupe B parce qu'elles participent à l'équilibre nerveux.
Maladie d'Alzheimer : les 5 aliments à bannir de votre alimentation
En premier lieu, le thé vert (Camellia sinensis) est apprécié pour sa richesse en catéchines, des polyphénols aux propriétés antioxydantes qui favorisent la vigilance et la concentration.