Quels aliments privilégier pour une belle barbe ?
Noix du Brésil, levure de bière, œufs, poisson, etc., certains aliments favorisent la production d'hormones responsables de la pousse des poils.
La croissance pileuse est régulée par les hormones sexuelles masculines (androgènes, dont la testostérone et la dihydrotestostérone), présentes aussi bien chez les hommes que chez les femmes, mais en quantités différentes. La testostérone stimule la croissance des poils du pubis et des aisselles.
Une exfoliation douce fait des merveilles
Un gommage doux ou une brosse exfoliante peuvent faire des merveilles. Ils aident à éliminer les cellules mortes et permettent aux poils de pousser librement. Attention cependant à ne pas en abuser. Exfoliez une à deux fois par semaine, en insistant sur les zones pileuses.
Vitamine B5 (Acide Pantothénique) : Permet la production de kératine et épaissit les poils.
Cette pilosité est composée de poils épais et drus. Elle est généralement due à une production excessive d'hormones mâles (les androgènes comme la testostérone ) par les ovaires ou les glandes surrénales , ou à une sensibilité augmentée de la peau à des taux normaux d'androgènes.
La plupart du temps, lorsqu'on parle des trois principaux traitements contre la chute des cheveux, on fait référence au minoxidil, au finastéride et au shampooing au kétoconazole (Nizoral) . Cependant, certains estiment que le microneedling devrait remplacer le shampooing au kétoconazole parmi ces trois traitements.
Avec l'âge et les changements hormonaux, les follicules pileux commencent à s'épuiser : les poils deviennent alors plus fins, plus clairs et finissent par ne plus pousser du tout.
Certains ingrédients sont particulièrement reconnus pour améliorer la pousse du poil, c'est le cas de l'huile de ricin. Grâce à ses principes actifs, l'huile de ricin stimule le poil et booste véritablement sa croissance tout en l'hydratant et le nourrissant en profondeur.
Minoxidil : Utilisé en application locale pour stimuler la repousse des cheveux, ce médicament peut également augmenter la pilosité corporelle. Le minoxidil stimule la croissance des kératinocytes (cellules qui composent la couche superficielle de la peau). Le changement de pilosité apparaît après 2 mois de traitement.
L'hypertrichose est souvent liée à une surproduction d'androgènes par les glandes surrénales ou les ovaires. Dans certain cas, des médicaments sont en cause. Aucune cause spécifique n'est déterminée la plupart du temps.
La croissance des poils est un processus naturel et continu chez les êtres humains, et il n'y a pas de limite prédéfinie pour la durée de cet accroissement.
Les compléments alimentaires agissent en renforçant les follicules pileux en leur apportant des nutriments essentiels, tels que : Les vitamines B (notamment la biotine) pour la croissance des cheveux et des poils. Le zinc, qui joue un rôle clé dans la régulation des glandes sébacées et la santé des follicules.
La testostérone et la dihydrotestostérone
La testostérone est responsable de la densité des poils, tandis que la DHT agit sur leur épaisseur et leur résistance. Un taux élevé de ces deux hormones peut donc contribuer à une pousse plus rapide et plus dense de la barbe.
La patate douce regorge également d'autres nutriments bénéfiques pour les cheveux, comme la biotine et la vitamine C. La biotine, souvent surnommée la « vitamine de la croissance des cheveux », contribue à les fortifier et à prévenir la casse. Quant à la vitamine C, elle favorise la production de collagène, essentiel au maintien de la structure de la fibre capillaire.
#1 Les lentilles
C'est simple, elles ont tout pour plaire puisque leur composition contient les 5 éléments essentiels (protéines, soufre, zinc, fer et vitamines) pour accélérer la pousse des poils et les renforcer.
Impact des médicaments sur la pilosité
Certains médicaments comme la cortisone, l'hydrocortisone, la ciclosporine, le danazol, etc. mais aussi certains stéroïdes anabolisants peuvent avoir une incidence sur le système pileux, entraînant alors une pilosité plus importante.
Choisissez un shampoing et un après-shampoing fortifiants
Pour faire pousser vos cheveux et réduire la casse, nous vous recommandons le shampoing et l'après-shampoing Redken Extreme Length. Les tests menés par Redken ont démontré qu'ils peuvent favoriser la pousse jusqu'à 15 cm et réduire la casse de 81 % par rapport à un shampoing sans après-shampoing.
Le brossage les élimine et limite le développement des bactéries dans votre toison. Stimuler la pousse de vos poils : pratiqué au quotidien, le brossage permet de masser en douceur la peau de votre visage. Stimulés, les follicules pileux se développent plus rapidement ce qui accélère la croissance de vos poils !
L'alopécie inquiète souvent les personnes, pour des raisons esthétiques, mais elle peut également être un signe de trouble systémique. Au terme de la phase de repos, le poil tombe (phase exogène) et le cycle recommence, alors qu'un nouveau poil se met à pousser dans le follicule.
Sachez enfin que contrairement à ce que l'on pourrait penser, à la ménopause, d'autres régions du corps comme les jambes, le pubis ou les sourcils, deviennent moins poilues qu'auparavant. Et quel que soit votre âge, vous pouvez aussi décider d'accepter vos poils où qu'ils soient et de vivre avec sans y toucher !
Le rôle des hormones
Si votre corps ne produit pas suffisamment de cette hormone, vous risquez de rencontrer des difficultés à obtenir une barbe fournie. De plus, le stress et une mauvaise alimentation peuvent également perturber l'équilibre hormonal nécessaire pour favoriser la croissance des poils.
Il existe deux techniques de greffe de cheveux parmi lesquelles les personnes souffrant de calvitie peuvent choisir : la transplantation d’unités folliculaires (FUT) et l’extraction d’unités folliculaires (FUE). Elon Musk a probablement opté pour la FUT pour restaurer sa chevelure, comme en témoignent les cicatrices de greffe visibles à travers ses cheveux.
Pour favoriser la pousse des cheveux, vous pouvez réaliser un bain d'huile en mélangeant trois huiles végétales : huile de noisette, huile d'avocat et huile de ricin. Appliquez ce mélange sur le cuir chevelu en massant délicatement, puis laissez poser quelques heures avant de laver vos cheveux.
Minoxidil (Rogaine)
Ce traitement est approuvé par la FDA pour la chute de cheveux du cuir chevelu chez les femmes et les hommes. Son mode d'action exact reste incertain, mais il agit probablement en dilatant les vaisseaux sanguins, ce qui favorise l'irrigation des follicules pileux. Le minoxidil est également disponible sur ordonnance.