Quel alcool Fait-on avec le genièvre ?

Interrogée par: Matthieu Valentin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (16 évaluations)

Dans son verre, puisque le genièvre aromatise le schnaps allemand et surtout le gin, l'appellation anglaise et diminutif de la boisson du même nom. À l'origine, l'eau-de-vie à base de grains de céréales et baies de genévrier est utilisée comme médicament.

Quel alcool avec genévrier ?

Quelques idées de cocktails
  • North Negroni. Rafraîchir un verre « old fashioned ». ...
  • Houlle Fizz. Rafraîchir un verre « tumbler ». ...
  • Diabolo flamand (cocktail traditionnel du carnaval de Dunkerque) ...
  • Fig Houlle Fizz. ...
  • Houlle Bee Knee's. ...
  • Rijsel Collin's. ...
  • Rijsel Elderflower Collin's. ...
  • French 59/62.

Comment s'appelle l'alcool de genièvre ?

Le genièvre utilisé, sous la dénomination « genièvre fantaisie » ou « genièvre artificiel », était en réalisé le plus souvent un alcool de betterave aromatisé. L'alcool à bistouille avait donc mauvaise réputation, il était considéré comme un sous-produit de mauvaise qualité, bas de gamme, un « alcool du pauvre ».

Comment est fait l'alcool de genièvre ?

Le Genièvre est une eau-de-vie artisanale réalisée à partir de céréales (orge, blé, seigle, avoine) fermentées puis distillées dans un alambic garni de graines de genévrier. Les baies de genièvre apportent sa saveur à l'eau-de-vie à la sortie de l'alambic.

Comment se boit le genièvre ?

En apéritif, il accompagne parfaitement un fromage à pâte molle. Le genièvre de Houlle 14 peut aussi être servi comme un whisky. La distillerie Persyn a aussi créé deux cocktails à base de genièvre. L'alcool peut aussi entrer dans la préparation de plats emblématiques du Nord comme le Potjevleesch.

Genévrier et genièvre (Juniperus communis) : digestion, cystites, bronchites

Trouvé 34 questions connexes

Quel goût a le genièvre ?

Un goût acidulé et résineux, la baie de genièvre parfume les cuisines du Nord. Cette baie est parfaite pour les plats mijotés, les viandes de caractère, choucroute, poulet à la bière ou les gibiers … Broyez les baies au mortier pour libérer les notes boisées et musquées.

Comment s'appelle l'alcool de betterave ?

L'éthanol carburant ou bioéthanol

Aujourd'hui, la destination majeure de l'alcool de betteraves est l'alcool-carburant ou bioéthanol, un alcool très pur dont on a retiré les dernières traces d'eau.

Quel genévrier pour le gin ?

Il y en a deux espèces, soit le genévrier commun et le genévrier horizontal. Les promoteurs du projet se sont d'abord assurés que le goût du genévrier québécois convenait à la production de gin après quelques tests effectués avec le gin Saint-Laurent de Rimouski.

Comment s'appelle l'alcool de pomme de terre ?

Le Kartoffelschnaps (en français « eau-de-vie de pommes de terre ») est une eau-de-vie allemande produite par distillation d'un moût alcoolisé liquide provenant de pommes de terre.

Quand cueillir les baies de genièvre ?

L'automne est la saison de récolte des baies du genévrier et vous en trouverez non seulement dans les jardins mais aussi en pleine nature où l'arbuste pousse sur des sols pauvres et ensoleillés : friches, landes, clairières, bordures de bois jusqu'à 2 500 m d'altitude.

Quelle est la base du gin ?

Elaboré à partir d'un alcool neutre, le gin est issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d'orge) ou de mélasse (de betteraves, pomme de terre ou canne à sucre). Il est ensuite aromatisé obligatoirement avec trois aromates : le genièvre, la coriandre et l'angélique.

Qui boit du gin ?

Premier fait important : 63 % des consommateurs de gin en France sont des hommes. Ils sont également jeunes puisque 38 % ont entre 18 et 35 ans. Pour rappel, la part de cette tranche d'âge dans la population française n'est que de 25 %.

Qui a créé le gin ?

La plus ancienne recette de gin date de 1495. Elle a été retrouvée par Philip Duff, grand spécialiste de l'eau-de-vie de baies de genièvre, dans un manuscrit ayant appartenu à un riche marchand hollandais.

Comment est fait la fleur de bière ?

La fleur de bière est un alcool produit par la maison Wolfberger en Alsace. Il est réalisé à base de houblon et distillé dans des alambics de cuivre selon la méthode traditionnelle.

Quels sont les bienfaits des baies de genièvre ?

En plus de ses vertus digestives, la baie de genièvre a également d'autres propriétés : diurétique, elle aide l'organisme à lutter contre les troubles urinaires en augmentant le volume des urines, les infections comme la cystite étant souvent causées par une fréquence urinaire trop faible.

Où acheter du genièvre à Amsterdam ?

Où acheter du genièvre ?
  • Tulip Museum. 11 janvier 2017.
  • Reypenaer Proeflokaal. 10 janvier 2017.
  • Amsterdam Pipe Museum. 9 janvier 2017.

Quel est l'alcool le plus naturel ?

le saké, à partir de riz (le saké est ce qu'on peut appeler un "vin de riz") ; la frênette, à partir de feuilles de frêne ; le chouchen, ou hydromel, à partir de miel (l'une de seules boissons alcoolisées, avec le koumis obtenu à partir de lait de jument, à ne pas être élaborée à partir d'un produit végétal)...

Quelle est la base du whisky ?

Elaboration du whisky

Le whisky est une eau-de-vie obtenue par la distillation d'une ou de plusieurs céréales et vieillie en fût de chêne, alors que le cognac et l'armagnac sont obtenus à partir de raisins, le calvados à base de pommes (et de poires), et le rhum à base de canne à sucre.

Quelle est la base de la vodka ?

Alcool issu de la distillation d'un moût fermenté, élaboré à partir de céréales (blé, orge, seigle, maïs), de mélasse de betterave à sucre, de pomme de terre mais aussi de toute autre matière première d'origine agricole. La vodka, titrant à 96%, est ensuite ramenée entre 35 et 50% par l'adjonction d'eau de source.

Est-ce que le gin se boit pur ?

Le gin est un alcool que l'on boit très rarement à son état pur. Boire le gin en cocktail est nettement mieux. Il s'obtient par le genièvre à laquelle sont ajoutées d'autres notes florales ou épicées.

Quel alcool pour faire du gin ?

Le gin c'est assez simple, ça ressemble en fait à une vodka aromatisée aux baies de genévrier à laquelle on ajoute par la suite des herbes et des épices par procédé de macération. On commence par le commencement, et on achète une bouteille de vodka ou d'alcool neutre, de préférence entre 40 et 45% d'alcool.

C'est quoi un London Dry gin ?

Un London gin est un gin distillé dans lequel aucun élément aromatisant ou colorant ne peut être ajouté après sa distillation. Le seul ajout toléré est du sucre mais sa présence est limitée à 0,1 g/litre. Lorsqu'un London gin ne contient pas de sucre, il s'agit d'un London dry gin.

Quel alcool est fait avec des pommes ?

La simple fermentation du « jus de pomme » va donner naissance au « cidre. » Le cidre est une boisson connue depuis l'Antiquité. Elle a été consommée par les Hébreux, les Grecs et même les Romains !

Quelle plante pour faire de la vodka ?

La vodka peut être issue de la transformation de quantités de produits agricoles. Elle est traditionnellement produite à partir de céréales (seigle, blé) et de pommes de terre, mais d'autres produits agricoles peuvent être utilisés, parmi eux, les betteraves (mélasse) et les fruits (pommes, prunes).

Quel alcool à base de pomme ?

6 alcools de pommes à découvrir
  • Crémant de pomme du Minot. ...
  • Cidre léger rosé mousseux 2008, Cidrerie Michel Jodoin. ...
  • Pommes Sauvages, Cidrerie Saint-Nicolas. ...
  • La Petite Poire, Cidrerie et vergers Pedneault. ...
  • Dégel, La Face cachée de la pomme. ...
  • Fine Caroline, Cidrerie Michel Jodoin.