Quel alcool en Bretagne ?

Interrogée par: Christophe-Stéphane Moreau  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (2 évaluations)

Alcool breton - les meilleures boissons avec modération
  • Le whisky breton. ...
  • Le pommeau de Bretagne. ...
  • Le pastis breton. ...
  • Le lambig : l'alcool breton de pomme. ...
  • Le cidre breton. ...
  • Le chouchen : l'alcool breton par excellence.

Quelle est la boisson traditionnelle en Bretagne ?

Tempête de l'Ouest vous propose une sélection des boissons bretonnes les plus populaires, entre apéritifs et digestifs : des alcools bretons tels que le cidre, le chouchen / l'hydromel, l'eau-de-vie de cidre « Fine Bretagne » ou encore des liqueurs aux saveurs bretonnes et fruitées.

Quel apéritif en Bretagne ?

Pour organiser un apéritif breton ou clore le repas autour d'un digestif, vous trouverez toutes les spécialités alcoolisées emblématiques de Bretagne : le chouchen et l'hydromel, un alcool à base de miel incontournable, le pommeau, l'eau-de-vie de cidre Fine Bretagne aussi connue sous le nom de lambig et bien d'autres.

Quel vin Boit-on en Bretagne ?

Le vin de bretagne
  • Le Chardonnay (blanc) : Le véritable vin de pays.
  • Le Pinot gris : Un cépage idéal en terres Bretonnes.
  • Le Chouchen : Une histoire entre le miel et les Bretons.
  • Le cidre Breton : Un emblème de la région.
  • Le pommeau de Bretagne AOC : Le cidre fermenté
  • L'Hydromel : Dans les secrets du miel.

Comment se boit le chouchen ?

Comment boire le chouchen ? À l'apéritif, en entrée fruitée ou en dessert, le chouchen accompagne bien le sucré. Selon son propre degré de sucre, le chouchen se définit en quatre types différents : sec, demi-sec, doux et liquoreux. Pur, le chouchen se boit frais, idéalement entre 8 et 10 °C et surtout sans glaçon !

LES ARTICLES BRETON VERSION ALCOOL ( Vive la Bretagne ! )

Trouvé 32 questions connexes

Quel alcool buvaient les Vikings ?

L'HYDROMEL - LA BOISSON DES DIEUX. L'hydromel, cette boisson médiévale qui coulait à flots à la période des Vikings et des Gaulois est issue de la fermentation d'un mélange eau miel.

Quelle différence entre l'hydromel et le chouchen ?

La différence entre Chouchen et l'Hydromel réside dans le processus de fabrication. Contrairement à l'hydromel, que les Grecs fabriquaient avec du miel, de l'eau et de la levure, le chouchen est fabriqué à partir de fruits fermentés et de miel.

Quelle est la boisson préférée des Bretons ?

Le chouchen : l'alcool breton par excellence

Autrefois appelé « souchen », le chouchen est l'alcool breton par excellence, le plus connu et réputé. Cette boisson bretonne alcoolisée liquoreuse à la couleur ambrée est obtenue par la fermentation du miel dans l'eau.

Pourquoi il n'y a pas de vin en Bretagne ?

Le vin breton interdit

À l'aube de la Révolution, on ne compte plus que 300 hectares de vignes en Bretagne. Puis, dans les années 30, le couperet tombe. Pour stopper la surproduction et protéger les régions viticoles, la production et la commercialisation de vin sont interdites dans les régions non viticoles.

Quel cépage pour la Bretagne ?

Encépagement. Dans les vignobles communaux ou associatifs les cépages les plus couramment plantés sont le pinot noir, le chardonnay, le pinot blanc, le chenin.

Quel vin blanc Bretagne ?

Chenin, chardonnay, pinot noir et gris, ou encore savagnin seront les grands gagnants en Bretagne.

Comment dire alcool en breton ?

ALCOOL ALKOL(AJ) m., usu. BOESON m. HENI KREÑV.

Comment s'appelle le calva breton ?

Aussi appelée Fine de Bretagne ou lambig, c'est le pendant breton du Calvados de Normandie. Il doit vieillir en fût de chêne au moins 2 ans pour mériter son AOC. Ce spiritueux de caractère au nez fruité et à la bouche toute en rondeur est à déguster à température ambiante.

Quels sont les bières bretonnes ?

Quelle est la meilleure bière bretonne ?
  • La Follette : meilleure bière blonde bretonne. ...
  • La Mutine : meilleure bière ambrée bretonne (rousse) ...
  • La Gamme 56 : meilleure bière brune bretonne. ...
  • La Duchesse Anne : meilleure bière triple bretonne. ...
  • La Mor Braz : meilleure bière blanche bretonne.

Est-ce qu'il y a de l'alcool dans le cidre ?

Le cidre, résultant de la fermentation du jus de pommes, est une boisson à faible teneur en alcool. Le degré d'alcool d'un cidre est généralement compris entre 2 % vol. et 8 % vol.

Comment s'appelle l'alcool de pomme ?

Le Kartoffelschnaps est produit par un procédé semblable à celui utilisé pour préparer de l'eau-de-vie de fruits. Des pommes de terre farineuses, lavées soigneusement à l'eau froide, sont chauffées progressivement jusqu'à une température de 95 °C et réduites en bouillie.

Comment dire à la vôtre en breton ?

Prononcez [Yermat]. Traduction : « santé ! », « à la vôtre ! ». Comme disent les locaux : « En Bretagne on n'a pas de montagne, mais on a une bonne descente ».

Quelle vigne pour la Bretagne ?

Dans le centre de la Bretagne, on aura plutôt de l'ugni blanc, du cabernet, du merlot et du sémillon. Dans le nord du Finistère, ce sera plutôt du pinot noir et du pinot blanc » décrit Valérie Bonnardot.

Qu'est-ce que le sous chêne ?

Le Chouchenn, c'est une boisson issue de la fermentation de miel et d'eau. En fait il s'agit du nom breton pour désigner l'hydromel. Apparu en 1895 sous la forme « souchen », ce nom est déposé en 1920 par le maire de Rosporden, Joseph POSTIC.

Pourquoi les Bretons boivent beaucoup ?

Dans les années 1950, la Bretagne est ainsi la région où le taux de mortalité par alcoolisme est le plus fort en France. « On fabriquait alors beaucoup d'alcools comme l'eau-de-vie ou le cidre dans la région et toute la production était bue sur place », indique Thierry Fillaut.

Ou bien manger en Bretagne ?

Où manger en Bretagne ?
  • L'Auberge des Glazicks - Plomodiern. ...
  • Holen - Rennes. ...
  • Nicolas Carro - Carantec. ...
  • Manoir de Lan Kerellec - Trébeurden. ...
  • Allium - Quimper. ...
  • La Pomme d'Api - St-Pol-de-Léon. ...
  • Le Château de Sable - Porspoder. ...
  • Aux Pesked - St-Brieuc.

Quels sont les alcools forts ?

Un alcool fort est une boisson alcoolisée produite par distillation et ayant un degré d'alcool supérieur à 18°. Exemples d'alcools forts : Vodka, Whisky, Gin, Tequila, Rhum, Gold Strike, Fernet Branca...

Quel est le meilleur chouchen ?

Les producteurs de chouchen

La famille Barbé produit du chouchenn à Merdrignac dans les Côtes d'Armor depuis 1921. Elle perpétue la tradition de cette boisson que l'on appelle Chamillard dans les Landes du Mené. La Cave du Dragon Rouge est producteur de chouchenn depuis 1960.

Quel alcool dans le chouchen ?

Volume : 75cl - Alcool : 13 %. Ce chouchen existe aussi (selon disponibilités) en bouteille en verre de 37.5cl.

Comment faire de l'hydromel pétillant ?

L'hydromel mousseux proprement dit s'obtient en rajoutant du sucre à un hydromel tranquille parfaitement clarifié ; on rajoute 25g / litre pour obtenir 6 bars de pression, plus des sels nutritifs.