Les jeunes âgés de 18 à 25 ans, volontaires pour intégrer ce dispositif, peuvent déposer depuis le 12 janvier une candidature auprès des différentes armées (armée de l'Air et de l'Espace, Marine nationale, armée de Terre).
Le service national s'adresse aux jeunes Françaises et Français volontaires âgés de 18 à 25 ans. Il est ouvert à celles et ceux qui résident en métropole ou dans les outre-mer et qui souhaitent servir au sein des armées dans le cadre d'un engagement militaire de dix mois.
limites d'âge
Armée de l'air : 17 - 42. Armée de terre : 17 - 35. Garde côtière : 17 - 41. Corps des Marines : 17 - 28.
Elle concerne les jeunes de 16 à 25 ans dans le prolongement de la partie obligatoire. Elle doit s'effectuer dans un cadre en lien avec la défense et la sécurité (armées, police, gendarmerie, pompiers, sécurité civile), l'accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine ou l'environnement.
Le service militaire correspondra alors à une année de césure. L'incorporation se fera "entre septembre et novembre 2026 pour une durée de dix mois sur le territoire nationale", c'est-à-dire au sein de l'Hexagone ou dans les territoires d'Outre-mer, a précisé Catherine Vautrin lundi.
4231-5, en cas d'urgence, si la sauvegarde des intérêts de la défense nationale le justifie, le Premier ministre peut ordonner, par décret, la réquisition de toute personne, physique ou morale, de tout bien ou de tout service.
À quoi ressemblera le nouveau service national prévu à partir de 2026 ? Face au contexte international, la France a décidé de mettre en place un service national ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans sur la base du volontariat. Ce nouveau service militaire devrait être effectif à partir de septembre 2026.
Emmanuel Macron n'effectue pas son service national en raison de la poursuite de ses études supérieures, qui reportent sa date d'incorporation. Né en décembre 1977, il appartenait aux dernières classes d'âge encore soumises à l'obligation de la conscription.
Faire votre recensement citoyen à l'âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l'étranger. Nous vous indiquons tout ce qu'il faut savoir.
Le sursis du service militaire peut être accordé pour des raisons de santé, des raisons familiales ou des études supérieures. Certains problèmes de santé ou des raisons familiales peuvent justifier une exemption.
Proposées toute l'année par les trois armées, les périodes militaires offrent aux jeunes de 16 à 30 ans une première expérience militaire. En effectuant un séjour d'une à quatre semaines au sein d'une unité militaire, les volontaires découvrent la vie en collectivité, la cohésion et le dépassement de soi.
Quelles sont les conditions à remplir pour faire un service militaire volontaire ? Vous devez remplir toutes les conditions suivantes : Vous êtes âgé de 18 à 25 ans. Vous êtes de nationalité française.
Bonjour, Effectivement les conditions d'admissibilités ne permettent pas forcément d'avoir accès à toute les catégories de recrutement selon votre âge. Pour un cursus militaire du rang vous serez limiter à 30 ans, pour les sous-officier à 29 ans et enfin pour les cursus OSC-E ou OCS-S à 32 ans.
Service militaire en Corée du Nord. Le service militaire en Corée du Nord est le plus long du monde.
L'Année de service militaire est entièrement volontaire : chaque jeune décide librement d'y participer ou non. Les inscriptions à la procédure de sélection débuteront en janvier 2026 et se clôtureront le 9 avril 2026.
Alors, si une personne refuse de se faire recenser, elle risque une mise en demeure par lettre recommandée de la part de la mairie, mais aussi une amende de 38 euros, en cas de «refus persistant». Enfin, donner une réponse «sciemment inexacte» peut aussi faire l'objet d'une sanction.
Civiles/mobilités/administratives/insertion sociale
Inscription sur les listes électorales. Remplir une déclaration de revenus. Récupérer son pécule. Vérifier que la JDC est réalisée ; à défaut, y inscrire le jeune ; faire de même pour le n° NEPH.
Des chiffres pour construire demain. Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire, qui concerne tout le monde et qui profite à tous.
Pendant ses études, il travaille pour l'entreprise familiale, Elizabeth Trump & Son, qui porte le nom de sa grand-mère paternelle. Il obtient en mai 1968 une licence en économie. Trump n'est pas envoyé servir pendant la guerre du Viêt Nam.
En vertu de la loi constitutionnelle de 2008 modifiant l'article 6 de la Constitution, le président de la République est limité à deux mandats successifs : Emmanuel Macron, élu en 2017 et réélu en 2022, ne peut donc pas se représenter à moins d'une modification de la Constitution avant la tenue du scrutin.
Déjà membre de l'UJP, organisation militante des jeunes gaullistes, dès son arrivée à la faculté de Nanterre, Nicolas Sarkozy adhère à l'UDR en 1974. Il milite dès son entrée pour l'élection de l'ex Premier ministre Jacques Chaban-Delmas à la présidence de la République.
D'après les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Emmanuel Macron aurait néanmoins tenté de dissuader Pierre de Villiers de démissionner, assortissant ses propos d'une promesse de poste offrant des émoluments importants. L'intéressé aurait considéré cette proposition « insultante ».
Le même document indique que le pays « a besoin de se doter d'une véritable armée professionnelle et doit, dès lors, renoncer au principe de la conscription ». Le 22 février 1996 , le président de la République française, Jacques Chirac, annonce « sa décision » de professionnaliser les armées.