Quel âge pour porter plainte ?

Interrogée par: Élisabeth Blondel  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (69 évaluations)

À partir de 16 ans.

Est-ce que un mineur peut porter plainte ?

De ce fait, si vous êtes mineur et êtes victime d'une infraction : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales, vous ne pouvez pas porter plainte seul. Vous ne pouvez pas signer votre plainte.

Qui peut porter plainte ?

Vous pouvez porter plainte contre une personne physique : Individu qui possède une personnalité juridique et qui lui permet de conclure des actes juridiques ou une personne morale (une entreprise, une association...).

Qui peut porter plainte pour un enfant ?

Qui peut et qui doit faire un signalement ? Toute personne témoin ou soupçonnant un enfant en danger ou risquant de l'être doit signaler les faits. Il peut s'agir d'un particulier ou d'un professionnel (assistante sociale, médecin...).

Qu'est-ce que la négligence parentale ?

Les négligences sont le fait, pour la personne responsable de l'enfant (parents, grands-parents, etc.), de le priver des éléments indispensables à son bon développement et à son bien-être. Il peut s'agir par exemple de privations de nourriture, de sommeil, de soins, d'attention…

Comment porter plainte?

Trouvé 40 questions connexes

Puis-je porter plainte pour mon fils ?

Dans quel cas peut-on porter plainte contre un mineur ? En règle générale, le dépôt de plainte n'est recevable que lorsqu'un préjudice est né d'une infraction. Dans le cas des mineurs, il est important de noter qu'ils ne peuvent faire l'objet de poursuites pénales que s'ils ont agi avec discernement.

Est-ce que la police peut interroger un mineur sans ses parents ?

Le mineur a le droit d'être accompagné à l'audition par les personnes qui ont l'autorité parentale, si les enquêteurs estiment que leur présence est utile pour lui et qu'elle ne porte pas préjudice à la procédure. Lorsqu'un adulte approprié a été désigné, il peut aussi accompagner le mineur à l'audition.

Est-il possible de porter plainte contre ses parents ?

On peut donc voler, escroquer, faire chanter ses parents, ses enfants, son conjoint ou ses grands parents sans être poursuivis au pénal : C'est l'immunité familiale (article 311-12 du code pénal).

Comment porter plainte contre ses parents ?

Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de votre choix. La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée. La plainte est ensuite transmise au procureur de la République par la police ou la gendarmerie.

Qu'est-ce qu'un mineur de 15 ans ?

En droit, l'expression « mineur de quinze ans » désigne un adolescent âgé de moins de quinze ans. Comme tout délit, un élément intentionnel est aussi nécessaire.

Quelles sont les raisons pour porter plainte ?

Voici les principaux motifs de plainte regroupés en sept catégories.
  1. NÉGLIGENCE. ...
  2. DÉFAUT D'EXPLIQUER, D'INFORMER ET DE CONSEILLER. ...
  3. EXÉCUTION DÉFICIENTE DU MANDAT. ...
  4. ATTITUDE (MANQUE DE MODÉRATION ET D'OBJECTIVITÉ) ...
  5. RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. ...
  6. INTÉRÊTS PERSONNELS. ...
  7. FAUX DOCUMENTS, FAUSSES REPRÉSENTATIONS.

Puis-je porter plainte à la place de ma fille ?

Un membre de ma famille peut-il déposer plainte à ma place (ex : j'ai été victime d'un cambriolage et je me trouve à l'étranger) ? Seules les victimes, les représentants légaux de personne morale et les représentants légaux de personne physique peuvent déposer plainte.

Puis-je mettre mon fils de 18 ans dehors ?

L'expulsion de l'enfant majeur est possible, mais seulement lorsque les parents n'ont plus d'obligations envers lui. C'est cette condition qui détermine s'il est possible de recourir à l'expulsion ou non.

Comment prouver la négligence parentale ?

Il peut être compliqué de repérer si un enfant est victime de négligence parentale. Plusieurs indices amènent à se questionner : l'enfant peut manquer d'hygiène, sembler avoir toujours faim, porter des vêtements inappropriés pour la saison, avoir du retard (de croissance, de langage, …), etc.

Puis-je porter plainte contre ma mère ?

Tu peux toujours porter plainte contre une personne qui te cause un préjudice, même ta famille, quel que soit ton âge. Pour cela, tu peux te rendre au commissariat de police (ou à la brigade de gendarmerie) le plus proche de chez toi, seul ou accompagné de proches.

Comment faire si mes parents me mettent dehors ?

Vous avez la possibilité de saisir le Jaf pour que vos parents soient contraint de vous verser une pension alimentaire afin de subvenir à vos besoins en attendant de trouver un emploi.

Est-ce qu'il y a vol entre parents et enfants ?

Pour le commun des mortels, le vol d'un parent, celui d'un conjoint, ou même celui d'un enfant peut sembler encore plus répréhensible que le vol d'un inconnu. Mais pour le droit français, c'est l'inverse : le vol en famille n'existe pas.

Comment faire expulser son fils majeur de chez soi ?

La loi n'a pas prévu de procédure pour expulser son enfant majeur de chez soi. Sachez en revanche qu'en vertu de l'article 207 du Code civil, vous devez lui verser des aliments s'il n'a pas d'emploi et s'il est dans le besoin.

Quel âge pour la garde à vue ?

La garde à vue est impossible pour un enfant âgé de moins de 13 ans. Une mesure de retenue ou de garde à vue n'est pas possible pour un enfant âgé de moins de 10 ans. En revanche, à partir de 10 ans, le mineur peut être entendu par la police ou la gendarmerie dans le cadre d'une mesure de retenue.

Quel âge pour être entendu par le JAF ?

La loi ne fixe pas l'âge à partir duquel un enfant peut être entendu. Le mineur doit être capable de discernement : Qui peut exprimer un avis réfléchi grâce à sa maturité et son degré de compréhension.

Qui paie un avocat commis d'office pour un mineur ?

Vous devez le payer sauf si vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle. L'avocat commis d'office est un avocat qui a suivi des formations spécifiques lui permettant d'être désigné. Il est inscrit à l'ordre des avocats du tribunal où se déroule votre procédure.

Est-ce que je peux porter plainte à 16 ans ?

Un mineur n'a pas la capacité juridique. De ce fait, si vous êtes mineur et êtes victime d'une infraction, vous ne pouvez pas porter plainte seul. Vous ne pouvez pas signer votre plainte.

Quel est la peine maximal pour un mineur ?

Lorsque la peine encourue est la réclusion criminelle à perpétuité, la peine prononcée à l'égard du mineur ne peut être supérieure à 20 ans de réclusion criminelle [5]. Il s'agit de l'excuse de minorité. La peine privative de liberté doit être exceptionnelle et spécialement motivée [6].

Qui doit payer l'amende d'un mineur ?

Les amendes sont des sanctions pénales et les mineurs de + de 16 ans (majorité pénale), sont redevables des amendes au même titre que les majeurs.

Quel âge pour vivre seul ?

A partir de tes 16 ans, tes parents peuvent demander ton émancipation auprès du juge aux affaires familiales. Dans ce cas, tu peux choisir ton domicile. A ta majorité, tu pourras quitter le domicile de tes parents qui seront toujours contraints de t'aider financièrement, et ce, même si tu vis en concubinage.