Quel âge pour avoir une carte Vitale ?

Interrogée par: Audrey Denis  |  Dernière mise à jour: 2. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (54 évaluations)

Dès l'âge de 16 ans, votre caisse primaire d'assurance maladie vous contacte directement et vous adresse le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ». Il est possible de commander une carte Vitale à votre enfant dès ses 12 ans, depuis le compte Ameli uniquement.

Est-ce obligatoire d'avoir une carte Vitale à 16 ans ?

Tous les assurés sociaux de plus de 16 ans doivent posséder leur propre carte Vitale. Dans les deux mois suivant la date de son 16ème anniversaire, nous envoyons automatiquement à votre enfant, le formulaire nécessaire à la création de sa carte Vitale.

Comment obtenir une carte Vitale pour mon fils ?

Vous pouvez commander votre carte Vitale ou celle de votre enfant dès ses 15 ans (ou dès ses 12 ans si la situation le nécessite) depuis votre compte ameli, rubrique « Mes démarches ». Vous pouvez également la commander depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.

Pourquoi une carte Vitale à 15 ans ?

Grâce à votre carte Vitale, vous êtes remboursé plus rapidement et vous n'avez plus besoin d'envoyer votre feuille de soins par courrier. Elle est délivrée dès 15 ans en la commandant dans le compte ameli et vous pouvez l'obtenir si vous venez d'arriver en France dès réception de votre numéro de sécurité sociale.

Qui doit signer la demande de carte Vitale à 16 ans ?

Je vous informe que bien qu'étant mineur, votre fils doit compléter le formulaire reçu, y apposer sa propre signature et suivre les instructions détaillées dans la lettre d'information.

Tutos ameli | carte Vitale : toutes les démarches à connaitre (avec le suivi de commande !)

Trouvé 27 questions connexes

Quelles démarches à faire à 16 ans ?

Dès 16 ans le recensement est obligatoire pour tout jeune Français. Cette démarche est obligatoire. Elle est le préalable à la journée défense et citoyenneté et elle permet d'obtenir l'attestation de recensement nécessaire pour passer le baccalauréat, le permis de conduire ou d'autres examens et concours publics.

Pourquoi faire une carte Vitale à 16 ans ?

Tout simplement, à partir de 16 ans, on peut devenir assuré autonome de la Sécurité sociale. Ainsi, on peut se faire rembourser directement sur son compte bancaire. Même si vous dépendez encore de la Sécurité sociale de vos parents, c'est aussi l'âge où on est susceptible d'aller seul chez le médecin.

Est-ce qu'un mineur peut créer un compte ameli ?

Les jeunes peuvent créer leur compte ameli à partir de 18 ans. Dès leur majorité, les jeunes de 18 ans peuvent créer leur compte ameli et bénéficier de la prise en charge de leurs soins sous leur propre numéro de sécurité sociale. La création d'un compte ameli est rapide et se fait en quelques clics.

Quels sont les documents à fournir pour une première demande de carte Vitale ?

Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale à 16 ans ?

La carte Vitale est délivrée à tout bénéficiaire de l'assurance maladie à partir de l'âge de 16 ans, et dès 12 ans sur demande depuis le compte ameli uniquement.

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale pour la première fois ?

Vous devez communiquer auprès de l'Assurance maladie les 2 documents suivants :
  1. Titre d'identité ou de séjour permettant votre identification.
  2. Document d'état civil permettant de confirmer votre identité (exemple : copie intégrale d'acte de naissance)

Comment s'inscrire pour la première fois à la sécurité sociale ?

Rendez-vous sur https://assure.ameli.fr et préparez votre RIB (celui déjà transmis à votre caisse d'assurance maladie) et votre carte Vitale puis cliquez sur « Créer un compte ».

Comment obtenir sa première carte Vitale sans compte ameli ?

Si vous n'avez pas de compte ameli, je vous invite à déclarer la perte de votre carte Vitale auprès de votre caisse primaire, par téléphone en composant le 36 46 ou dans l'un de nos accueils.

Quels documents pour carte Vitale 16 ans ?

Il faut remplir un formulaire pour la création de sa carte vitale :
  • Se connecter à son compte Améli ;
  • Choisir l'onglet « Mes démarches » ;
  • Télécharger les documents : photo d'identité numérique et carte d'identité numérique.

Est-il obligatoire d'avoir une carte Vitale ?

L'utilisation de la carte Vitale est-elle obligatoire ? L'utilisation de la carte Vitale n'est pas obligatoire lors d'une consultation. En cas de non présentation, le praticien fournit une feuille de soins papier à son patient.

Quel compte ouvrir pour un ado de 16 ans ?

En matière d'épargne, il est possible d'ouvrir à un mineur :
  • un livret A ;
  • un livret jeune (à partir de 12 ans) ;
  • un compte épargne logement (CEL) ;
  • un plan d'épargne logement (PEL).

Où Peut-on travailler à 16 ans sans diplôme ?

Travailler dans l'animation ou au pair

Vous pouvez passer le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) pour travailler dans l'animation. Vous pouvez également partir à l'étranger comme jeune au pair pour garder des enfants et apprendre une langue étrangère.

Qui a le droit d'avoir une carte Vitale ?

Dès l'âge de 16 ans, l'Assurance maladie adresse un formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ». Toutefois, il n'est utile de renvoyer ce formulaire si la demande de carte Vitale a été effectuée depuis le compte Ameli.

Est-il obligatoire d'avoir une carte Vitale avec photo ?

Une carte vitale avec photo est indispensable car elle fait office de pièce d identité. Donc passer de celle sans photo à celle avec..

Comment avoir sa carte Vitale quand on a 18 ans ?

Dans les mois suivant votre anniversaire des 18 ans, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous envoie un courrier postal : ce courrier signale que vous bénéficiez désormais de la prise en charge de vos soins sous votre propre numéro de sécurité sociale. Il vous invite à créer votre propre compte ameli.

Qui n'a pas droit à la sécurité sociale ?

L'affiliation et la cotisation à la Sécurité sociale est automatique et obligatoire pour tout travailleur. En revanche, un inactif sans revenu peut en être radié et perdre ses droits. Toute personne travaillant et résidant en France est automatiquement affiliée au régime de Sécurité sociale dont elle dépend.

Quel délai pour obtenir un numéro de sécurité sociale ?

Il faut au moins 2 mois, le temps que la CPAM vérifie la demande et les justificatifs (pièce d'identité, titre de séjour, etc.), pour se voir attribuer un identifiant définitif. Entre-temps, le demandeur n'a aucune autre démarche à entreprendre.

Est-ce que je peux travailler sans numéro de sécurité sociale ?

Oui, votre employeur peut établir un contrat de travail même si vous n'êtes pas encore en possession de votre numéro de Sécurité sociale. Votre employeur va vous déclarer à la Sécurité sociale au moyen de la déclaration unique d'embauche (DUE), une déclaration obligatoire.

Comment avoir la sécurité sociale si on ne travaille pas ?

Les salariés qui démissionnent restent couverts pendant un an par la Sécurité sociale. Après, vous n'aurez pas d'autre choix que de souscrire une couverture maladie à titre individuel. La couverture maladie universelle (CMU) de base n'est gratuite que pour ceux qui déclarent moins de 9.534 euros par an.

Article précédent
Quel âge a Aragorn dans Le Hobbit ?