Quel âge pour avoir la nationalité française ?

Interrogée par: Céline Ramos  |  Dernière mise à jour: 24. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (46 évaluations)

Vous devez remplir les conditions suivantes : Avoir 16 ans ou 17 ans. Être né en France. Avoir eu votre résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans depuis l'âge de 11 ans.

Quel âge pour obtenir la nationalité française ?

a) Par les jeunes nés en France de parents étrangers

Les enfants âgés de 13 à 16 ans non révolus peuvent également acquérir la nationalité française par déclaration, si la demande est présentée par leurs représentants légaux, et s'ils justifient d'une résidence en France de 5 années depuis l'âge de 8 ans.

Quand un étranger peut demander la nationalité française ?

Vous devez être majeur. Vous pouvez déposer votre demande dès l'âge de 17 ans. Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez la naturalisation à partir de vos 18 ans. La naturalisation peut être accordée à un enfant mineur resté étranger bien que l'un de ses parents soit devenu français.

Quels sont les 4 moyens pour obtenir la nationalité française ?

Déclaration ou naturalisation
  • Mariage avec un Français.
  • Ascendant (parent ou grand-parent) d'un Français.
  • Frère ou sœur d'un Français.
  • Naturalisation.

Quelles sont les conditions pour obtenir la nationalité française ?

Toute personne ayant été considérée comme française, sur la base de cette filiation, peut ainsi obtenir la nationalité française.

Demande de nationalité française pour les étudiants étrangers entrés mineurs, conseils pour reussir2

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la nationalité la plus difficile à obtenir ?

Dans quels pays est-il le plus facile - et le plus difficile - d'obtenir la citoyenneté ? En 2021, la Suède a accordé 10 nationalités pour 100 non-ressortissants résidents - le taux de naturalisation le plus élevé du bloc.

Quelle est la nationalité la plus facile à obtenir ?

Saint-Christophe-et-Niévès est aussi connu pour son programme de citoyenneté par investissement, qui est l'un des plus facile à obtenir au monde. Comme son nom l'indique, ce dispositif s'adresse aux investisseurs étrangers qui souhaitent avoir un deuxième passeport.

Comment demander la nationalité française en 2023 ?

Vous souhaitez demander votre naturalisation ou votre réintégration dans la nationalité française ? Depuis le 6 février 2023, vous devez transmettre votre demande directement en ligne sur le téléservice NATALI. Pour les ressortissants européens, la connexion se fait via FranceConnect.

Quels sont les motifs de refus de la nationalité française ?

Trois cas en particulier justifieront le refus de votre naturalisation :
  • Condamnation en France à une peine d'au moins 6 mois d'emprisonnement sans sursis.
  • Condamnation pour un crime ou un délit d'atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation.
  • Condamnation pour acte de terrorisme.

Qui a droit à la double nationalité ?

La plurinationalité peut exister dès la naissance. Par exemple, dans le cas d'un enfant dont les parents sont de nationalités différentes. Un enfant se voit reconnaître la nationalité d'un pays d'une des 2 manières suivantes : Par application du droit du sol, c'est-à-dire parce qu'il naît dans ce pays.

Comment faire une carte d'identité française pour un étranger ?

Les documents à fournir sont les suivants :
  1. Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée.
  2. Acte de naissance.
  3. Pièce d'identité (passeport ou titre de séjour)
  4. Photographie d'identité récente.
  5. Titre de séjour des parents étrangers ou document officiel d'identité étranger.

Quel est le délai pour obtenir la nationalité française par mariage ?

« L'étranger ou apatride qui contracte mariage avec un conjoint de nationalité française peut, après un délai de quatre ans à compter du mariage, acquérir la nationalité française par déclaration à condition qu'à la date de cette déclaration la communauté de vie tant affective que matérielle n'ait pas cessé entre les ...

Comment devenir français par mariage ?

justifier d'une résidence régulière en France ; justifier d'une communauté de vie affective et matérielle avec votre conjoint depuis votre mariage ; justifier d'une connaissance écrite et orale suffisante de la langue française par la production d'un diplôme ou d'une attestation.

Comment avoir la nationalité française si on est né en France ?

Tout enfant né en France de parents étrangers acquiert, de plein droit et de façon automatique, la nationalité française à ses 18 ans si, à cette date : il réside en France, et s'il a eu sa résidence effective et habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans, depuis l'âge de 11 ans .

Quel niveau de français pour obtenir la nationalité française ?

Pour obtenir la naturalisation française, vous devez justifier une connaissance de la langue française à l'oral et à l'écrit au moins égale au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL).

Quelle est la différence entre la nationalité et la naturalisation ?

La naturalisation est l'acquisition d'une nationalité ou d'une citoyenneté par un individu qui ne la possède pas par sa naissance. La naturalisation est en principe un acte souverain de l'État qui l'accorde. En France, la naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française qui n'est pas automatique.

Est-ce qu'il faut travailler pour avoir la nationalité française ?

Vous pouvez devenir Français(e) par naturalisation, sous conditions, si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous travaillez pour le compte de l'État français ou d'un organisme dont l'activité présente un intérêt particulier pour l'économie ou la culture française.

Est-il difficile d'obtenir la nationalité française ?

Les étrangers devront passer un test de langue et montrer leurs connaissances de la France. Depuis le 1er janvier, obtenir la nationalité française est plus difficile.

Quels sont les avantages d'avoir la nationalité française ?

La nationalité française permet de :
  • voyager plus facilement à l'étranger,
  • pouvoir voter aux différentes élections,
  • pouvoir se présenter à des élections pour être élu,
  • travailler dans la fonction publique (pour l'État et être fonctionnaire).

Où prendre RDV pour la nationalité française ?

Les rendez-vous seront disponibles à compter du 1er septembre 2022 via le site internet des services de l'État : https://www.herault.gouv.fr/ , rubrique« prendre rendez-vous ».

Qui décide la naturalisation ?

Les demandes de naturalisation des personnes qui résident en France relèvent de la compétence de la préfecture de leur lieu de résidence, pour la constitution du dossier.

Quelle est la nationalité la plus sale ?

Alors, les Français sont-ils moins sales que leur réputation ne le laisse entendre ? Selon le classement, l'Italie occupe la première place : 95% de la population se douche quotidiennement.

Quelle est la meilleure nationalité du monde ?

C'est une première en cinq ans : le passeport japonais, habituellement en tête de classement, a été détrôné par Singapour. Les ressortissants de la cité-État peuvent voyager dans 192 pays sans visa. L'Allemagne, l'Italie et l'Espagne se hissent à la deuxième place, avec 190 pays sans visa.

Quel pays refusent la double nationalité ?

Au contraire, d'autres États ne reconnaissent pas la double nationalité et refusent ce principe : Bahreïn, la Chine, le Congo, Cuba… Ainsi, un Français devra donc obligatoirement renoncer à sa nationalité de naissance pour espérer devenir citoyen d'un de ces pays.

Quelle nationalité Peut-on acheter ?

Le phénomène n'est pas nouveau : Saint-Christophe-et-Niévès (Saint-Kitts-et-Nevis), dans les Caraïbes, propose ainsi un dispositif de « citoyenneté par investissement » depuis 1984.

Article précédent
Ou lieu synonyme ?