Quel âge majorité ?

Interrogée par: Luc Turpin-Lenoir  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (24 évaluations)

En France, la majorité civile est fixée à 18 ans. Auparavant, et ce depuis 1907, elle était fixée à 21 ans. Aujourd'hui, l'âge de la majorité civile en France est aussi celui de la majorité matrimoniale et de la majorité pénale.

Quand la majorité est passée de 21 à 18 ans ?

Ce projet est voté par l'Assemblée nationale à l'unanimité moins une voix dès le 25 juin 1974, puis par le Sénat le 28 juin, et la loi est promulguée le 5 juillet 1974.

Quel est l'âge de la majorité légale ?

Loi n° 74-631 du 5 juillet 1974 fixant à dix-huit ans l'âge de la majorité

Pourquoi la majorité est passée de 21 à 18 ans ?

Cette majorité a été volontairement descendue en 1974 car il a été considéré que les personnes étaient juridiquement responsables, avaient des devoirs de citoyens ainsi que des droits. On considère qu'un individu majeur est capable de pouvoir s'engager, qu'il est responsable de ses actes et agissement.

Qu'est-ce qui change à 21 ans ?

Le majeur peut voter et passer son permis de conduire. Car, au regard de la loi, on devient "capable", autrement dit on peut exercer soi-même ses droits, agir seul, c'est-à-dire faire des actes juridiques sans l'accord d'un représentant légal.

Décryptage de la polémique de la "majorité sexuelle abaissée à 13 ans"

Trouvé 31 questions connexes

Quelle majorité à 15 ans ?

Il est interdit pour tout majeur d'avoir une relation sexuelle, quelle qu'elle soit, avec un mineur, si celui-ci a moins de 15 ans. C'est également interdit avec un mineur qui a 15, 16 ou 17 ans, si le majeur a sur lui ce qu'on appelle une autorité de droit ou de fait, comme une enseignante, un animateur de colo, etc.

Quelle majorité à 16 ans ?

La pré-majorité existe sous des formes variées dans plusieurs pays européens, elle est souvent placée à 16 ans et associée au droit de vote aux élections locales (Autriche, quelques cantons suisses allémaniques dont le Glaris, quelques lander allemands ; en dehors de l'Europe, on cite le Brésil).

Quel pays majorité à 17 ans ?

Mais certains ont décidé de donner la majorité à des concitoyens plus jeunes : La Corée du Nord à 17 ans (alors que celle du sud est à 19), l'Iran à 15 ans, le Népal à 16 ans, l'Ouzbékistan de même, ainsi que l'Ecosse et le Turkménistan.

Quel est l'âge d'un mineur ?

Se dit de quelqu'un qui n'a pas atteint l'âge de 18 ans fixé par la loi pour la pleine capacité civile d'exercice et la responsabilité pénale.

Est-ce que quelqu'un de 14 ans peut sortir avec quelqu'un de 17 ans ?

Une jeune personne de 14 ou 15 ans peut consentir à des activités sexuelles avec un partenaire dans la mesure où le partenaire est de moins de cinq ans son aîné et qu'il n'y a aucune relation de confiance, d'autorité ou de dépendance ni aucune forme d'exploitation de la jeune personne.

Quel droit à 14 ans ?

À partir de l'âge de 14 ans, un enfant peut consulter seul son médecin, obtenir des soins, accepter ou pas un traitement, refuser un vaccin, se faire prescrire la pilule ou un médicament pour une infection transmissible sexuellement sans que le parent soit consulté ni avisé.

Est-ce que un garçon de 18 ans peut sortir avec une fille de 16 ans ?

Le terme « majorité sexuelle » n'existe pas en droit pénal français. Cette notion est déduite de certains articles du code pénal qui encadrent les relations sexuelles entre un mineur et un majeur. Les relations sexuelles entre un mineur de moins de quinze ans et un majeur : Elles sont interdites.

Puis-je mettre mon fils de 18 ans dehors ?

L'expulsion de l'enfant majeur est possible, mais seulement lorsque les parents n'ont plus d'obligations envers lui. C'est cette condition qui détermine s'il est possible de recourir à l'expulsion ou non.

Quand cesse l'autorité parentale ?

L'autorité parentale prend fin dans l'un des cas suivants : À la majorité de l'enfant. Par émancipation de l'enfant. Lorsque les parents se voient retirer leurs droits.

Quand cesse l'obligation parentale ?

Les parents restent tenus d'entretenir leur enfant majeur tant que celui-ci ne fait pas face à ses propres besoins. La pension alimentaire reste donc due tant que l'enfant poursuit des études, suit une formation ou recherche activement du travail.

Quel droit à 21 ans ?

s'engager (et engager son patrimoine) dans un contrat ou un acte juridique ; administrer ses biens, en disposer ; passer son permis de conduire ; engager sa responsabilité civile.

Quel pays a la majorité la plus tardive ?

Droit de vote : de 16 à 25 ans

Dans d'autres, c'est plus tard : 21 ans en Argentine, au Bahreïn, en Côte d'Ivoire, au Gabon…

Quand on devient adulte ?

Celle-ci révèle que le passage à l'âge adulte se situe pour les adolescents aux alentours de 20 ans. Pour les adultes, ce passage se produit un peu après 21 ans. 18 ans, l'âge de la majorité civile, mais pas forcément un marqueur de passage à l'âge adulte.

Quels sont les droits à 18 ans ?

La majorité civile : 18 ans est l'âge à partir duquel vous êtes juridiquement considéré comme pleinement responsable de vos actes. Vous êtes libre de conclure des contrats et de gérer vos ressources. Vous êtes seul responsable vis-à-vis de vos professeurs et employeurs.

Quelle est la majorité pénale en France ?

La majorité pénale est fixée à 18 ans. En pratique, tout mineur peut avoir à rendre des comptes devant la justice et être présenté devant un juge. Celui-ci évalue si le mineur a agi avec discernement et s'il peut faire l'objet de poursuites pénales.

Qui a mis la majorité à 18 ans ?

C'est Valéry Giscard d'Estaing, fraîchement élu président de la République, qui l'avait promis pendant la campagne et qui l'a appliqué dès les premiers mois de son mandat. En abaissant à l'époque la majorité civile de 21 ans à 18 ans, il avait permis à 2,4 millions de jeunes Français d'accéder au droit de vote.

Quel est l'âge de la majorité en Chine ?

Âge de la majorité civile : 18 ans. Âge légal pour voter : 18 ans (Hong Kong) Âge légal pour boire de l'alcool : 18 ans. Âge de la majorité matrimoniale : 20 ans pour les femmes et 22 pour les hommes / 21 ans à Hong Kong.

Quel est la majorité dans le monde ?

L'âge de la majorité civile varie dans le monde de 15 à 21 ans. Une grande majorité des pays opte pour la majorité à 18 ans. Japon : 20 ans (de 1945 à 2022), mais le droit de vote est fixé à 18 ans (depuis 2015).

Pourquoi la majorité à 21 ans aux États-unis ?

Avoir la vingtaine aux États-Unis signifie attendre 21 ans pour avoir le droit de consommer de l'alcool, du tabac, du cannabis (selon les États), jouer aux jeux d'argent, aller en boîte de nuit ou dans des bars.

Quel âge pour sortir le soir ?

Ainsi, si tu as moins de 18 ans, tu n'as pas le droit de sortir sans l'autorisation de tes parents – même si ça te contrarie. Quand Juliette, 17 ans, veut sortir le soir pour faire la fête, elle doit demander l'accord de ses parents tout en leur donnant le lieu où se déroule la soirée et les horaires prévus.

Article précédent
Comment dire bonjour à un jury ?