Jusqu'à l'âge de 10 ans, chaque enfant doit obligatoirement voyager dans un siège auto adapté à son âge et à sa morphologie (sa taille et son poids).
👉 Le risque d'étouffement est réel, en quelques minutes seulement. 🚔 Les sanctions prévues par la loi Laisser un enfant seul dans un véhicule est une mise en danger de la vie d'autrui : ❌ 2 ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende (article 223-1 du Code pénal).
Les parents, tuteurs et personnes responsables d'enfants qui laissent un enfant de 6 ans ou moins sans surveillance dans un véhicule s'exposent à une amende de 100 dollars par infraction, selon le cabinet d'avocats Dolan de San Francisco. Dans certains cas, des poursuites pour mise en danger d'enfant pourraient être engagées, d'après le cabinet d'avocats Wallin & Klarich, basé en Californie du Sud.
Vous ne pouvez pas laisser un enfant de moins de 7 ans sans surveillance dans un véhicule routier, même pour une courte période. Cette règle permet d'assurer la sécurité des enfants ainsi qu'à prévenir des accidents. Des amendes sont prévues par la loi en cas de non-respect de cette règle.
Recommandations de base. Le Conseil canadien de la sécurité recommande de ne pas laisser un enfant de moins de 10 ans seul ni un enfant de moins de 12 ans en surveiller un autre. Et même à l'âge de 10 ans, il est recommandé que l'enfant soit encadré et supervisé à distance par un adulte.
Avant 7 ans : un enfant ne doit jamais rester seul. Privilégiez une nounou bébé ou une garde partagée. Entre 8 et 10 ans : votre enfant peut rester seul très brièvement (15 à 30 minutes), uniquement la journée. Une nounou sortie d'école reste conseillée pour l'après école.
Les enfants de moins de 12 ans sont rarement assez matures pour gérer une situation d'urgence et ne devraient pas être laissés seuls à la maison pendant une longue période . Les enfants de moins de 16 ans ne devraient pas être laissés seuls la nuit. Site web de la NSPCC.
A : Pour éviter les blessures et les décès liés aux coups de chaleur, ne laissez jamais votre enfant seul dans une voiture , même pas une minute. Et assurez-vous de bien verrouiller votre voiture lorsque vous n'y êtes pas, afin que les enfants n'y entrent pas seuls.
Jusqu'à vos 17 ans, vous devez conduire avec votre accompagnateur. Vous pouvez conduire seul uniquement à partir de 17 ans.
Conseils de sécurité pour les parents et les personnes qui s'occupent d'enfants :
Ne laissez jamais un enfant seul dans ou autour d'une voiture, même pas une minute . Si vous voyez un enfant seul dans un véhicule, intervenez. Appelez immédiatement le 911. Si l'enfant est en détresse, faites-le sortir du véhicule le plus rapidement possible.
Les enfants doivent rester dans un rehausseur avec ceinture de sécurité jusqu'à ce que la ceinture de sécurité du véhicule soit correctement ajustée , généralement lorsqu'ils mesurent environ 1,45 m et ont entre 8 et 12 ans. Pour être utilisés correctement, les rehausseurs nécessitent un siège de véhicule équipé d'une ceinture de sécurité à trois points.
En circulation, un enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité dès lors que le siège en est équipé. Il peut être installé à l'avant ou à l'arrière du véhicule.
Notre dernière enquête auprès de 5 114 parents portait sur la garde d'enfants par les frères et sœurs et a révélé que, comme âge minimum requis, les deux tiers des parents britanniques (66 %) sont heureux de laisser leur enfant de 12 ans garder ses jeunes frères et sœurs pendant une soirée , et pour les séjours d'une nuit, la majorité des parents (81 %) sont satisfaits de l'âge minimum de 15 ans.
La surcharge mentale et le manque de sommeil perturbent la mémoire, ce qui peut conduire à des oublis tragiques. Un changement soudain dans la routine quotidienne, comme une nouvelle tâche à accomplir ou un trajet inhabituel, peut également contribuer au syndrome du bébé oublié.
Ils recommandent aux parents de prendre les bébés qui pleurent dans leurs bras et de marcher avec eux pendant 5 minutes, puis de s'asseoir et de les tenir pendant encore 5 à 8 minutes avant de les coucher .
La loi ne fixe pas d'âge à partir duquel on peut laisser un enfant seul, mais il est interdit de laisser un enfant seul si cela le met en danger . Évaluez la maturité de votre enfant avant de décider de le laisser seul, par exemple à la maison ou en voiture.
À 16 ans , les jeunes peuvent conduire seuls avec un permis provisoire s'ils sont titulaires d'un permis d'apprenti conducteur depuis au moins six mois et ont rempli toutes les conditions requises. Toutefois, ils ne peuvent pas conduire entre 23 h et 5 h ni transporter de passagers de moins de 20 ans pendant les douze premiers mois.
Depuis le début de l'année 2025, l'Italie impose une interdiction stricte aux conducteurs de plus de 68 ans concernant certaines catégories de véhicules.
Statistiques sur les décès de conducteurs âgés
Bien que les jeunes conducteurs présentent les taux les plus élevés en matière d'accidents, de blessures et de décès d'autrui dans des accidents, les personnes âgées de plus de 80 ans présentent le taux le plus élevé de décès de conducteurs dans des accidents qu'ils ont causés , selon l'AAA Senior Driving.
Enfant seul dans une auto : jamais!
L'article 380 du Code de la sécurité routière dit : « Nul ne peut laisser sans surveillance dans un véhicule routier dont il a la garde un enfant de moins de 7 ans. »
Ces règles stipulent qu'un enfant de 7 ans et moins ne peut être laissé seul à la maison, quelle que soit la durée de la garde . Cela inclut également de laisser l'enfant sans surveillance dans la voiture, le jardin ou l'aire de jeux.
enfants de l'école primaire
Bien que chaque enfant soit différent, nous déconseillons de laisser un enfant de moins de 12 ans seul à la maison , surtout pendant de longues périodes. Les enfants de 6 à 12 ans scolarisés en primaire sont généralement trop jeunes pour rentrer seuls de l'école, faire du baby-sitting ou cuisiner sans la surveillance d'un adulte.
Demandez à votre enfant de nommer trois choses qu'il voit, d'identifier trois sons qu'il entend et de bouger trois parties différentes de son corps . Cette stratégie de pleine conscience aide les enfants à solliciter leurs sens et à se concentrer sur le présent plutôt que de s'inquiéter de ce qui pourrait arriver plus tard.
Enfant de 6 à 13 ans
Pour ce qui est des enfants de 6 à 13 ans, les besoins en sommeil sont de 9 à 11 heures par nuit. Le coucher peut avoir lieu entre 20h et 21h30 selon l'heure du lever prévue. C'est vers l'âge de 12/13 ans que vous pouvez envisager de proposer un lit ado à votre enfant.
Seuls quatre États américains ont légiféré sur l'âge légal pour laisser un enfant seul : 14 ans dans l'Illinois, 10 ans dans l'Oregon, et 8 ans dans le Maryland et la Caroline du Nord . Onze autres États émettent des recommandations allant de 8 à 12 ans . La législation du Missouri ne prévoit aucune limite d'âge légale.