Quel acide dissout le platine ?

Interrogée par: Monique Barbier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (13 évaluations)

Le platine se dissout dans l'eau régale bouillante (mélange d'acide chlorhydrique et nitrique). Il se forme un acide. chloroplatinique, qui a la propriété singulière et unique de former un précipité en présence de sels de potassium.

Quel acide ronge le métal ?

L'acide fluorhydrique a la propriété unique de pouvoir dissoudre presque tous les oxydes minéraux, ainsi que la plupart des métaux (seuls le platine, l'or, l'argent et le mercure ne sont pas attaqués).

Quel mélange peut dissoudre l'or et le platine ?

L'eau régale est un mélange à 3:1 d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique. Il s'agit d'un mélange fortement oxydant qui dissout de nombreux minéraux sulfurés de métaux communs ainsi que l'or et le platine.

Quel est le métal qui réagit avec l'acide chlorhydrique ?

Seuls les métaux non-nobles(fer, zinc, aluminium,...) réagissent avec l'acide chlorhydrique. Les métaux nobles(or, argent,...) ne réagissent pas avec lui.

Comment dissoudre les métaux ?

Mélange de deux ou trois volumes d'acide chlorhydrique concentré et d'un volume d'acide nitrique concentré. Les alchimistes ont appelé ce mélange « eau régale » (c'est-à-dire royale) pour ses propriétés : il dissout en effet l'or et d'autres métaux dits nobles.

Barre de platine se dissolvant dans l'acide (Aqua Regia)

Trouvé 21 questions connexes

Comment éliminer l'aluminium ?

Métabolisme de l'aluminium dans l'organisme

Lorsqu'on ingère de l'aluminium, on en élimine 95% dans les fèces sans qu'il ait passé la barrière intestinale. Pour la fraction qui parvient à traverser cette barrière, 83% sera éliminée dans les urines.

Quel acide attaque l'or ?

L'acide nitrique est un acide fort, trouvé dans la nature sous forme de sels (nitrates) et de formule chimique HNO3. L'acide nitrique est un oxydant fort qui attaque presque tous les métaux. Par sa capacité à séparer l'or de l'argent par dissolution de ce-dernier, il était auparavant appelé “eau-forte”.

Quel est l'acide le plus dangereux au monde ?

L'acide fluoroantimonique est un mélange en proportions variables de fluorure d'hydrogène et de pentafluorure d'antimoine. La combinaison 1:1 de ce mélange, de formule chimique HSbF6, correspond au superacide connu le plus fort, capable de protoner même des hydrocarbures en carbocations.

Quel acide dissout l'aluminium ?

L'acide chlorhydrique réagit également avec de nombreux autres composés d'aluminium. (De l'acide concentré chaud est utilisé. La réaction se produit lentement.)

Qu'est-ce qui dissout l'aluminium ?

La couche d'alumine se dissout lors d'un contact avec des acides (fluorhydrique ou phosphorique ) ou des alcalis (NaOH). De ce fait, une corrosion rapide de l'aluminium a lieu en raison de l'absence de l'alumine.

Comment se procurer de l'acide nitrique ?

Chemical Center spécialiste de la vente en ligne de produits chimiques, vous propose d'acheter de l'Acide Nitrique 60% sous différents formats. Vous trouverez sur Chemical Center, des produits d'une qualité professionnelle aux meilleurs prix du Web avec une livraison rapide.

Quel acide pour dissoudre le cuivre ?

Le cuivre résiste à la plupart des acides, mais est attaqué par l'acide nitrique (HNO3) : il se forme du nitrate de cuivre(II), responsable de la couleur verte de la solution obtenue, du monoxyde d'azote (gaz incolore) et de l'eau.

Quel est le rôle de l'acide nitrique ?

L'acide nitrique est utilisé, généralement sous forme de solution aqueuse, dans : la fabrication d'engrais. l'industrie des explosifs. certains procédés d'oxydation.

Est-ce que l'acide chlorhydrique attaque l'aluminium ?

Re : Acide chlorhydrique ne réagit pas avec de l'aluminium

Mais cette réaction est très lente. Il faut plusieurs minutes pour que la mince couche protectrice d'alumine soit détruite. Mais quand elle est détruite l'acide peut attaquer le métal qui est sous-jacente. Et alors la réaction est très vive.

Quel métal reagit avec la soude ?

La soude réagit avec le Zinc et Aluminium, mais ne réagit pas avec le fer et cuivre. Les bulles prouvent qu'un gaz se dégage, c'est le dihydrogène H2. La soude réagit avec le Zinc et Aluminium • Le gaz dihydrogène H2.

Quel acide peut dissoudre le fer ?

Re: Dissoudre du Fer dans de l'acide nitrique

Moi quand je veux dissoudre du fer, je le fait dans de l'acide sulfurique dilué chaud, ça fonctionne assez bien.

Quel acide ronge l'aluminium ?

Réactions de sels, d'hydrures et de complexes d'aluminium avec l'acide chlorhydrique. L'acide chlorhydrique réagit également avec de nombreux autres composés d'aluminium. (De l'acide concentré chaud est utilisé. La réaction se produit lentement.)

Est-ce que le vinaigre blanc attaque l'aluminium ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel acide n'attaque pas l'aluminium ?

De cette façon, alors que les hydracides, tels que l'acide sulfurique, attaquent fortement l'aluminium (d'autant plus en solution concentrée), l'acide nitrique concentré n'a, quant à lui, aucun effet sur l'aluminium.

Pourquoi ne pas mettre de l'eau dans l'acide ?

L'eau absorbe et disperse la chaleur produite par la réaction, ce que l'acide ne fait pas dans le cas contraire. Un truc mnémotechnique permet le rappel de cette procédure : acide dans l'eau = bravo, eau dans l'acide = suicide !

Quel est le pire des acides ?

le pire des acides ? Bien qu'il soit 200 fois moins produit que l'acide sulfurique (1 Mt/an contre 200 Mt/an), la base ARIA enregistre près de 80 accidents impliquant de l'acide fluorhydrique (contre 220 pour l'H2SO4).

Quel est l'acide qui attaque le verre ?

L'acide fluorhydrique réagit avec le verre de silice (SiO2). En conséquence, il doit être stocké dans des récipients en plastique, et même idéalement dans des bouteilles en téflon.

Est-ce que l'acide chlorhydrique dissout l'or ?

L'or et le platine, qui ne sont attaqués ni par l'acide chlorhydrique ni par l'acide azotique, peuvent être dissous par un mélange de ces deux acides, appelé eau régale parce qu'il dissout l'or, le roi des métaux.

Qu'est-ce qui détruit l'or ?

Une substance qui dissout l'or

Mélangé à l'eau, le cyanure est capable de dissoudre l'or comme l'argent, dès lors que leurs minerais sont concassés ou broyés suffisamment finement. Il existe deux façons d'utiliser le cyanure à des fins d'extraction.

Pourquoi l'acide chlorhydrique ne peut pas attaquer le cuivre ?

Le cuivre ne réagit pas avec l'acide chlorhydrique car le cuivre est moins réactif que l'hydrogène.

Article précédent
Comment dominer un Malinois ?