Quel acide dissout le nickel ?

Interrogée par: David Coste  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (32 évaluations)

Le nickel est facilement dissout dans l'acide sulfurique et l'acide chlorhydrique avec dégagement de gaz hydrogène.

Quel acide attaque le nickel ?

Tous les acides forts attaquent le nickel. L'attaque la plus rapide est celle de l'acide nitrique. Mais HCl et H2SO4 l'attaquent aussi, quoique plus lentement.

Quel est le métal qui réagit avec l'acide chlorhydrique ?

Seuls les métaux non-nobles(fer, zinc, aluminium,...) réagissent avec l'acide chlorhydrique. Les métaux nobles(or, argent,...) ne réagissent pas avec lui.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'acide nitrique ?

Le nitrate de sodium est utilisé en remplacement de l'acide nitrique, car il est moins dangereux pour l'amateur.

Quelle est l'utilité de l'acide sulfurique ?

Parmi les utilisations de l'acide sulfurique, on peut citer : la fabrication d'engrais (superphosphates), consommant 50 % de la production ; l'industrie des textiles artificiels ; le traitement des minerais ; le raffinage du pétrole ; le stockage de l'électricité (les « batteries au plomb ») ; le décapage de métaux en ...

Réaction entre l'acide chlorhydrique et les métaux / Niveau 3ème

Trouvé 34 questions connexes

Quel est l'acide le plus puissant du monde ?

L'acide sulfurique est l'acide le plus fort de notre liste avec une valeur pKa de -10, donc HSO4- est la base conjuguée la plus faible.

Quel est l'acide le plus dangereux au monde ?

L'acide fluoroantimonique est un mélange en proportions variables de fluorure d'hydrogène et de pentafluorure d'antimoine. La combinaison 1:1 de ce mélange, de formule chimique HSbF6, correspond au superacide connu le plus fort, capable de protoner même des hydrocarbures en carbocations.

Quel acide peut dissoudre de l'or ?

Mélange de deux ou trois volumes d'acide chlorhydrique concentré et d'un volume d'acide nitrique concentré. Les alchimistes ont appelé ce mélange « eau régale » (c'est-à-dire royale) pour ses propriétés : il dissout en effet l'or et d'autres métaux dits nobles.

Est-ce que l'acide nitrique attaque l'or ?

L'acide nitrique est un acide fort, trouvé dans la nature sous forme de sels (nitrates) et de formule chimique HNO3. L'acide nitrique est un oxydant fort qui attaque presque tous les métaux. Par sa capacité à séparer l'or de l'argent par dissolution de ce-dernier, il était auparavant appelé “eau-forte”.

Pourquoi l'acide nitrique dissout le cuivre ?

Le cuivre résiste à la plupart des acides, mais est attaqué par l'acide nitrique (HNO3) : il se forme du nitrate de cuivre(II), responsable de la couleur verte de la solution obtenue, du monoxyde d'azote (gaz incolore) et de l'eau.

Quel acide n'attaque pas l'aluminium ?

De cette façon, alors que les hydracides, tels que l'acide sulfurique, attaquent fortement l'aluminium (d'autant plus en solution concentrée), l'acide nitrique concentré n'a, quant à lui, aucun effet sur l'aluminium.

Quel acide fait fondre le métal ?

L'acide fluorhydrique a la propriété unique de pouvoir dissoudre presque tous les oxydes minéraux, ainsi que la plupart des métaux (seuls le platine, l'or, l'argent et le mercure ne sont pas attaqués).

Quel acide dissout l'aluminium ?

L'acide chlorhydrique réagit également avec de nombreux autres composés d'aluminium. (De l'acide concentré chaud est utilisé. La réaction se produit lentement.)

Comment dissoudre du nickel ?

Le nickel est facilement dissout dans l'acide sulfurique et l'acide chlorhydrique avec dégagement de gaz hydrogène. La réaction de dissolution peut être conduite dans ces acides dilués ou étendus d'eau.

Quel métal reagit avec la soude ?

La soude réagit avec le Zinc et Aluminium, mais ne réagit pas avec le fer et cuivre. Les bulles prouvent qu'un gaz se dégage, c'est le dihydrogène H2. La soude réagit avec le Zinc et Aluminium • Le gaz dihydrogène H2.

Quel acide ronge Lacier ?

Dissoudre des résidus à base d'acide tartrique.

Quel acide dissout le platine ?

Le platine se dissout dans l'eau régale bouillante (mélange d'acide chlorhydrique et nitrique). Il se forme un acide. chloroplatinique, qui a la propriété singulière et unique de former un précipité en présence de sels de potassium.

Est-ce que l'acide chlorhydrique attaque l'or ?

L'or et le platine, qui ne sont attaqués ni par l'acide chlorhydrique ni par l'acide azotique, peuvent être dissous par un mélange de ces deux acides, appelé eau régale parce qu'il dissout l'or, le roi des métaux.

Comment se procurer de l'acide nitrique ?

Chemical Center spécialiste de la vente en ligne de produits chimiques, vous propose d'acheter de l'Acide Nitrique 60% sous différents formats. Vous trouverez sur Chemical Center, des produits d'une qualité professionnelle aux meilleurs prix du Web avec une livraison rapide.

Pourquoi l'acide chlorhydrique ne peut pas attaquer le cuivre ?

Le cuivre ne réagit pas avec l'acide chlorhydrique car le cuivre est moins réactif que l'hydrogène.

Quel produit attaque l'or ?

Il est cependant attaqué par des agents chimiques tels que le brome, l'eau régale, le chlore, l'acide sélénique, le chlorure ferrique, les cyanures alcalins, l'acide sulfurique (quand celui-ci est mêlé à d'autres agents oxydants).

Pourquoi l'or se dissout dans le cyanure ?

En présence d'ions cyanure

On assiste alors à un renforcement du pouvoir du réducteur conjugué - Au -, perdant ses propriétés de métal noble. Par complexation avec le cyanure, le pouvoir réducteur de l'or est accru ; son oxydation par l'eau (et le dioxygène dissous dans l'eau) devient possible.

Pourquoi ne pas mettre de l'eau dans l'acide ?

Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.

Quel est le pire des acides ?

le pire des acides ? Bien qu'il soit 200 fois moins produit que l'acide sulfurique (1 Mt/an contre 200 Mt/an), la base ARIA enregistre près de 80 accidents impliquant de l'acide fluorhydrique (contre 220 pour l'H2SO4).

Quel acide peut brûler la peau ?

Les brûlures chimiques causées par l'acide fluorhydrique sont des urgences médicales. En effet, bien qu'elles ne soient pas impressionnantes en apparence initialement, elles peuvent causer une toxicité systémique pouvant même entraîner un décès [1].