Présenté au COMDEX de 1992 mais commercialisé en 1994, le IBM Simon est considéré comme le premier smartphone de l'histoire mais également le premier combiné à adopter n écran tactile.
En 1994, IBM lance la commercialisation d'IBM Simon le premier smartphone et téléphone portable tactile.
La création du premier smartphone date du début des années 1990. IBM a conçu le premier smartphone appelé Simon. Le concept a été généré depuis les années 1970, mais le smartphone a été introduit jusqu'en 1992, à Las Vegas lors de l'ancien salon de l'industrie informatique connu sous le nom de COMDEX.
Steve Jobs dévoile le premier iPhone, l'IPhone 2G, le 9 janvier 2007 .
L' écran tactile résistif a été inventé en 1971 par Sam Hurst alors chercheur à l'Oak Ridge National Laboratory. Il fonda l'entreprise Elo TouchSystems qui, aujourd'hui encore, est un acteur majeur sur le marché des technologies tactiles.
Nous pouvons retenir dans un premier temps qu'un smartphone est un terme désignant un téléphone intelligent et cela, quelle que soit la marque de ce dernier. L'iPhone désigne en revanche le nom précis d'une gamme de smartphones fabriquée par la marque Apple.
Les meilleurs téléphones du XXe siècle
Ces deux derniers étaient presque des mini ordinateurs portables transformés en téléphones mobiles. Mais le premier smartphone de l'histoire, qui proposait un écran tactile, fut conçu en 1994 par IBM et construit par Mitsubishi Electric : l'IBM Simon.
Étymologie. Smartphone est un mot composé anglais, formé de smart (intelligent, élégant, malin, astucieux) et phone (téléphone).
Le premier téléphone présenté comme un smartphone, l'Ericsson 380, est sorti en 2000. Avec un large écran tactile recouvrable avec un clavier, ce téléphone utilisait la première version de Symbian.
Le HTC G1, également appelé le HTC Dream, est donc le premier téléphone à avoir fonctionné sous Android. Vous vous en souvenez ? En France, il fallait attendre le 12 mars 2009 pour le découvrir. Et s'il avait des fonctionnalités tout à fait respectables en 2008, ces dernières nous font bien sourire aujourd'hui.
Également surnommé Big Blue, IBM est un géant historique de l'informatique. Créée en 1911 par Charles Flint, la firme était tout d'abord nommée Computing-Tabulating-Recording Company.
La différence entre téléphone portable et smartphone y réside : le premier est un téléphone. Le second, un ordinateur miniature intégrant un téléphone. À ce titre, il embarque un microprocesseur, un système d'exploitation ou une multitude d'applications connectées.
La grande révolution numérique a été, bien sûr, l'arrivée du téléphone-appareil photo. Le Visual Phone VP-210 de Kyocera en 1999 et le SCH-V200 de Samsung en 2000 furent les premiers téléphones avec appareil photo.
C'est quoi, un iPhone ? L'iPhone est une gamme de smartphones à écran tactile créée par l'entreprise multinationale Apple, dont le siège est basé aux États-Unis. Ce téléphone mobile a su conquérir rapidement le grand public et les parts de marché. Découvrez ce qui fait de l'iPhone un appareil d'exception.
Apple est meilleur qu'Android en termes de sécurité !
En effet, Apple fait régulièrement des mises à jour de sécurité pour protéger leurs utilisateurs. Quel autre constructeur peut se targuer de cela hormis Google avec ses smartphones Pixel ? Aucun !
À titre d'exemple, si on compare les fiches techniques des derniers flagships "vanille" d'Apple et de Samsung, c'est à dire le Galaxy S22 et l'iPhone 14, on voit clairement que Samsung propose un smartphone bien plus intéressant que ce soit au niveau de l'écran, de l'appareil photo ou encore de la charge rapide.
Samsung vs Apple : les Galaxy sont plus nombreux, mais les iPhone sont plus chers. Pour cause, la stratégie d'Apple est de ne vendre que des smartphones haut de gamme. Son modèle le moins cher, l'iPhone SE, est commercialisé à 400 dollars aux Etats-Unis.
On pourrait citer des iPAQ de HP, le Sony Ericsson k750i, le BlackBerry Pearl, le Nokia 6680 ou le Motorola Razr encore populaire.
Écran de smartphones : LCD IPS, AMOLED, Définition, Résolution, tout savoir.
La naissance des premiers écrans
En 1884, Paul Nipkow, ingénieur allemand, invente « le disque de Nipkow », dispositif à base de disque en mouvement, précurseur de la télévision mécanique. De son côté, Hertz découvre en 1886 la photoélectricité : une plaque de métal soumise à une lumière émet des électrons.