1. Signe de ponctuation, figuré par un trait horizontal de taille moyenne (–) employé seul ou par paire, qui sert à isoler un mot ou une proposition, à signaler chacun des termes d'une énumération, ou à indiquer un changement d'interlocuteur dans un dialogue. Mettre une incise entre tirets.
Il existe trois types de tirets, selon leur longueur : le tiret long (‹ — ›), le tiret moyen (‹ – ›) et le tiret court (‹ - ›), ainsi que le double tiret. Il est aussi appelé « division » en typographie.
Le tiret s'écrit « tiret cadratin » (—) en caractères d'imprimerie, et deux traits d'union (--) en texte clair. Il remplace la virgule, le deux-points ou le point-virgule pour insister sur un point. Il marque une rupture ou une pause importante et ne doit pas être utilisé à outrance. Le président Dunn a présenté ce plan, une première du genre, lors d'une réunion publique.
Le trait d'union sert à unir deux mots ou prénoms pour une identité, dits composés, comme dans « brise-roche », « demi-sœur », « belle-mère », « chassé-croisé », etc. Jean-Pierre, Jean-Marie, Marie-France, etc. Il apparaît également dans les noms de fusion de genres musicaux : pop-rap, jazz-funk, etc.
Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.
Le tiret, plus long que le trait d'union, sert à indiquer des intervalles, des pauses ou à mettre l'accent sur un passage. On utilise généralement le tiret demi-cadratin (–) pour les intervalles et le tiret cadratin (—) pour les césures ou l'emphase. Le trait d'union (-) est plus court et sert principalement à lier des mots ou des parties de mots, comme dans les mots composés ou les préfixes.
Le tiret, qu'on appelle souvent moins en typographie, est un petit trait horizontal plus long que le trait d'union. Il s'emploie seul ou par paire; on parle souvent de tiret simple et de tiret double. Le tiret est notamment employé pour isoler un passage dans une phrase dans le but de le mettre en valeur.
Un trait d'union est un signe typographique qui prend la forme d'un petit trait horizontal : -. On l'utilise dans la majorité des cas comme un élément de liaison entre des éléments qu'on réunit pour former des mots composés, et notamment des noms composés.
Les tirets, comme les parenthèses et la double virgule, servent à insérer des éléments qui pourraient être retranchés de la phrase sans que le sens de cette dernière s'en trouve radicalement altéré.
Le trait d'union facilite la compréhension des mots, des groupes de mots ou des phrases . Il indique clairement que deux mots ou plus sont liés. La plupart du temps, on utilise le trait d'union pour lier des mots. Certains mots ont un sens totalement différent avec ou sans trait d'union !
Le trait d'union est un signe de ponctuation ressemblant à un tiret (-) et servant à relier deux mots ou plus . Il peut également indiquer une pause, écrire des fractions et des nombres en toutes lettres, et diviser des mots longs en deux parties. On l'appelle aussi simplement « trait d'union ».
verbe dash (AGIR RAPIDEMENT)
Aller quelque part rapidement : Le chien s'est enfui et elle s'est précipitée après lui. Courir partout : J'ai couru partout toute la journée. (Royaume-Uni) Je dois filer – je dois être à la maison avant 19 h. Synonymes, antonymes et exemples.
Le trait d'union (-) relie les mots composés, comme « anglo-saxon ». Le tiret demi-cadratin (–) est utilisé pour indiquer une distance ou une plage de valeurs, comme « lun.-ven. ». Le tiret cadratin (—) sert à ajouter une idée à une phrase, comme « J'ai mémorisé les capitales des États — toutes les cinquante. »
La ligne (ou le line, symbole : ln ou ''', ou en France ligne parisienne, symbole : l) est une unité de mesure de longueur conçue durant le Moyen Âge. Généralement, c'est le pouce divisé par douze.
Le tiret est souvent employé pour marquer le changement de locuteur ou de locutrice dans un dialogue. Généralement, chaque réplique est suivie d'un saut de ligne, mais on peut également présenter l'ensemble des répliques bout à bout.
Ainsi, lorsqu'il établira un acte de l'état civil pour une ou des personnes ayant un double nom séparé par un double tiret, l'officier d'état civil informera le ou les intéressés de la faculté qui est offerte de rectifier l'acte de naissance, et le cas échéant l'acte de mariage.
tiret. 1. Trait (—) qu'on place au commencement ou dans le corps d'un alinéa soit pour indiquer un changement d'interlocuteur, soit pour tenir lieu d'un crochet ou d'une parenthèse ou pour séparer les phrases. (Les typographes l'appellent moins.)
Le caractère spécial « — » ou « tiret long ou tiret cadratin » correspond au code Unicode « U+2014 » et fait partie des caractères spéciaux de ma thématique « Caractères Ponctuation Et Caractère Spécial ».
Le tiret (–)
Les anneaux. Les anneaux de mariage sont un symbole universel d'engagement et de fidélité. Les anneaux sont généralement échangés lors de la cérémonie de mariage et sont portés par les époux pour symboliser leur union.
En réalité, le trait d'union est un signe typographique reliant deux éléments d'un mot, alors que le tiret correspond à un signe de ponctuation utilisé pour mettre en évidence un groupe de mots ou une phrase.
Une coche ou crochet (en anglais, check mark (US) ou tick (Britannique) est un symbole unicode et ISO 10646 (✓, ✔, ☑, etc.)
La fonction principale du trait d'union est d'unir un groupe de mots pour former un mot composé. Il peut aussi avoir plusieurs autres emplois, dont lier un préfixe ou un élément grec ou latin à un mot, ou permettre d'éviter la rencontre de deux voyelles, qui engendrerait une difficulté de prononciation.
Qu'est-ce que le tiret du 6 ? Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .
Les tirets