Tout au plus peut-on émettre des hypothèses qu'il faut absolument confirmer. Un taux de CRP élevé est le signe possible d'une infection (virale, bactérienne), d'une pathologie inflammatoire chronique, d'un cancer. On suspecte également un lien entre stress chronique ou même d'un terrain anxieux et taux augmenté de CRP.
En cas d'inflammation aiguë, le taux de CRP peut s'élever d'un facteur 1 000. Un taux de CRP supérieur à 6 mg/L doit faire l'objet d'une surveillance médicale.
Qu'est-ce qu'une CRP élevée signifie exactement ? Une CRP élevée indique la présence d'une inflammation dans l'organisme. Cette inflammation peut être causée par diverses situations : infection (bactérienne, virale, fongique), traumatisme, intervention chirurgicale, maladie auto-immune, cancer, ou encore infarctus.
UNE CRP ELEVEE AUGMENTE LE RISQUE DE RECIDIVE ET DE DECES D'ORIGINE CARDIO-VASCULAIRE.
Outre la médecine conventionnelle, quelques approches pratiques permettent de réduire la protéine C réactive : Alimentation anti-inflammatoire : Adopter une alimentation pour baisser la CRP riche en fruits, légumes, poissons gras, noix et graines. Éviter les produits industriels trop gras ou sucrés.
Cet examen sanguin entrant dans le cadre d'un bilan infectieux permet d'identifier un taux de protéine C réactive trop élevé et donc un syndrome inflammatoire. La prise de sang ne nécessite pas d'être à jeun. Si le taux de crp dépasse les 10 mg / L de sang, le médecin va prescrire des examens complémentaires.
Hydratation et boissons anti-inflammatoires : un duo gagnant
Parmi elles, le thé vert est une référence. Riche en catéchines, des antioxydants puissants, il combat les radicaux libres responsables du stress oxydatif et de l'inflammation.
Une CRP élevée est liée à la fatigue intense. Ce sont les signes d'un processus inflammatoire que vous ne devez pas minimiser.
À retenir. L'inflammation est la réponse normale du corps aux lésions et aux infections. Des cellules du système immunitaire se déplacent vers le site de la lésion ou de l'infection et causent une inflammation. Les quatre principaux signes d'inflammation sont la chaleur, la rougeur, l'enflure et la douleur.
Enfin, les incidences les plus élevées d'infarctus et d'AVC étaient observées chez les participants présentant à la fois une CRP supérieure à 3 mg/L et une aire totale de plaque au-dessus de la médiane. En outre, un effet synergique de ces 2 facteurs a été observé sur le risque d'AVC ischémique.
De plus, sachez que certains traitements peuvent modifier votre taux de protéine C-réactive :
La CRP a une demi-vie de 19 heures et les niveaux de CRP diminuent en réponse à un traitement antibiotique .
Quelles sont les affections associées à l'inflammation chronique ? L'inflammation chronique est impliquée dans le processus pathologique de nombreuses affections, notamment : les maladies auto-immunes, comme le lupus, la polyarthrite rhumatoïde (PR), le psoriasis et la spondylarthrite ankylosante (SA) .
Quelle maladie fait augmenter le CRP ? Différentes maladies peuvent faire augmenter la CRP, les plus fréquentes étant les infections bactériennes et les maladies inflammatoires en particulier rhumatismales.
La CRP est un marqueur d'inflammation précieux en biologie délocalisée, en soins primaires et au laboratoire. Des niveaux élevés de CRP peuvent évoquer des infections bactériennes, virales et fongiques, une septicémie, diverses formes d'arthrite et plusieurs autres états infectieux ou inflammatoires [1].
Dommages aux reins : Des niveaux de protéines constamment élevés peuvent mettre à rude épreuve les reins, ce qui peut entraîner une maladie rénale ou une insuffisance rénale.
Certaines inflammations sont mineures, n'affectant qu'une petite zone et guérissant toutes seules, tandis que d'autres seront plus douloureuses et nécessiteront un traitement complémentaire pour se soigner.
Vous pouvez réduire votre inflammation sans médicaments en adoptant une alimentation plus saine, riche en aliments anti-inflammatoires et pauvre en aliments inflammatoires, et en modifiant vos habitudes de vie et votre activité physique. Consommez davantage de fruits et légumes, de noix et de graines, du poisson, et utilisez des herbes et épices aux propriétés anti-inflammatoires.
Les cytokines pro-inflammatoires ainsi produites peuvent passer dans le sang et (4) atteindre le cerveau, où elles déclenchent neuro-inflammation et fatigue.
En cas de CRP très élevée
Dans le cas d'une infection bactérienne confirmée, le médecin vous prescrit un traitement antibiotique afin d'éliminer la bactérie en cause. L'efficacité du traitement permet de faire baisser votre taux de CRP automatiquement.
De plus, des niveaux élevés de CRP sont associés à une faible survie dans de nombreuses tumeurs malignes, telles que le sarcome des tissus mous, le cancer de la prostate, le cancer du sein, le carcinome à cellules rénales, le cancer colorectal, le cancer du poumon non à petites cellules, le lymphome malin et le cancer du pancréas (10, 13-20).
Un CRP élevé (> 10 mg/L) est généralement associé à un cancer actif et avancé ; Un CRP très élevé (supérieur à 50-100 mg/L) est observé à un stade avancé de la maladie avec métastases et est de mauvais pronostic.
Les antioxydants neutralisent les radicaux libres et aident à protéger les cellules de l'organisme. Parmi les fruits et légumes les plus anti-inflammatoires, on trouve : Les baies : myrtilles, fraises, framboises, mûres. Les agrumes : oranges, citrons, pamplemousses.
Selon la Fondation de l'arthrite, « s'il existe un élixir magique à boire, c'est bien l'eau. L'hydratation est essentielle pour éliminer les toxines de l'organisme, ce qui peut contribuer à lutter contre l'inflammation . »
De plus, la banane contient des polyphénols, des molécules ayant des propriétés anti-inflammatoires. Ces derniers pourraient réduire les inflammations dans les cellules du cartilage, favorisant ainsi la réduction de l'inflammation au niveau des articulations.