Les taches blanches brillantes détectées lors d'une IRM cérébrale sont des lésions appelées hyperintensités de la matière blanche (HSB). Elles semblent indiquer la présence d'un problème dans la substance blanche du cerveau et la possibilité d'anomalies structurelles.
Une tumeur au cerveau ou tumeur cérébrale peut être bénigne ou maligne. Les premiers symptômes de cette maladie sont : des maux de tête, de la fatigabilité accrue, une perte d'appétit et de poids, des troubles de la mémoire, de la parole, ou encore de l'équilibre.
Une lésion cérébrale peut toucher des zones de petite à grande taille du cerveau, et la gravité de l'affection sous -jacente peut aller de relativement mineure à potentiellement mortelle .
À l'IRM, les anomalies de cette substance blanche apparaissent souvent sous forme de taches blanches appelées hypersignaux sur certaines séquences (T2, FLAIR). maladie des petits vaisseaux cérébraux, c'est-à-dire l'atteinte progressive des petites artères qui irriguent la profondeur du cerveau.
Du cerveau : "Des taches cérébrales détectées à l'aide de l'IRM ou du scanner cérébral peuvent être liées à des tumeurs cérébrales primaires, des métastases, des lésions vasculaires ou d'autres anomalies."
1. Apparition très soudaine d'une tache noire. Une tache noire qui apparaît brutalement, surtout si elle est dense ou très sombre, doit être évaluée rapidement. Un changement du vitré ou une traction sur la rétine peut en être l'origine.
Les premiers signes d'une tumeur cérébrale
Le premier est l'apparition de maux de tête inhabituels (céphalées), dus au volume de la tumeur qui augmente la pression dans le crâne, pouvant aller jusqu'à une hypertension intracrânienne accompagnée de nausées et de vomissements.
Les lésions de la substance blanche, visualisées comme des hypersignaux sur les images d'imagerie par résonance magnétique (IRM), témoignent d'une myélinisation anormale dans le cerveau et constituent un marqueur de maladie des petits vaisseaux . Elles sont considérées comme un marqueur de cette maladie. Cependant, il existe également de nombreuses causes non vasculaires.
Ces taches blanches peuvent être observées sur les IRM de n'importe quelle personne, qu'elle soit migraineuse ou pas. La présence de ces taches est complètement aspécifique, c'est-à-dire qu'elle n'est pas un outil de diagnostic pour la migraine."
En IRM, le calcium apparaît de couleur noire ("void signal") de sorte que de fines calcifications ne sont pas forcément visibles à l'intérieur d'une tumeur. Le même problème peut surgir pour de petites calcifications de la coiffe des rotateurs ou des ménisques.
La radiothérapie externe est fréquemment utilisée pour traiter les métastases cérébrales. On peut l'administrer au cerveau en entier ou à des régions très spécifiques. La radiothérapie peut être employée seule ou en association avec d'autres traitements tels que la chirurgie.
Les hypersignaux de la substance blanche (HSB), zones claires visibles sur certains types d'IRM, sont fréquents chez les personnes atteintes de démence et de déclin cognitif . Ces anomalies, qui proviennent de petits vaisseaux sanguins du cerveau, sont liées à la maladie d'Alzheimer, notamment lorsqu'elles augmentent de volume.
Quels sont les symptômes?
Les affections médicales pouvant provoquer des lésions cérébrales comprennent : les tumeurs cérébrales (y compris le cancer), les troubles congénitaux (affections présentes dès la naissance) et les troubles métaboliques .
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
Les hypersignaux de la substance blanche (HSB) sont fréquemment observés lors d'imageries par résonance magnétique (IRM) cérébrales et sont souvent mentionnés comme une leucopathie d'allure vasculaire. Bien que préoccupante pour les patients, leur présence n'indique pas nécessairement une pathologie.
Aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer, les plaques et les enchevêtrements neurofibrillaires peuvent ne pas provoquer de symptômes détectables de perte de mémoire. Aux stades légers à modérés, ils entraînent des pertes de mémoire, de la confusion, des difficultés à résoudre des problèmes et des changements de personnalité . Plus les plaques et les enchevêtrements s'accumulent, plus les symptômes s'aggravent.
Une imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale est considérée comme anormale lorsque des variations, altérations ou anomalies sont détectées dans la morphologie, la taille ou la composition des structures cérébrales. Ces anomalies peuvent être le signe de divers problèmes médicaux.
L’IRM cérébrale peut révéler un large éventail de découvertes fortuites, telles que des infarctus cérébraux asymptomatiques, des modifications de la substance blanche liées à l’âge, des microhémorragies, des tumeurs intracrâniennes, des lésions kystiques intracrâniennes et des variantes anatomiques .
Les taches blanches brillantes détectées lors d'une IRM cérébrale sont des lésions appelées hyperintensités de la matière blanche (HSB). Elles semblent indiquer la présence d'un problème dans la substance blanche du cerveau et la possibilité d'anomalies structurelles.
Les tissus malins peuvent apparaître sur les images IRM comme une masse blanche ou très claire , alors qu'ils seraient de couleur sombre sur une image échographique. Le produit de contraste, une substance injectée dans le corps avant certains examens IRM, permet à une tumeur maligne de apparaître plus clairement sur les images IRM.
Un examen d'IRM peut révéler: un changement dans la forme, la taille ou la structure de tissus et organes; une masse qui pourrait être une tumeur (l'IRM ne permet pas toujours de différencier une tumeur cancéreuse d'une tumeur non cancéreuse);
Les symptômes peuvent inclure des céphalées, des changements de personnalité (comme devenir déprimé, anxieux ou désinhibé), une faiblesse, des sensations anormales, une perte d'équilibre, des difficultés à se concentrer, des convulsions et un trouble de la coordination.
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
Une tumeur est formée par des cellules qui se multiplient de façon incontrôlée, détournent à leur profit les cellules environnantes et peuvent, à des degrés divers perturber le fonctionnement du cerveau. Une tumeur cérébrale peut se développer dans n'importe quelle zone du cerveau.