L'alcool isopropylique
Explorez ici cette question.
Le dentifrice est une excellente alternative aux dissolvants à base d'acétone, car c'est un produit ménager courant. Il dissout efficacement le vernis à ongles grâce à l'acétate d'éthyle qu'il contient, un ingrédient fréquemment présent dans les dissolvants traditionnels.
Eau savonneuse ou bicarbonate de soude
Dans certains cas, de l'eau additionnée de détergent suffit à éliminer les résidus de colle. Cela fonctionne, par exemple pour les étiquettes fixées sur les bocaux en verre. Si l'eau savonneuse ne suffit pas, vous pouvez aussi essayer d'y ajouter du bicarbonate de soude.
Le Substitut d'acétone Onyx Biotech permet d'enlever les traces de colle, de ruban adhésif, de chewing-gum, de graffitis, de rouge à lèvre, d'encre indélébile sur différents supports comme l'émail, les plastiques ou encore les métaux. Non inflammable. Peut être utilisé en milieu confiné ou sur surfaces chaudes.
Aussi appelé butanone, le méthyléthylcétone (MEK) fait partie de la grande famille des cétones et il existe lui aussi à l'état de traces dans la nature. Son prix est deux fois plus élevé que l'acétone, voire plus, le coût à payer pour une efficacité dégraissante elle aussi supérieure.
Le white spirit est plutôt un diluant pour peinture et vernis. Par trempage, il nettoie et retire ces derniers sur les pinceaux, récipients et autres outils utilisés. Il est également efficace sur les taches de cambouis. L'acétone quant à lui, est plutôt un dissolvant.
À cet effet, il vous suffit d'imbiber un chiffon de vinaigre blanc et de tamponner la trace de colle, laissez agir le vinaigre blanc durant plusieurs minutes afin qu'il ramollisse la colle, puis frottez délicatement la trace de colle jusqu'à son retrait complet.
Est-ce que l'acétone ou le white spirit enlève la colle ? L'acétone et le white-spirit sont souvent utilisés pour éliminer les traces de colle sur la carrosserie d'une voiture. Ces deux solvants présentent une efficacité probante pour dissoudre la colle.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
En chimie , l'acétone (également connue sous le nom de propanone , cétone diméthylique , 2-propanone , propan-2-one et bêta-ketopropane ) est le représentant le plus simple des cétones . C'est un liquide inflammable mobile sans couleur et aisément soluble dans l'eau , l'éthanol , l'éther.
Le bicarbonate, la solution miracle
Le bicarbonate de soude ! Mélangez-le avec quelques gouttes d'eau pour obtenir une pâte, massez doucement vos ongles avec, et vous obtiendrez une surface parfaitement propre et dégraissée. C'est doux, efficace, et ça garde vos ongles en pleine santé sans les agresser.
Économie de consommation : Contrairement à l'acétone traditionnelle, très volatile, la consommation des substituts d'acétone proposés par Arcane Industries est nettement inférieure.
Pour être efficace, le dissolvant est composé de solvant qui permet de dissoudre les résines du vernis. Mais dans le cas de l'acétone, celui-ci abîme le film lipidique, la première couche de l'ongle qui le protège des agressions extérieures.
Les différents types de cétones
L'alcool à 90°
L'alcool 90° contient une substance qui élimine efficacement le vernis à ongles. Il agit de la même manière que le dissolvant traditionnel. Pour l'utiliser, il suffit de l'appliquer sur un coton que vous allez frotter doucement sur vos ongles. Si le vernis persiste, laissez reposer un peu plus longtemps.
Si l'autocollant est tenace, servez-vous du racloir (ou d'un substitut) pour venir racler les résidus de colle. Avec l'action du Produit Multifonction WD-40®, les résidus devraient s'enlever plus facilement. Pulvérisez de nouveau du produit si l'étiquette est vraiment tenace pour une action plus efficace.
Élimination de l'adhésif : approche chimique
Une méthode simple consiste à utiliser de l'huile de cuisson classique ou des produits à base d'huile . L'huile végétale ou de colza est très efficace, tout comme le beurre de cacahuète ou la mayonnaise. Appliquez le produit, laissez-le agir pendant environ une heure, puis essuyez. Pour un nettoyage plus tenace, essayez l'alcool à friction ou la vodka.
Pour enlever des traces de colle forte d'une surface métallique, essayez d'abord l'alcool à 90° ou l'alcool isopropylique. Appliquez le produit avec un morceau de coton et laissez pénétrer. La plupart des traces adhésives ne résisteront pas, et il sera possible de les enlever sans abîmer le métal.
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
Pour vous débarrasser de traces de colle forte sur du métal, commencez par bien nettoyer la surface, en vous aidant d'un chiffon humide. Dans un second temps, trempez un bout de coton dans de l'acétone, avant de le presser contre la surface tachée, afin que la glue puisse se dissoudre.
Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec un peu d'eau, appliquez sur la trace de colle et laissez agir quelques minutes. Ensuite, vous devriez pouvoir éliminer la colle en frottant avec un chiffon. Versez un petit peu de dissolvant pour vernis à ongles sur une éponge et tamponnez les traces de colle.
NEUTRALÈNE RG 30 est un substitut immédiat à l'acétone avec des paramètres de solubilité identiques et qui peut donc remplacer ce solvant particulièrement dangeureux afin de nettoyer et l'éliminer les colles, vernis, adhésifs, adhésifs de contact, toutes résines y compris végétales, peintures, coating, enduits, sève, ...
L'acétone est-elle un white spirit ? Bien que l'acétone présente des similitudes avec le white spirit, il s'agit de deux produits différents et son utilisation à ces fins ne doit pas être confondue avec celle du white spirit. L'acétone, bien qu'efficace pour nettoyer les peintures à l'huile, est en réalité plus inflammable et dégage une odeur plus forte et irritante.
À la place de l'acétone, essayez le substitut d'acétone. Il permet de nettoyer la peinture et est bien moins toxique pour l'homme et l'environnement. Son usage implique malgré tout de se protéger. Il existe aussi des substituts de white-spirit (pour la dilution des peintures) et d'alcool ménager.