Boire un grand verre d'eau tiède au réveil Un verre d'eau tiède à jeun peut aider à stimuler les contractions intestinales (péristaltisme) et favoriser une selle matinale. Conseil : Boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour est recommandé pour un bon fonctionnement du système digestif.
MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.
Les Aliments Laxatifs
Les graines de lin ou de psyllium sont une excellente source de fibres qui ramollissent les selles et favorisent leur élimination. Ajoutez une cuillère à soupe de graines de lin ou de psyllium dans un verre d'eau et buvez-le avant un repas. Effets perceptibles entre 12 et 72h après ingestion.
consommez des fruits secs (pruneaux...), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes...) ; pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ; essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)
Pour débloquer la constipation rapidement, nous vous recommandons de boire un grand verre d'eau tiède citronnée à jeun le matin, de consommer 5 à 6 pruneaux ou un verre de jus de pruneaux, et de réaliser un massage abdominal circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre pendant 5 à 10 minutes.
Le gingembre est reconnu pour son action carminative (contre les ballonnements) et stimulante du péristaltisme intestinal. Une tisane au gingembre après les repas facilite la digestion et peut soulager la constipation.
Comment améliorer son transit intestinal ?
Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !
C'est là qu'intervient DulcoLaxMD, la marque de laxatif sans ordonnance no 1 dans le monde, pour vous soulager de la constipation occasionnelle.
L'huile d'olive, prise à jeun, peut aider à déclencher les selles. Une autre méthode consiste à prendre un verre d'eau tiède avec du citron au réveil. Les graines comme le psyllium ou les graines de lin, lorsqu'elles sont incorporées dans votre alimentation, peuvent également avoir un effet laxatif rapide.
Riche en Oméga 9, en polyphénols et en lipides, elle accélère le transit digestif. Elle facilite par conséquent l'évacuation des selles. En dehors de son action favorable sur la constipation, l'huile d'olive offre de nombreux avantages lorsqu'elle est utilisée par voix cutanée.
Résumé: 6 remèdes immédiats et effets contre la constipation
Des remèdes immédiats, comme l'eau tiède au citron, l'huile d'olive, les pruneaux et les graines de fenouil, sont efficaces pour soulager la constipation. Adopter une alimentation riche en fibres, une bonne hydratation, une activité physique régulière peut aider à prévenir la constipation sur le long terme.
Les produits Dulcolax® sont des médicaments pour le traitement de la constipation occasionnelle. Ils ne doivent être utilisés qu'en complément d'une alimentation équilibrée et d'une bonne hygiène de vie.
Les jus d'agrumes
En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.
Les légumes, et surtout les verts à feuilles, contiennent des fibres pouvant soulager la constipation. Les asperges, le brocoli, et le chou kale sont d'excellents choix pour aider votre intestin.
Côté fruits et légumes, les légumes à éviter sont là encore ceux qui sont riches en amidon, comme la carotte cuite, et pour les fruits, nous ferons attention à la banane pas mûre.
Le Psyllium : le laxatif naturel de référence
Le Psyllium (ou Ispaghul) est aujourd'hui considéré comme le chef de file des laxatifs de lest. Les mucilages présents dans les enveloppes de graines sont des fibres solubles qui ont la capacité d'absorber jusqu'à huit fois leur volume en eau.
Dulcolax® bisacodyl 10 mg suppositoire est un laxatif qui vous soulage rapidement en 10 à 30 minutes des symptômes de la constipation occasionnelle. Réservé à l'adulte. Un laxatif doux en format sachet à diluer qui soulage efficacement et en douceur la constipation occasionnelle en 24 à 72 heures.
Les pruneaux : l'incontournable pour relancer le transit
Les pruneaux sont réputés depuis toujours pour leurs vertus laxatives. Riches en fibres et en sorbitol, ils aident à ramollir les selles et à stimuler le transit. C'est l'un des remèdes les plus simples et efficaces pour lutter contre la constipation.
Le citron représente une solution naturelle prometteuse pour lutter contre la constipation occasionnelle à modérée. Ses mécanismes d'action multiples - stimulation enzymatique, production de bile, amélioration de la motilité - en font un allié précieux pour retrouver un transit intestinal régulier.
Les boissons sucrées : Les sodas et les jus de fruits industriels, sont souvent pauvres en fibres et riches en sucres ajoutés. Ces sucres peuvent fermenter dans l'intestin, provoquant des ballonnements et des gaz, ce qui peut aggraver la constipation.
Si vous souffrez de constipation, privilégiez les eaux minéralisées riches en sulfates et magnésium. Ces eaux favorisent le transit grâce aux vertus laxatives de leurs minéraux. Buvez de l'Hépar®, de la Contrex® ou de la Courmayeur® ou la DONAT la plus riche en magnésium (1 verre par jour suffit).
Boire de l'eau est donc particulièrement conseillé en cas de constipation : l'eau complète l'effet des fibres sur la digestion et hydrate les selles, ce qui en facilite l'élimination.