Phrase n° 2 : « Je ne te laisserai pas me faire sentir inutile. »
20 choses qu'un manipulateur déteste
Les techniques pour déstabiliser un pervers narcissique
Les patients présentant un trouble de la personnalité narcissique ont des difficultés à réguler leur confiance en eux et ils ont besoin d'être félicités et d'avoir des liens avec des personnes ou des institutions spéciales; ils ont également tendance à dévaloriser d'autres personnes afin de conserver un sentiment de ...
Certaines phrases peuvent déstabiliser un manipulateur ou un pervers narcissique, en révélant que vous avez compris son jeu :
Bien que les narcissiques se comportent comme des supérieurs aux autres et se présentent comme irréprochables, sous leurs apparences grandioses se cachent leurs peurs les plus profondes : celle d’être imparfaits, illégitimes et ordinaires .
Le non-besoin : l'arme ultime
Ce que déteste encore plus le manipulateur que l'opposition ou la résistance, c'est le non-besoin. Quand sa victime cesse d'avoir besoin de lui — de son approbation, de son amour, de sa présence, de sa validation — c'est un coup fatal à son narcissisme.
Se sentir critiqué : Recevoir des critiques est insupportable pour les narcissiques car cela remet en question leur image de soi et leur personnalité. Se sentir hors de contrôle : si les narcissiques perdent le contrôle d'une situation ou d'une personne, ils peuvent se sentir émotionnellement blessés.
En fin de compte, une relation saine avec un narcissique dépend du fait que le partenaire non narcissique ait une bonne estime de soi, des limites claires, un réseau de soutien et une raison de rester .
Premièrement, les données recueillies auprès de 103 individus ayant participé au projet longitudinal de Block et Block (Block & Block, 1980) ont démontré que le narcissisme rapporté par un observateur augmentait significativement entre 14 et 18 ans, suivi d'une légère diminution non significative entre 18 et 23 ans (Carlson & ...
Les symptômes d'une crise narcissique peuvent inclure la rage, des comportements impulsifs ou d'autres manifestations d'une profonde souffrance psychologique . Un narcissique s'en prendra à vous par tous les moyens possibles ou s'automutile pour faire face à la honte.
Une série de traumatismes peuvent affecter le narcissisme: la naissance, la perte du sein, l'analité, le complexe de castration, l'angoisse de mort représentent des prototypes de blessures narcissiques.
8 conseils pour apprendre à gérer un narcissique
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Le manipulateur peut utiliser des phrases comme « Je suis désolé que vous le preniez comme ça » ou « Je suis désolé si je vous ai contrarié », ce qui revient subtilement à rejeter la faute sur la personne qui reçoit les excuses, suggérant que le problème réside dans sa réaction et non dans l'action elle-même. Langage conditionnel : Une autre tactique courante consiste à utiliser un langage conditionnel.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Les études empiriques sont contradictoires . Certaines recherches ont établi un lien entre le narcissisme et des indicateurs de bien-être accru, tels qu'une humeur plus positive et l'optimisme. D'autres études ont mis en évidence des signes de moins bien-être, comme l'irritabilité émotionnelle et des sautes d'humeur plus marquées.
L'intensification des comportements manipulateurs en vieillissant. Avec l'âge, les pervers narcissiques deviennent souvent plus désespérés dans leurs tentatives de manipulation. Une forme de paranoïa peut se développer, les rendant persuadés que leur entourage complote contre eux ou cherche à les humilier.
Quelle attitude adopter face à une personne à tendance narcissique ?
Sans scrupule, le pervers narcissique tentera de retourner la situation à son avantage, en niant vos propres préoccupations et vos raisons de mettre fin à cette relation. Ce qu'on appelle le gaslighting. Il est donc fréquent d'entendre des phrases du genre "c'est toi qui ne veux pas faire d'efforts.
Les fonctions psychologiques du mensonge narcissique
Le mensonge lui permet de maintenir l'illusion de sa perfection. Évitement de la honte toxique : Reconnaître la vérité signifierait être confronté à une honte insupportable. Le mensonge est un mécanisme de défense contre cette confrontation.
Le parent pervers narcissique n'hésitera pas à vous dévaloriser auprès de vos enfants ou à leur insuffler le contraire de ce que vous leur dites. Les enfants sont alors pris dans une sorte de conflit de loyauté entre le parent aimant et le parent manipulateur et pâtissent énormément de la situation.
Comment faire pour détruire un pervers narcissique ?
Quand le pervers narcissique réalise qu'il perd définitivement son emprise, il active ses mécanismes de vengeance avec une détermination implacable.
Un sentiment de supériorité : Ils pensent être au-dessus des autres, y compris de leur partenaire. Un besoin d'admiration : Ils recherchent constamment l'attention et l'approbation. Un manque d'empathie : Ils ont des difficultés à comprendre ou à se soucier des émotions de leur partenaire.