C'est très important et disait : « Dieu aime un serviteur qui fait son travail avec minutie » Allah, le Très-Haut, aime ceux qui travaillent et le font de manière ordonnée et appropriée, et avec un sens des responsabilités. Ainsi, l'islam parle du travail dans ses deux sens.
Muhammad ibn al-Hassan, dans son ouvrage « Al-Kasb », soulignait que le travail et la production sont des devoirs religieux. Il cite le verset : « Dépensez des meilleures choses que vous avez acquises » (Sourate Al-Baqarah, verset 267) comme preuve de cette obligation.
Le concept de travail en Islam ne consiste pas seulement à gagner sa vie, mais est un moyen de remplir son devoir envers Allah, la société et soi-même (Ali, 2005).
Cependant, le Coran identifie le shirk (« associationnisme » ou « idôlatrie») comme le péché majeur ultime, jugé impardonnable sans repentir sincère : il est dès lors généralement admis par les commentateurs que le manquement au monothéisme constitue toujours un péché majeur.
Le Prophète (Ç) dit : «Il est obligatoire pour chaque Musulman de gagner honnêtement sa subsistance, afin de satisfaire à ses besoins et aux besoins et nécessités de la vie.» L'Islam n'apprécie pas les gens qui ne travaillent pas.
Il dit : « Si vous étiez intelligents, vous travailleriez comme vos ouvriers . » Puis il se tourna vers nous et dit : « Lorsqu'un homme travaille avec ses ouvriers dans sa maison (et Abu 'Asim a dit une fois : « sur sa propriété »), il est l'un des ouvriers d'Allah le Tout-Puissant. »
« Il faut être enthousiaste dans son métier pour y exceller. » « Faites quelque chose et, si ça ne fonctionne pas, essayez autre chose. » « Le succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour. » « Il est difficile d'échouer mais il est encore plus difficile de ne pas avoir essayé de réussir. »
Allah le Tout-Puissant pardonne tous les péchés, sauf le péché impardonnable qu'est le shirk . Le shirk consiste à associer quelqu'un à Allah le Tout-Puissant, ou à nouer une relation de partenariat avec Lui. Il est l'opposé de l'unicité d'Allah (SWT), c'est-à-dire le tawhid.
Cette association avec le shirk est digne d'intérêt, car le shirk est considéré comme impardonnable s'il n'est pas confessé. Dieu ne pardonne pas le péché d' associer d'autres dieux à Lui ; mais Il pardonne à qui Il veut les autres péchés, à condition que celui-ci : celui qui associe d'autres dieux à Lui s'est égaré très loin.
Quels sont les péchés majeurs?
« Ô Allah, guide-moi vers le bon chemin dans ma recherche du travail. Dirige-moi vers les opportunités qui sont bénéfiques pour moi et ouvrent les portes de la subsistance. Accorde-moi le succès et la réussite dans toutes mes démarches. »
Le travail est un vecteur de développement personnel et préserve nos capacités intellectuelles. Et il ne faut pas oublier que le travail est valorisant, nous assigne un rôle dans la société, un statut social et une reconnaissance de la part des autres déterminant pour une bonne santé mentale.
Les 3 fondements correspondent à trois connaissances essentielles que tout musulman doit maîtriser : connaître Allah, connaître le Prophète Mohammed ﷺ, et connaître la religion de l'islam avec ses preuves.
Sourate 20 (Ta – Ha) : 25-28 (à nouveau) : « Seigneur! élargis ma poitrine, facilite ma tâche, et délie ma langue pour être mieux compris. »
Le verset du Trône (en arabe : آية الكرسي, ʾāyatu-l-kursī) est le verset 255 de la 2e sourate (intitulée al-Baqara) du Coran.
Le travail est le mode de vie sur terre depuis qu'Adam et Ève ont quitté le jardin d'Éden. Le Seigneur a dit à Adam : « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain » (Genèse 3:19). Adam et Ève ont travaillé aux champs afin de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants (voir Moïse 5:1).
C'est-à-dire qu'Allah pardonne à la personne tout ce qu'elle commet comme péchés sauf le fait de Lui associer d'autres divinités, c'est-à-dire le polythéisme. Ce péché, Allah ne le pardonne pas ainsi que les droits qu'ont les serviteurs les uns sur les autres.
1/ Un péché qu'Allah, Exalté soit-Il, ne pardonne jamais, à savoir: l'idolâtrie, à moins que Son serviteur ne s'en repente.
Or toute personne qui juge licite ce qui est nécessairement connu par tous les gens comme un interdit d'Allah, comme la fornication, la consommation des boissons alcoolisées, l'usage de l'usure, l'application de lois autre que la Charia, celui-là est unanimement considéré par les musulmans comme un mécréant.
Il n'y a qu'un seul péché impardonnable. C'est le blasphème contre le Saint-Esprit. C'est rejeter le témoignage du Saint-Esprit concernant le Christ, ce qui signifie à son tour que vous ne croyez pas que Jésus est le Messie !
2- Le premier de ces péchés destructeurs est d'associer [des divinités] à Allah. Il est le péché capital le plus grave. Ibn Mas'oud a dit : « Je demandai au Prophète ﷺ quel péché est le plus grave pour Allah ? ».
Citations Travail
La critique du travail
John Lennon : Le travail, c'est la vie,...
Mahomet (en arabe : مُحَمَّدُ, Muḥammad), également dit Muhammad ou Mohammed, est un chef religieux, politique et militaire arabe issu de la tribu de Quraych.