Dans le monde du jeu échecs, la nulle (aussi appelée partie nulle, match nul ou le nul) est l'une des issues possibles d'une partie d'échecs quand il n'y a pas de victoire du camp Blanc ou Noir. La « nulle » est alors synonyme d'ex æquo.
Les deux joueurs se mettent d'accord pour faire match nul. Concrètement, un des deux joueurs dit quelque chose comme « je propose nulle » à son adversaire juste après avoir joué (cela fait partie de son coup, on n'a pas le droit de proposer nul en pleine réflexion de l'adversaire cela pourrait le gêner).
Au jeu d'échecs, le pat est une position dans laquelle le camp ayant le trait et n'étant pas sous le coup d'un échec, ne peut plus jouer de coup légal. La partie est alors déclarée nulle quel que soit le matériel restant sur l'échiquier.
[En parlant du roi] Qui ne peut plus bouger sans être mis en échec (ce qui rend la partie nulle). Le roi est pat.
La partie nulle
si une pièce occupe trois fois une même position (à la suite ou non). sur un échec perpétuel. si 50 coups sont joués sans prise et sans mouvement de pion. si le nombre de pièces est insuffisant pour mettre échec et mat l'adversaire.
Lorsque le Roi ne peut plus bouger, il y a 3 cas de figure: si le Roi est en échec (il est attaqué par une pièce adverse) et que l'échec ne peut pas être paré en prenant la pièce qui l'attaque ou en interposant un défenseur, alors le Roi est échec et mat et la partie est perdue.
Le manque de concentration peut être dû à la fatigue (parce qu'on s'est couché trop tard la veille ou parce que la partie est longue), à une cause extérieure (environnement bruyant) et, peut-être le plus souvent, à un manque de volonté réelle de se concentrer : penser que son adversaire est faible, ou au contraire qu' ...
Gagner des matchs et des jeux. Jouez de façon méthodique et stratégique, en restant détendu. Même dans les jeux qui impliquent une certaine rapidité, comme les échecs de parties rapides ou les compétitions sportives, le joueur qui garde son calme est habituellement celui qui s'en sort victorieux.
Pour déceler les chances qu'un match nul se produise, il faut analyser les matchs qui sont susceptibles de se solder par une égalité. Pour cela, vous devrez avoir un regard sur le niveau des deux équipes qui vont se rencontrer.
Ce qui est toujours le cas lorsqu'il ne reste plus que les rois seuls ou un roi et un fou ou un cavalier contre un roi. Si un joueur se trouve dans une position telle que son roi n'est pas en échec, mais qu'il ne dispose plus d'aucun coup légal, son roi est « pat » et la partie est nulle (voir l'exemple ci-dessous).
Rencontre sportive qui se termine sur un score identique pour les deux adversaires.
lorsque le Roi de la défense ne peut plus jouer sans se mettre en échec, et qu'il ne peut effectuer aucun coup, ni de pion, ni de pièce, Il est " PAT".
Faire échec et mat est une idée assez simple : il s'agit d'attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque. C'est à dire que le Roi ne pourra pas fuir et le camp subissant l'attaque ne pourra ni placer une pièce pour protéger son Roi ni prendre la pièce qui attaque.
Ne jouez jamais la même pièce deux fois, à moins qu'elle ne risque d'être capturée. D'autre part, en déplaçant plusieurs pièces, vous obligerez votre adversaire à réagir face à vos mouvements. Ne déplacez pas trop les pions. Le but d'une bonne ouverture est de pouvoir déplacer les pièces fortes de manière efficace.
Le mat de l'imbécile est le plus rapide possible aux échecs, il intervient après seulement deux coups ! Ne vous inquiétez pas, cela ne devrait jamais vous arriver à moins de vraiment y mettre du votre ! Le mat de l'imbécile est la mise à mort la plus brutale aux échecs.
La base de lichess qui contient des centaines de millions de parties d'échecs a livré son verdict : le meilleur premier coup est 1. Cf3 avec 52% de victoires ! Viennent ensuite d4 et c4 à 50% et e4 avec seulement 49%.
Comment parer le coup du berger
Si la dame s'est introduite dans votre camp jusque la case h5 alors un coup comme De7 défendra à la fois la case f7 mais aussi le pion en e5 … vous attaquerez la dame par Cf6 ensuite pour « gagner des temps » sur votre adversaire.
Dans le diagramme ci-dessus, le Pion blanc peut, s'il le souhaite, prendre le Fou noir des cases noires. Mais il peut aussi avancer d'une case, et dans ce cas, donner un échec au Roi noir.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.